Personnages officiels de Le Roi Lion

Personnages de Le Roi Lion

Simba est le personnage principal du premier film.  Curieux et aventureux, il désobéira aux conseils qui lui seront donnés, ce qui lui causera par ailleurs de nombreux ennuis. Meilleur ami de Nala, tout deux viveront ensemble de nombreuses aventures jusqu'à-ce qu'ils soient séparés par de tragiques évènements.

Dévoré par des remords infligés par son oncle Scar, Simba sera plus tard sauvé par Timon et Pumbaa, avec lesquels il grandira dans la jungle, abordant une vie ''sans soucis'' basée sur le principe d'Hakuna Matata, jusqu'au moment où il ne sera plus en mesure de dissimuler la vérité et devra faire face à ses responsabilités.

Dans le second opus, Simba devient un père protecteur et contrôlant à l'endroit de sa fille unique Kiara, destinée à être future reine. N'ayant pas fait le deuil de ses traumatismes d'enfance, le lion souhaite à tout prix protéger son clan et sa famille de la moindre menace. Heureusement, Nala demeure à ses côtés en tant que reine et se contente de le rassurer et de lui apporter une écoute attentive. Tôt ou tard, Simba saura faire preuve de sagesse et surmontera ses craintes, ce qui lui permettra de devenir un meilleur roi. 

Dans la série télévisée dérivée ''La Garde du Roi Lion'', on apprend que Simba et Nala ont eu un second lionceau qui se nomme Kion. Guidé par Rafiki et les rois du passé, Simba lui confie la tâche de constituer une nouvelle Garde du Roi Lion afin de protéger la Terre des Lions et les animaux de la savane. Apportant support et de la perpective à son fils, Simba semble beaucoup plus calme et posé de caractère au coeur de la série. Pendant que son fils surveille et gère en partie les soucis entre les animaux, Simba pourra se concentrer plus activement sur ses devoirs de roi.



Comédien de doublage : Jonathan Taylor Thomas, Matthew Broderick, Rob Lowe (VO) Dimitri Rougeul, Emmanuel Curtil (VF)



Nala est la meilleure amie de Simba depuis leur enfance. Destinée comme le veut la tradition à devenir un jour son épouse, elle est intelligente et très agile au combat. D'ailleurs, c'est elle qui remportera toujours la manche contre Simba, ce qui lui permettra d'ailleurs d'être reconnue par celui-ci plusieurs années plus tard. Patiente mais obstinée, elle arrivera à convaincre Simba de finalement reprendre en main le royaume. 

Dans le second opus, Nala a malheureusement un rôle plutôt effacé. Reine attentive, elle reste calme et réaliste en toutes circonstances. C'est aussi une mère protectrice envers sa fille, bien qu'elle sait que Kiara a besoin de liberté et de faire ses propres expériences. De fait, elle s'avère une figure parentale beaucoup moins sèvère que Simba. Alors que ce dernier doute et se relasse, Nala sera toujours présente à ses côtés afin de lui faire voir le positif à l'intérieur de chaque situation. 

Mère pour la seconde fois dans la série dérivée ''La Garde du Roi Lion'', son fils Kion deviendra le chef de la nouvelle garde royale. C'est en tant que reine accomplie que Nala obtient un rôle plus important dans la série. En effet, elle prendra part aux cérémonies et traditions royales de la Terre des Lions au côté de Simba. Entre temps, elle s'occupera de former Kiara et ses jeunes amies à la chasse. Elle enseignera également les valeurs traditionnelles d'Udugu à ses propres lionceaux. 



Comédien de doublage : Moira Kelly, Gabrielle Union (VO) Sybille Tureau (VF)



Pumbaa le phacochère est le meilleur ami de Timon. Contrairement à ce dernier, il est avide de découvertes et n'a pas peur d'affronter la réalité. Très compréhensif et généreux, il proposera à Timon de ramener Simba en lieux sûrs. De nature très réservée, il n'hésite toutefois pas à faire volte face pour ceux qui en éprouvent le besoin.

Dans le second opus, Pumbaa est souvent chargé de surveiller Kiara en compagnie de Timon afin d'éviter qu'il ne lui arrive quelque chose pouvant mettre sa sécurité en danger. Il démontre à certains moments davantage de caractère qu'auparavant, bien qu'au fond il demeure toujours aussi sensible et le même gourmand facilement distrait par son estomac. 

Dans la série ''La Garde du Roi Lion'', Pumbaa habite principalement les chutes d'Hakuna Matata en compagnie de Timon. Cependant, ils rendent régulièrement visite à la famille royale. Entre leurs aventures dans la savane, Pumbaa et Timon sont devenus les oncles adoptifs de Bunga, le zorille du Cap. Le duo s'occupera du mustélidé en lui enseignant leur mode de vie, tout comme ils l'ont fait pour Simba, des années plus tôt.

 



Comédien de doublage : Ernie Sabella (VO) Michel Elias (VF)



Timon est une mangouste bien bavarde. Meilleur ami de Pumbaa depuis bien longtemps, il s'opposera à sauver Simba par peur d'être justement dévoré par celui-ci. Ayant toujours la manie de voler les idées de son fidèle ami, il acceptera en vain. Vaniteux et têtu, il accepte rarement la défaite et d'avoir tort. 

Dans le second opus, Timon est majoritairement réduit au rôle de baby-sitter de Kiara, en compagnie de Pumbaa. Il sera important pour lui de ne pas décevoir Simba en exécutant les tâches confiées, bien qu'il n'y arrivera pas toujours en étant plutôt maladroit et hésitant è l'endroit de Kiara. 

Dans la série ''La Garde du Roi Lion'', Timon habite principalement les chutes d'Hakuna Matata avec son fidèle ami Pumbaa. Cependant, ils rendent régulièrement visite à la famille royale. Entre leurs escapades au travers de la savane, Timon et Pumbaa sont devenus les oncles adoptifs de Bunga, le zorille du Cap. Le duo s'occupera du mustélidé en lui enseignant leur philosophie, tout comme ils l'ont auparavant fait pour Simba. 

 



Comédien de doublage : Nathan Lane, Kevin Schon (VO) Jean-Philippe Puymartin (VF)



Zazu est le fidèle majordome du roi Mufasa. Il survole la savane en quête de nouvelles à amasser pour son rapport du matin quoitidien ainsi que pour repérer les situations qui nécessiteraient l'attention imédiate du roi. Parfois chargé de surveiller Simba, ce n'est rarement une chose facile pour un oiseau de sa taille. Plus tard, il sera énormément attristé par la mort de Mufasa mais restera tout de même fidèle à Sarabi, malgré les sautes d'humeur de Scar. Réduit au rôle de divertisseur pour le lion perfide, il retrouvera sa dignité lors du retour de Simba. 

Dans le second opus, Zazu poursuit son rôle de conseiller, cette fois auprès de Simba. Ayant visiblement beaucoup plus d'estime pour celui-ci que lorsqu'il n'était qu'un jeune lionceau, le calao sera toujours présent en cas de besoin pour aviser et éclairer le roi. 

Dans la série ''La Garde du Roi Lion'', Zazu excerce toujours exemplairement ses fonctions de majordome royal. On y apprend également qu'il a jadis secondé à quelques reprises dans le babysitting de Kion et Bunga, leur sauvant même courageusement la vie lors d'un conflit avec de redoutables crocodiles!



Comédien de doublage : Rowan Atkinson, Jeff Bennett (VO) Michel Prud'homme (VF)



Rafiki est un sage mandrill qui chronique les évènements de la terre des lions depuis son baobab. Il a d'ailleurs présenté deux générations de naissances royales. Grand ami de Mufasa, il sera particulièrement attristé par sa mort. Quelques temps plus tard, il retrouvera Simba et le persuadera de revendiquer sa place en tant que roi légitime. Grand philosophe et farceur à ses heures, Rafiki sait marquer les esprits de ceux qui le rencontrent.



Comédien de doublage : Robert Guillaume (VO) Med Hondo (VF)



Shenzi est la seule hyène femelle mise en scène dans le premier opus. Contrairement à la croyance populaire, c'est bien celle qui démontre le plus de carractère et n'accepte pas que les lions contrôlent absolument tout. Rebelle et insolente, elle a souvent tendance à vouloir faire ce qu'il lui plaît, malgré qu'elle respecte énormément Scar, jusqu'à-ce que celui-ci s'auto-trahisse.



Comédien de doublage : Whoopi Goldberg (VO) Marie-Christine Darah (VF)



Banzai est une hyène faisant parti du trio acolyte de Scar avec Shenzi et Ed. Impatient et gourmand, il a souvent de la difficulté à tolérer les cabriolles d'Ed. Il est bien souvent ramené à l'ordre par Shenzi, beaucoup plus autoritaire que lui.



Comédien de doublage : Cheech Marin (VO) Michel Mella (VF)



Ed est l'une des hyènes accolytes de Scar. Muet, il ne sait s'exprimer que par des rires incessants et des gloussements, à un point tel que l'on pourrait croire qu'il est quelque peu dérangé! Néanmoins, il se contente de suivre ses congénaires et de détendre l'atmosphère, à sa façon. 



Comédien de doublage : Jim Cummings



Grand roi adoré de ses sujets, Mufasa est intelligent, sensible et très courageux. Autoritaire et fidèle aux principes de respect, il a parfois de la difficulté à s'entendre avec son frère Scar, qui ne semble pas du tout apprécier la naissance de son fils. Par promenades matinales, il essayera d'inculquer à Simba la droiture, la prudence et la réflexion dont il a toujours fait preuve. Mais, l'expériance des uns ne fait pas forcément celles des autres et Simba apprendra à ses dépens que l'on doit, parfois, écouter plus âgé que soi...

 



Comédien de doublage : James Earl Jones (VO) Jean Reno (VF)



Frère du roi, Scar n'acceptera jamais la naissance son neveu Simba, d'abord destiné à régner un jour. Fourbe et rusé, il ose imaginer un plan des plus machiavéliques pour tuer son frère ainsi que Simba pour ensuite finalement devenir le roi de la Terre des Lions. Allié avec les hyènes ennemies du royaume, il profitera d'elles afin de mener ses projets à terme, ce qui lui rapportera un succès éphémère.



Comédien de doublage : Jeremy Irons (VO) Jean Piat (VF)



Sarabi est la sage compagne de Mufasa. Mère attentionnée et reine des plus magestueuses, elle sera dévastée par la mort de son lion et de Simba. Courageuse, elle demeura tout de même forte de caractère et sera l'une des seules lionnes à tenir tête à Scar lors de son règne tyrannique, ce qui ira jusqu'à mettre en danger sa propre vie. Éventuellement, ses efforts seront récompensés par le retour de son fils, ce qui lui apportera une grande paix d'esprit.



Comédien de doublage : Madge Sinclair (VO) Nicole Raucher (VF)



Sarafina est la mère de Nala et une grande amie de Sarabi. Hélas, peu de choses sont connues à son sujet, excepté qu'elle semble être une mère exemplaire et attentionnée. 



Comédien de doublage : Zoe Leader (VO) Perrette Pradier (VF)



Fluffy est le petit lionceau qui est présenté à la fin du premier film. Le second film n'ayant pas été prévu à la base, les créateurs ont voulu représenter la continuation du "cycle de la vie" en créant un lionceau à Nala et Simba. N'étant pas un personnage officiel à la base et donc simple figurant, les concepteurs lui donnèrent le surnom de Fluffy (ce qui signifie pelucheux).

Il n'y a aucune autre information disponible sur ce lionceau figurant. Son sexe est inconnu également. Lors de la conception du second film, les équipes ont alors décidé de transformer ce petit lionceau en Kiara.

Contrairement aux idées reçues, Fluffy n'est pas Kopa (qui a été inventé pour une série de livres dérivés, après la sortie du premier film). 



Comédien de doublage : Aucun



115738 visites

Derniers commentaires

16 Décembre 2015
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Nobody hates me more than I hate me
pas mal!

LAVJAN
LAVJAN
11 Mars 2012
N'est pas actuellement sur le site
Bon article! :)




Go to Présentation générale de Le Roi Lion   Présentation générale de Le Roi Lion


Formats disponibles - Le Roi Lion  Go to Formats disponibles - Le Roi Lion

Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur Le Roi Lion et plus


Activité sur le site




Français   English

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      46 visiteurs connectés

Généré en 0.282 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X