THEORIE : Le Bien et le Mal dans le Roi Lion? (Point de vue Philo

THEORIE : Le Bien et le Mal dans le Roi Lion? (Point de vue Philo


Le Roi Lion et le discours Ténèbres/Lumière.


 

J'avais déjà fait un article sur La Planète au Trésor Source, où j'ai l'air d'un peu trop croire à ce que je dis, et je vais vous dire pourquoi : dans les "THEORIES", je joue le rôle d'une fille un brin illuminée qui expose ses théories farfelues. Ne pensez pas que je crois à 100% à ce que j'écris, c'est faux, c'est juste un rôle! 

 

 

 

2. Le Roi Lion : Opposition des Ténèbres et de la Lumière.

(Je tiens à préciser que cette partie, bien qu'elle renvoie à une pensée passée n'est pas abordée en tant que telle, mais sous l'oeil ludique de la philosophie. Ce que je vais exposer, je l'ai vu en philosophie cette année. Il n'y a pas de parti-pris, juste de la théorie.)

 

Revenons au passage cité précédemment, où Mufasa indique que tout ce qui se trouve dans la lumière est le Royaume de la Terre des Lions, et que ce qui ets dans l'ombre ne l'est pas. 

Mufasa, c'est lui le symbole de la Lumière. Scar, c'est les Ténèbres, et pourtant, n'est pas celui qui veut le faire croire. 

Pour cela, je suis désolée, je vais devoir encore faire un parallèle entre une scène du Nouveau Testament (sous l'oeil de la philosophie) et cette scène du Roi Lion. Je ne veux pas qu'on me dise que l'un et l'autre n'auraient rien à voir car : 1) Le Roi Lion est inspiré d'une oeuvre de Tezuka 2) Il y a de gros passages de "Hamlet" de Shakespeare, et Shaespeare n'était pas un saint non plus 3) la scène où Rafiki porte Simba et le présente aux animaux, ça découle d'une tradition romaine, où l'on montrait le premier enfant mâle de la famille au "Père des Dieux" ,Zeus.

Venons en aux faits...

Dans la Bible, à un moment, Jésus est appelé par une voix divine sur une colline (ceci est déjà un joli parallèle avec le Roi Lion, Jésus est sur une colline, Mufasa et Simba aussi...) et la voix divine dit à Jésus : "Toi, mon fils, vois autour de toi, tout ce qui baigne dans la Lumière peut t'appartenir si tu me prêtes allégence", à cela Jésus répond : "Vous n'êtes pas mon Père, car mon Père ne me donnerait pas de possessions matérielles s'il voulait mon bien.". Le faux divin est repéré, et celui-ci s'énerve contre Jésus. 

De la même façon, Simba aura les possessions matérielles baignées dans la Lumière, mais ne serait-ce pas une couverture des Ténèbres que de l'attirer dans cette voie?  Scar, lui, est de ceux qui sont dans les "Ténèbres", dans le Roi Lion, là où tout le monde ets redevenu poussière, et où toute possessions matérielles sont vaines. 

Pour appuyer le fait que ce qui est dans la Lumière est un piège, c'est que Scar, en tuant son frère, passe à la possession matérielle, et tout semble périr. je pense que Scar était un lion plus réfléchi et plus prompt à se rapprocher de l'esprit au lieu de la tentation de posséder, mais son coeur a dû être corrompu, par cette rivalité avec son frère. 

Pour encore appuyer cette théorie, Simba, en grandissant apprend "Hakuna Matata", l'équivalent du "Carpe Diem" : Cueille le Jour. Vivre au jour le jour, sans possession matérielle. Je pense donc que Mufasa comme Scar ont été corrompu quelque part, et que la fatalité existe bel et bien, et qu'il fallait la mort de Mufasa pour un retour à la normale de tout : Scar détrôné, philosophie nouvelle à la tête du Royaume... 

 

3. Conclusion

 

Je ne dis pas que Mufasa est un mauvais roi, et que Scar serait le gentil de l'histoire, je dis plutôt que sous le regard de la philosophie (surtout celle de Zoroastre, car c'est de là que vient cette théorie de "Celui qui est à l'origine du Jardin d'Eden n'est pas le bon dieu, car il voulait garder Adam et Eve inconscients, en les empêchant de manger la pomme du savoir."). 

Sous l'approche de la philosophie, on peut voir qu'il est difficile de voir quand il y a le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres. On peut néanmoins essayer de tracer une limite, à un moment donné, au retour de Simba, empreint de nouveaux savoirs.

Ce n'est pas comme de simples dessins-animés que nous devons voir ce que nous regardons, mais nous devons essayer de les voir d'un autre oeil, sous l'approche philosophique.

 

 

 

 

Si cette théorie vous a plu, n'hésitez pas à commenter, et si vous trouvez que tout est un peu trop brouillon, ou tiré pas les cheveux, un petit commentaire ne serait pas non plus de refus! 






7287 visites

Signaler cet article Signaler un problème sur cet article

Derniers commentaires

19 Juillet 2016
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Artiste Autiste Asperger.
Suite à un problème que je viens seulement de remarquer, il manque la partie 1 que je vais réécrire quand j'aurais le temps.




Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur Le Roi Lion et plus


Activité sur le site



Membres connectés

+ 24 autres visiteurs




Français   English

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      25 visiteurs connectés

Généré en 0.366 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X