Les condamnées

Les condamnées


Des détails qui sous-entendent le deuil vécu par les lionnes...


Bonjour chers membres,

 

J'ai certes choisi un titre assez perturbant, je vous l'accorde. Cet article n'est assurément pas des plus joyeux, mais je pense que les détails soulevés au passage de cette lecture pourraient éveiller la curiosité de certains d'entre nous.

Lors de mon dernier visionnement du Roi Lion, certains aspects ont marqué mon imagination et élargi mon interprétation de certains dialogues. Ces réalisations deviennent donc en quelque sorte, de nouvelles théories concernant l'univers du film, durant le règne tyrannique de Scar.

Beaucoup de personnages Disney sont conçus en tant que simples figurants / éléments secondaires. Étant donné la durée généralement plus courte d'un film d'animation signé Disney (pour notamment respecter le seuil d'attention de l'audience et ne pas créer de confusion entre les personnages principaux), l'élaboration de plusieurs de ces personnages dits secondaires n'est malheureusement pas toujours effectuée telle que souhaitée. Les fans s'attachent néanmoins à ces figurants, imaginant une multitude de scénarios ou caractéristiques possibles, pouvant affecter l'histoire ou l'interprétation d'éléments clés. Il s'agit également d'un grand pilier central ou devrais-je dire, d'un grand terrain de jeu imaginatif pour une majorité de communautés de fans au travers du web. 

 

Ces derniers jours, j'ai reporté mon attention sur un personnage en particulier: Sarafina.

 

Avant tout, je souhaite souligner que les détails sur lesquels je me suis basée ne sont pas garantis comme étant exacts et définitifs. Tout cela n'a rien d'officiel et n'est que le résultat théorique de mon imagination. Je ne considère pas non plus les théories liées au second opus. Cet article focalise uniquement sur le film original. Ceci dit, nous pouvons indirectement remercier la ''constance'' de la direction artistique du film. Tel que vous le savez, certains personnages secondaires peuvent disparaître, changer de couleur ou même se téléporter d'une scène ou d'un emplacement à l'autre. Le nombre des personnages peut également varier selon les scènes. Ces petits défauts étaient particulièrement notables dans l'ère des films d'animation traditionnelle. 

Retour au Roi Lion, nous savons que Nala et sa mère Sarafina partagent un excellent lien. La petite adore ses bains en sa compagnie et est émerveillée envers elle, tandis que cette figure maternelle lui apporte présence, tendresse et tentôt, du support. 

 

Lionne  Lion

  Nala

 

Au niveau design, vous savez déjà fort probablement de par leurs multiples apparitions, Sarafina et sa fille sont les seules lionnes aux yeux bleus et ayant également en combo les orteils de la même couleur que l'intégralité de leur pelage principal. Sarafina a également un dégradé pâle au dessus du nez, ce qui la distingue des autres. C'est aussi une caractéristique que Nala portera plus tard. Je sais bien, il y a une autre lionne aux yeux bleus, mais regardez bien les orteils plus clairs que le pelage! Disqualification, on passe. 

 

Lionnes

 

Lors de la prise de contrôle de Scar, la troupe de Mufasa réalise aussitôt que la vie sur la Terre des Lions changera drastiquement pour le pire, en raison princpalement de la venue des hyènes - réputées pour ne pas respecter le Cycle de la Vie et manger ô combien davantage qu'elles ne le devraient. Leur présence invoque la mise en péril de l'équilibre des ressources de la Terre des Lions.

 

Lion

 

Oui, cet article fait référence aux comdamées, mais lesquelles? Je poursuis vers l'élaboration de ma théorie. La capture suivante illustre le plus grand nombre de lionnes adultes, toutes scènes confondues. Nous pouvons donc supposer que la troupe de Mufasa comporte au total dix lionnes adultes (ce total incluant Sarabi et Sarafina) et sans compter Nala, puisqu'elle est lionçonne. Ce nombre ne sera plus jamais revu à l'écran suivant la transition du règne...  

 

Sarafina

 

Quelques saisons plus tard, alors que Nala a finalement retrouvé Simba dans la jungle, celle-ci semble avoir également connu un lourd passé. Si nous faisons référence aux scènes supprimées et à la comédie musicale, on peut certes imaginer le traumatisme de la jeune lionne à avoir subi les avances déplacées de Scar. D'un autre côté, il s'est potentiellement passé autre chose... 

 

Simba

 

- Tu ignores ce que ça veut dire pour tout le monde, ce que ça veut dire pour moi... 

* * * 

Interprétation: Oui, elle a retrouvé Simba et ne sera plus obligée de subir la tyrannie de Scar, mais elle semble aussi cacher autre chose, de plus sentimental. Peut être n'a-t-elle pas perdu que Simba au travers de toute cette histoire? 

 

Scar

 

- Nous avons tous besoin de toi... 

*** 

Notez la sensibilité lors la mention de cette phrase, en particulier du mot ''tous''. Il est évident que la situation éveille en elle un grand chagrin. Mais encore! Lorsque la querelle entre les deux lions éclate, on voit que Nala insiste auprès de Simba. Difficile de croire que son lion se ficherait d'abandonner aux mains du destin les survivants de la Terre des Lions, dont Sarabi...

 

Lors

 

- Tu crois qu'il te suffit d'apparaître pour m'apprendre à vivre, tu ne sais même pas par quoi je suis passé!

- Il suffirait que tu me l'expliques!

 

Et si nous utilisions les lignes de la version originale pour creuser un peu plus? 

 

- You think you can just show up and tell me how to live my life? You don't even know what I've been through!

- I would if you'd just tell me!

 

Interprétation: La ligne de Nala peut donc désormais se comprendre davantage en profondeur. Lorsque Simba repousse Nala en lui disant qu'elle ne sait pas par quoi il est passé, elle ne sait plus du tout comment réagir et semble d'autant plus découragée, voire outrée. Empreunter sa ligne de la version originale rehausse donc la compréhension. Réanalysons celle-ci, traduite en français. 

 

- Tu crois qu'il te suffit d'apparaître pour m'apprendre à vivre, tu ne sais même pas par quoi je suis passé!

- Je saurais si tu voulais juste m'en parler! 

 

Ce qui invoque aussi indirectement qu'elle comprendrait s'ils pouvaient en parler tous les deux. Nala n'est pas stupide. Elle sait que Simba a perdu son père et qu'il est encore très affecté par ce qui s'est passé lors de la débandade des gnous. D'ailleurs, elle pourrait tant bien comprendre, pour ne pas dire qu'elle comprenait déjà dans cette scène, sans avoir pour autant la chance de s'expliquer!

 

Quel est le rapport avec les comdamnées déjà? Je poursuis... 

 

Pass

 

- Nous devons quitter la Terre des Lions!

- Je refuse de partir!

- Alors nous sommes tous condamnés!

- Et après?!

 

* * * 

 

Interprétation: Sarabi est offusquée par la cruauté et l'égoïsme de Scar. Affaiblie et à bout, elle vient hors d'elle lorsque le frère de l'ancien roi ose se ficher de la comdamnation de la troupe. Émotionnellement, on ressent qu'elle porte bien davantage que le deuil de son lion mais aussi, celui d'avoir perdu certaines de ses camarades par exemple?

Vous vous souvenez du compte des dix lionnes adultes au début de cet article? Et bien, lors du retour de Simba sur la Terre des Lions désormais dévastée, le plus grand nombre de lionnes que nous pouvons compter sur un même plan est d'exactement sept. Sans compter Nala une fois encore, il nous reste donc six lionnes adultes au sein de la troupe. Une équation mathématique suffit pour déterminer que quatre lionnes sont décédées durant le règne de Scar. 

Notez bien l'absence d'une seconde lionne aux orteils de la même couleur que le pelage. N'oubliez pas que Sarafina n'a pas non plus de marron sur le pavillon des oreilles. Cartes sur table, Sarafina fait logiquement et malheureusement, partie des lionnes étant décédées durant le règne de Scar.

 

Nes

 

Et si l'on regardait les lionnes visibles à l'écran durant le reste du film pour mettre une emphase supplémentaire sur cette triste théorie? À ce stade du film, voici les différentes captures sur lesquelles aucune des lionnes autre que Nala n'a les yeux bleus... 

 

Galement

Grand

Dire

Gne

Nes

Lions

 

Et encore et toujours des yeux orangés... 

 

Lionnes

Ocirc

 

Yeux orangés ou pavillons marrons... 

 

Simba

Film

 

Tout cela étant dit, il est donc possible de supposer en toute liberté que Sarafina est décédée. Nala partagerait donc tout comme Simba, le deuil d'un parent. Évidemment, il n'y a pas moyen de confirmer cette théorie avec le peu d'nformations dont nous disposons sur ce personnage secondaire officiel. Tout cela n'est que le simple fruit de mon imagination en lien avec les suppositions logiques exposées.

Quoi qu'il en soit et malgré de nombreuses pertes, souffrances et déboires, la Terre des Lions aura toutefois réussi à renaître grâce à la persévérence de ses fidèles défenderesses - les lionnes!

 

Sur-ce, bonne fin de journée à tous et à bientôt sur Animation Source!

Grey wolf

 

 



Articles similaires




998 visites

Signaler cet article Signaler un problème sur cet article

Derniers commentaires

27 Mars 2019
France Garçon N'est pas actuellement sur le site
Expert en Ziratologie
Ah, un bel article sur un thème ô combien important. J'ai tout de suite su que ça allait être intéressant rien qu'à la miniature et au titre !

Déjà on commence par le plus simple : C'est bien écrit, très compréhensible et agréable à lire, les illustrations sont bien choisies et facilitent la lecture. Bref c'est très propre, ça respire la qualité : on sent la réflexion et la recherche derrière.

Concernant ta théorie, j'avoue en avoir une similaire. Je m'étais même amusé à rechercher dans toutes les scènes du premier et deuxième film pour vir si Sarafina n'apparaissait pas, même en arrière plan. Et j'apporte mon soutien à ta version : Sarafina n'apparaît effectivement pas dans les scènes suivant le la prise de pouvoir de Scar. Du moins, si c'est le cas, je n'ai pas pu l'identifier non plus.

Après, est-ce volontaire ou non de la part de Disney ? Difficile à dire. Je pense qu'ils sont restés volontairement flous à ce sujet pour éviter du surcharger le scénario. Quoi qu'il en soit, on peut difficilement imaginer que le nombre réduit de lionnes soit une coïncidence ou même une erreur. Ils ne sont pas bêtes chez Disney.
Cela pourrait par exemple être dû à une sorte de fainéantise : On dessine Sarafina au début du film car elle a une importance, mais une fois qu'elle ne sert plus à rien, on ne perd pas de temps à la faire apparaître à l'écran. En parlant de temps, la date butoire approchant, ils ont peut être dû se presser un peu pour les dernières scènes, ce qui expliquerait le design des personnages figurant qui n'est pas aussi travaillé que celui des personnages principaux. Après, j'y connais absolument rien en production de long métrage animé donc ce sont seulement des hypothèses d'amateur.

Ou alors deuxième possibilité : Disney ont volontairement dessiné moins de lionnes dans les scènes du retour du Simba, justement pour renforcer cette idée de précarité et de désertification qu'a engendré le règne de Scar.

Personnellement la deuxième possibilité me semble plus crédible mais il n'est pas impossible qu'il s'agisse en fait d'un mélange des deux, voire d'autres raisons auxquelles personne n'aurait songé. De toute façon, nous ne connaîtrons sûrement jamais la réponse.

En tout cas, c'est une bonne chose que rien ne soit dit à ce sujet. En ce qui nous concerne, fans, nous avons entièrement le champ libre pour inventer nos propres scénarios et ne sommes pas limités par la version officielle.

26 Mars 2019
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Nakou : Je pense quand même qu'elle était toujours rattachée à la terre des lions via sa troupe, je suppose qu'en tant que lionne elle doit être importante, comme une seconde famille. Mais bon c'est juste ce que je pense ce n'est pas forcément la réalité ^^'

26 Mars 2019
Canada N'est pas actuellement sur le site
Personellement, j'ai toujours pensé aussi que Sarafina avait succombé pendant le règne de Scar, mais ton article en rajoute une plus grosse profondeur à cette théorie, et cela lui donne beaucoup plus de sens :D

23 Mars 2019
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Quelle horreur, tu viens de détruire mon enfance avec une grosse douche froide, c'est impardonnable xD Je vais partir du principe que Sarafina, tout comme Nala, était partie chercher de l'aide.

Luda -> Nala n'avait théoriquement plus rien qui la rattachait à la Terre des Lions - des avances douteuses de Scar, la perte de sa mère, de son meilleur ami... Vu qu'elle vivait l'enfer, sa meilleure carte était de tenter de trouver de l'aide pour rétablir les choses, mais en effet ça demande beaucoup de courage!

23 Mars 2019
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Non ? sans blague ?!
Super Article Grey wolf !


Je doit avouer ne jamais y avoir pensée non plus, dans mon imagination j'avait supposer quelque bannissement pour certains de mes personnages mâle, mais je n'avait pas prêté attention à la diminution du nombre de lionnes (honte à moi).:icon475:

Kenjac : pour ma part je prennait en compt dans l'histoire certaine scène coupé, que l'on peut entendre(puisqu'il sagit d'une chanson : la folie de scar)

19 Mars 2019
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Un article super intéressant, bien construit et qui fait en effet beaucoup réfléchir. Ce que les lionnes ont vécu devait être difficile et affreux, au moins certaines d'entre elles auront droit à une vie meilleure avec la défaite de Scar...
Je n'avais jamais pensé à la mort de Sarafina et je dois dire que, selon ta théorie, ça rend Nala d'autant plus admirable : après une telle perte trouver le courage de tout quitter et de se retrouver entièrement seule pour le bien de sa tribu est impressionnant, Nala est vraiment un super personnage :3

(Petite note rigolote : J'ai failli faire un article sur le nombre de lionnes qui diminuait aussi (sans la disparition de Sarafina) mais ma motivation s'en est allé xD Pour le mieux au final vu que ça a permit l'écriture de ton article bien mieux construits et argumenté que ce que j'avais en tête xD)

18 Mars 2019
Switzerland N'est pas actuellement sur le site
Je trouves cette théorie très intéressante, et rend cette histoire encore plus tragique. Néanmoins les scènes coupées doivent elle forcément être prisent en comptes car non officiel de part leurs non - existence dans le film ? (après je ne les connais pas toutes, et certaines je préfères les oubliées, car vraiment sombres).
Bref, pour ma part je pense en effet que cette théorie a tout pour être crédible, mais bon sang ce que ça rend le tout encore plus sombre...article des plus intéressant en tout cas.




Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur Le Roi Lion et plus


Activité sur le site




Français   English

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      34 visiteurs connectés

Généré en 0.417 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X