Le cycle de la vie : un thème cher à Disney

Le cycle de la vie : un thème cher à Disney


Le roi lion ne tire pas son originalité de son thème.


Si je vous propose d'étudier 'Le cycle de la vie dans un dessin animé de votre choix', votre choix se portera probablement sur Le Roi Lion puisque ce thème y est clairement abordé : naissance, amitié, amour, mort. La famille dans son ensemble, le bien et le mal.

Pourtant, Le Roi Lion ne tire pas son originalité du 'cycle de la vie', il s'agit en effet d'un schéma assez typique que l'on peut trouver dans les dessins animés de Disney (et éventuellement les autres). Le cycle n'est pas toujours complet mais le personnage suit la même route.

On peut penser à 'Rox et Rouky' puisque nos deux compères montrent une évolution différente, une autre forme du cycle de la vie : celui qui les divisera conformément à leur nature. L'un sauvage, l'autre chasseur. La vie de 'Rouky' n'est pas comparable à celle de Simba, pour la simple est bonne raison que c'est Rox qui suit le plus le cycle de la vie. En effet, notre petit renard est très vite confronté à l'idée de mort (il perd sa mère à un très jeune âge), mais découvre aussi l'amitié en rencontrant Rouky, il grandit comme n'importe quel enfant et est poussé hors du nid pour trouver l'amour en la personn de Vixie, qui par ailleurs évoque l'idée de naissance (elle veut des enfants), puis il connait la rivalité et se sépare douloureusement de son ancienne vie pour vivre celle qu'il doit vivre.
Derrière son thème de l'amitié, donc, Rox et Rouky nous donne comme le Roi Lion, une image du cycle de la vie.

On peut en trouver un, incomplet, dans le Petit Dinosaure ou même dans Spirit.

Mais c'est une comparaison avec Bambi qui rend ce thème plus flagrant.

Entendons-nous tout de suite, il est normal de ne pas avoir le même sentiment face au Roi Lion que face à Bambi, les dessins animés ne sont pas identiques, néanmoins leur schéma est le même.

Dans les deux cas, nous assistons à la naissance d'un futur roi accueilli par tous les animaux (l'un dans la forêt, l'autre dans la jungle). La présentation est différente. Bambi est présenté par sa mère qui lui donne un nom grâce à Panpan, Maître Hibou n'est présent que pour veiller sur la présentation. Dans Le Roi Lion, le sage un peu fou est Rafiki, il présente Simba dans une cérémonie particulière.
Bambi grandit mais ne parle pas encore, nous voyons son apprentissage grace à Panpan, son ami, sa mère et Fleur, la moufette. Simba n'apprend que quelques bases de chasse et le cycle de la vie (qui n'est jamais expliqué dans Bambi), nous ne le voyons pas apprendre à parler ou à marcher. Dans les deux cas, le jeu est un élément important de l'apprentissage.
Bambi rencontre alors la petite Féline et joue avec elle, il est timide mais ils deviennent amis. Simba connait déjà Nala, son amie, mais le spectateur la rencontre à peine. Dans les deux cas, c'est l'amie qui semble plus forte que le prince.
Simba est 'uni' à Nala dans un marriage arrangé, ce n'est pas le cas de Bambi, mais honnêtement, la présence de la petite biche et sa façon de se comporter montre qu'ils deviendront un couple.

Nous ne voyons pas Bambi faire de bêtise contrairement à Simba, mais les deux princes sont confrontés au danger de la mort très tôt : Bambi fait face aux chasseurs peu après avoir rencontré son père, Simba et Nala sont menacés dans le cimetière des éléphants.

Le cycle de la vie continue donc brusquement pour eux, ils font face à la perte d'un parent. Bambi perd sa mère, Simba son père. Bambi doit alors vivre loin avec son père et nous ne savons pas ce qu'il se passe (la suite ne compte pas dans cette analyse surtout qu'il y a des erreurs de continuité), Simba s'exile et est élevé par Timon et Pumbaa.

C'est ce qui va permettre à nos deux princes de revenir plus forts et plus heureux, pour rétablir ainsi la situation.
Simba rencontre Nala et tombe amoureux, Bambi rencontre d'abord ses amis et apprend ce qu'est l'amour avant de retrouver Féline et d'en tomber amoureux.
La différence réside dans le fait que Bambi est bien moins anthropomorphisé que Simba, sa vie correspond à peu près à la vie d'un véritable cerf et il fait donc face à un rival en amour alors que Simba fait face à un rival pour le pouvoir. (Certains diront que cela revient un peu au même).

L'ordre est finalement rétablit quand Simba devient roi et père dans Le Roi Lion, pour Bambi, il faudra lui aussi qu'il devienne père (de jumeaux, perspective heureuse ?) et que son père lui cède la place (ce qui peut être interprêté de différentes façons, j'y voyais la mort du père étant petite).

Pour autant, on ne peut pas considérer ces dessins animés comme identiques. Même si l'on ne peut nier les points communs, et surtout le fait que Simba ne soit pas le premier personnage à vivre le 'cycle de la vie', l'originalité du Roi Lion tient plus de l'anthropomorphisation des animaux que du cycle de la vie qui semble si important.
Simba fait face aux idées de bien et de mal, il y a un vrai méchant qui est aussi un traitre interne à la famille, il doit supporter la culpabilité d'avoir 'tué son père'.
Bambi est un dessin animé sans valeur, il repose sur le cycle de la vie et le bonheur, l'homme n'est pas un véritable méchant, pas plus que le rival, ils sont des éléments de la vie. Bambi est un dessin animé sur la nature, plus que Spirit qui est parfois considéré comme 'trop proche d'un documentaire'.
Le Roi Lion est un dessin animé qui reprend plusieurs éléments déjà bien connus et les assemble, il ne repose donc pas sur le cycle de la vie qui n'est là que pour 'soigner la perte' et remettre un peu d'ordre dans la vie des personnages.






14313 visites

Signaler cet article Signaler un problème sur cet article

Derniers commentaires

23 Janvier 2012
France N'est pas actuellement sur le site
Bambi et Simba son trés différent, mes certaines anecdotes les compare se qui est rés intéressant

Makucha
Makucha
09 Octobre 2011
N'est pas actuellement sur le site
C'est un article intéressant ! Et c'est la vérité, bien sûr ! Par contre, même après avoir lu ton article, je vois pas le point commun 'du cycle de la vie" dans Rox &et Rouky !

30 Juillet 2009
France Fille N'est pas actuellement sur le site
~ Let's Rattle the Stars
Dans le film Bambi 2, le jeune prince, élevé par son père, se retrouve face à des chiens de chasse prêt à le tuer. Son père, le sauvant in extremis, ira gronder son fils de la même manière que Mufasa lorsque Simba sort du cimetière des éléphants.

Bon article ! ;)




Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur Le Roi Lion et plus


Activité sur le site




Français   English

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      26 visiteurs connectés

Généré en 0.369 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X