Assez de préjugés!

Assez de préjugés!


Article concernant les préjugés sur Le Roi Lion



 



TRÈS IMPORTANT AVANT DE DÉBUTER VOTRE LECTURE:



Je souhaite avant toute chose mentionner que mon article ne reflète que mes opinions et mon analyse personnels, et que je ne suis pas en train d’énoncer LA vérité à tous mes lecteurs.  Vous êtes tous jusqu’à preuve du contraire humains et avez probablement une opinion différente de la mienne



 



Hey salut les gens c’est Biomac encore une fois.  Voici un article à nouveau sur Le Roi Lion, mais cette fois pour une raison différente.  En effet avoir un film de Disney comme film préféré et par surcroît, une obsession, je (et ceux dans mon cas ou dans un cas semblable) peux être rapidement victime de préjugés, moqueries, choses blessantes,… bref de choses et de paroles qui sont susceptibles de blesser ma personne.  Je vous vois déjà venir «ouais mais pourquoi tu te met à le crier sur les toits alors» avec l’insulte «imbécile» en sous-entendu.  Faudra vite se calmer les amis je ne fais pas ça.  Mais bref, pour en revenir aux préjugés et tout ça, monsieur et madame tout le monde les ont car ils ont décidé de bien fermer les yeux comme il faut et de ne pas regarder ce chef-d’œuvre (qualitatif assez faible d’ailleurs au passage).  En plus ils ont peut-être regarder les autres Disney cul-cul princesse et sont restés sur ce préjugé-là aussi.  Bref je vous expliquerai pourquoi il serait intelligent d’arrêter de considérer ce film «enfant».



 



Premièrement si on décide de s’ouvrir les yeux un moment et d’y réfléchir, Le Roi Lion est un film universel.  En effet les thèmes que le film aborde ne sont rien d’autre que la culpabilité, la mort, le passage de l’âge enfant à l’âge adulte, l’écologie, l’importance de prendre ses responsabilités, l’amour,… et de bien d’autres thèmes tout aussi universels les uns que les autres.  En plus il s’inspire en grande partie de Hamlet, et c’est donc un film très Shakespearien.  Et Shakespeare écrivait-il des pièces de théâtre pour enfants, absolument pas !  Ce n’est pas le genre de chose destiné aux enfants.



 



Agrave



 



Deuxièmement c’est un film épique à souhait.  Même si le film de bout en large est épique, notons les scènes immortelles et impérissables du film telles que le début d’ouverture, le troupeau fonçant sur Simba, ou bien encore le fantôme de Mufasa, et n’oublions la mort de Mufasa, une des scènes les plus tristes et des plus brise-cœur du cinéma.  Qui n’a pas pleuré en voyant le jeune Simba appeler vainement à l’aide, et se glisser de dépit sous la patte de son défunt père ?  Une scène qui aurait de quoi traumatiser un enfant selon moi.  Toutes ces scènes sont passées à l’Histoire, et est-il intelligent de dire par exemple que ce film est pour enfant ? J’espère que vous avez compris que la réponse est évidemment NON.  Mais dans le film, les musiques sont également passées à l’Histoire.  Je veux bien parier que n’importe qui serait capable d’au moins fredonner Hakuna Matata.  Des musiques à plus forte raison, composées par un génie de la musique : Elton John.  Bref le film dispose d’une bande sonore des plus mémorables.



 



Eacute



 



Troisièmement, si Le Roi Lion est aussi populaire c’est parce que beaucoup de gens l’ont vu.  Si vous voulez une idée, le film a totalisé des recettes d’environ de plus d’un milliard et demi de dollars.  Quand un tel événement se produit, je doute que l’on puisse toujours parler de «film pour enfants».



 



Quatrièmement, le film en lui-même est un drame.  Vous ne me croyez pas ?  Attendez de voir le synopsis : Simba, le prince de la Terre Des Lions, fuit sa maison car, son maléfique oncle Scar, a tué son père le roi Mufasa, et a jeté la faute à Simba.  Rongé par le chagrin, il s’enfuit et tombe sur Timon et Pumba, avec qui il développera une amitié.  Mais devenu adulte, Simba se rend compte qu’il doit faire face à ses responsabilités et à son passé, pour pouvoir devenir roi.  Je vous laisse faire le constat de la chose.  Bref, par chance que ces deux-là sont présents, car sinon on pourrait bien faire une dépression nerveuse pendant le film, et il est bien connu que les enfants ont une très grande capacité d’empathie.  En fait on pourrait dire que les adultes pourront saisir entièrement le sens du film et pas les enfants.



 



Que



 



Voilà ce que j’avais à dire, et j’éditerai mon article si je de quoi à ajouter.  Si vous aussi tous ces préjugés à propos du Roi Lion vous agacent, commentez.  Merci, Biomac.







13385 visites

Signaler cet article Signaler un problème sur cet article

Derniers commentaires

31 Août 2017
France N'est pas actuellement sur le site
En parlant de préjugés, voici trois listes qui se font une joie d'en mettre à mal :
https://www.senscritique.com/liste/Les_conneries_de_durendal_sur_Disne y/1317365
https://www.senscritique.com/liste/Disney_face_aux_haineux/1361188
https://www.senscritique.com/liste/Disney_Quand_les_Haters_s_en_donnen t_a_coeur_joie/1359752

Je vous en souhaite une bonne lecture ;).

05 Août 2013
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Non ? sans blague ?!
moi je pense que c'est une question de mentale, de se que l'on interprète de chaque scènes. se film est pour tous pas que pour les enfant !

27 Mai 2013
France Garçon N'est pas actuellement sur le site
Ca me fait très plaisir de voir ca.
Et il y a un truc qui me fait grave -BIIIIIP-:
J'ai dit que j'aimais bien le roi lion,et tout le monde,mais TOUT LE MONDE,s'est foutu de ma gueule.C'est un préjugé inacceptable. Meme mes amis m'ont pris pour un -BIIIIP-.Donc,cet article me donne des arguments qui me dé-culpabiliseront. Merci beaucoup a l'auteur.

15 Juin 2012
Canada Garçon N'est pas actuellement sur le site
Ça fait chaud au coeur de lire ça :)

14 Juin 2012
France N'est pas actuellement sur le site
Ryunm, seule & unique
c'est un très bon article. je suis tout a fait d'accord avec vous, le roi lion n'est pas un film réserver aux enfant. on m'a souvent dit que les dessin animés disney étaient fait pour les bébés/enfants. je vais montrer cet article a plusieur personne !

13 Juin 2012
Canada Garçon N'est pas actuellement sur le site
@Hécate - va pour ça alors ^^'

12 Juin 2012
Ancien Modérateur Belgium Fille N'est pas actuellement sur le site
Chasseuse de voleurs
heu non, pas vive la Belgique, vive les écoles d'art qui savent le travail que représente un dessin animé.

12 Juin 2012
Canada Garçon N'est pas actuellement sur le site
@Hécate - Génial la Belgique dis donc :o . Mais sauf qu'ici en Amérique du Nord, les fans de dessins animés sont assez rapidement considérés comme des gamins ou bien des ratés. J'aimerai beaucoup que les gens arrêtent de juger les personnes par leurs goûts ou leurs convictions ça m'agace >.

12 Juin 2012
Constructeur de Site (Infos), Mod. Forum... France Garçon N'est pas actuellement sur le site
Moderator for your pleasure
Hecate--> Si tout le monde pouvait les voir ainsi...
Bio--> Entre autres, je penses aussi à Frère des Ours qui à tout de même une histoire assez triste également.

12 Juin 2012
Ancien Modérateur Belgium Fille N'est pas actuellement sur le site
Chasseuse de voleurs
Après la réputation des dessins animé est celle qu'on veut leur donner. Je suis désolée, mais dans mon école, les dessins animés sont considéré comme tout sauf des petits trucs pour divertir les bébés. Chez nous ce sont de véritables chefs-d’œuvre réalisés par des virtuoses. La seule chose qui nous permet de juger une dessin animé pour l'age, c'est l'histoire. Et pour moi, à part quelques rares disney comme " Winnie l'ourson ", tous ont un publique TRES large. Qui va de l'enfant pour le cote " mignon " à l'adulte pour tout les sens cachés.

D'ailleurs il y a qu'à voir les références, le vocabulaire et les sens cachés dans les disney pour voir à qui c'est vraiment destiné et on serait étonnée de voir que c'est pas toujours pour les enfants.

12 Juin 2012
Canada Garçon N'est pas actuellement sur le site
@Barrow: très juste et c'est ce que je dis dans mon article. D'ailleurs je suis fan également des produits dérivés du Roi Lion. Et oui c'est un peu dommage que les meilleurs Disney qui sont La Petite Sirène, La Belle Et La Bête, Aladdin et Le Roi Lion - les films auxquels tu fais probablement référence - soient entachés par la réputation des Disney princesse qui sont sortis avant eux. Mais même comparé à ces Disney-ci, je trouve que Le Roi Lion à une longueur d'avance car tous les autres impliquent encore une fois des princesses.

Invité
Invité
12 Juin 2012
N'est pas actuellement sur le site
Super article

12 Juin 2012
Ancien Modérateur France Fille N'est pas actuellement sur le site
Toujours en activité!
C'est un bon article, très intéressant!
Kit: C'est à cause du fait que Scar est dans une grotte: il fait sombre, et même dehors il ne fait pas beau.

12 Juin 2012
Morocco Fille N'est pas actuellement sur le site
Just.
bon article , et j'ai vu que Scar (première image) A le pelage ambre claire , et que son pelage et brun-roux :S

12 Juin 2012
Constructeur de Site (Infos), Mod. Forum... France Garçon N'est pas actuellement sur le site
Moderator for your pleasure
Je pense que le préjugé ne vient pas du film en soit mais de la marque en elle-même certainement parce que la compagnie est axée sur les enfants (films, séries, jouets) et accessoirement aux adolescents (Disney XD). Cependant, dans mon entourage, tous aiment le film le Roi Lion (même mon frère qui déteste Disney). Personnellement je trouve que les Disney les moins "cul-cul" comme tu dis, sont les meilleurs et ces films "subissent" en quelque sorte l'image des comtes de fées et autres Bambis et Playhouse Disney. Ceci dit, c'est un bel article concernant justement tout l'aspect "sérieux" qui peut représenter un film d'animation. Un article bien intéressant mais qui mériterait plus d'affinement sur ce que j'ai dit ci-dessus.




Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur Le Roi Lion et plus


Activité sur le site




Français   English

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      30 visiteurs connectés

Généré en 0.396 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X