
Article concernant les préjugés sur Le Roi Lion
TRÈS IMPORTANT AVANT DE DÉBUTER VOTRE LECTURE:
Je souhaite avant toute chose mentionner que mon article ne reflète que mes opinions et mon analyse personnels, et que je ne suis pas en train d’énoncer LA vérité à tous mes lecteurs. Vous êtes tous jusqu’à preuve du contraire humains et avez probablement une opinion différente de la mienne
Hey salut les gens c’est Biomac encore une fois. Voici un article à nouveau sur Le Roi Lion, mais cette fois pour une raison différente. En effet avoir un film de Disney comme film préféré et par surcroît, une obsession, je (et ceux dans mon cas ou dans un cas semblable) peux être rapidement victime de préjugés, moqueries, choses blessantes,… bref de choses et de paroles qui sont susceptibles de blesser ma personne. Je vous vois déjà venir «ouais mais pourquoi tu te met à le crier sur les toits alors» avec l’insulte «imbécile» en sous-entendu. Faudra vite se calmer les amis je ne fais pas ça. Mais bref, pour en revenir aux préjugés et tout ça, monsieur et madame tout le monde les ont car ils ont décidé de bien fermer les yeux comme il faut et de ne pas regarder ce chef-d’œuvre (qualitatif assez faible d’ailleurs au passage). En plus ils ont peut-être regarder les autres Disney cul-cul princesse et sont restés sur ce préjugé-là aussi. Bref je vous expliquerai pourquoi il serait intelligent d’arrêter de considérer ce film «enfant».
Premièrement si on décide de s’ouvrir les yeux un moment et d’y réfléchir, Le Roi Lion est un film universel. En effet les thèmes que le film aborde ne sont rien d’autre que la culpabilité, la mort, le passage de l’âge enfant à l’âge adulte, l’écologie, l’importance de prendre ses responsabilités, l’amour,… et de bien d’autres thèmes tout aussi universels les uns que les autres. En plus il s’inspire en grande partie de Hamlet, et c’est donc un film très Shakespearien. Et Shakespeare écrivait-il des pièces de théâtre pour enfants, absolument pas ! Ce n’est pas le genre de chose destiné aux enfants.
Deuxièmement c’est un film épique à souhait. Même si le film de bout en large est épique, notons les scènes immortelles et impérissables du film telles que le début d’ouverture, le troupeau fonçant sur Simba, ou bien encore le fantôme de Mufasa, et n’oublions la mort de Mufasa, une des scènes les plus tristes et des plus brise-cœur du cinéma. Qui n’a pas pleuré en voyant le jeune Simba appeler vainement à l’aide, et se glisser de dépit sous la patte de son défunt père ? Une scène qui aurait de quoi traumatiser un enfant selon moi. Toutes ces scènes sont passées à l’Histoire, et est-il intelligent de dire par exemple que ce film est pour enfant ? J’espère que vous avez compris que la réponse est évidemment NON. Mais dans le film, les musiques sont également passées à l’Histoire. Je veux bien parier que n’importe qui serait capable d’au moins fredonner Hakuna Matata. Des musiques à plus forte raison, composées par un génie de la musique : Elton John. Bref le film dispose d’une bande sonore des plus mémorables.
Troisièmement, si Le Roi Lion est aussi populaire c’est parce que beaucoup de gens l’ont vu. Si vous voulez une idée, le film a totalisé des recettes d’environ de plus d’un milliard et demi de dollars. Quand un tel événement se produit, je doute que l’on puisse toujours parler de «film pour enfants».
Quatrièmement, le film en lui-même est un drame. Vous ne me croyez pas ? Attendez de voir le synopsis : Simba, le prince de la Terre Des Lions, fuit sa maison car, son maléfique oncle Scar, a tué son père le roi Mufasa, et a jeté la faute à Simba. Rongé par le chagrin, il s’enfuit et tombe sur Timon et Pumba, avec qui il développera une amitié. Mais devenu adulte, Simba se rend compte qu’il doit faire face à ses responsabilités et à son passé, pour pouvoir devenir roi. Je vous laisse faire le constat de la chose. Bref, par chance que ces deux-là sont présents, car sinon on pourrait bien faire une dépression nerveuse pendant le film, et il est bien connu que les enfants ont une très grande capacité d’empathie. En fait on pourrait dire que les adultes pourront saisir entièrement le sens du film et pas les enfants.
Voilà ce que j’avais à dire, et j’éditerai mon article si je de quoi à ajouter. Si vous aussi tous ces préjugés à propos du Roi Lion vous agacent, commentez. Merci, Biomac.
https://www.senscritique.com/liste/Les_conneries_de_durendal_sur_Disne y/1317365
https://www.senscritique.com/liste/Disney_face_aux_haineux/1361188
https://www.senscritique.com/liste/Disney_Quand_les_Haters_s_en_donnen t_a_coeur_joie/1359752
Je vous en souhaite une bonne lecture