
Théorie sur les animaux de la Terre des Lions
Comme vous le savez tous déjà, la Terre des Lions est un royaume gouverné par des lions, avec tous les autres espèces animales étant leurs sujets. Mais il y a quelque chose qui me titille vraiment l’esprit: Comment se fait-il que les autres animaux soutiennent et respectent leur roi lorsqu’ils se font très évidemment dévorés par celui-ci? Malgré le fait que les lions tuent probablement que pour se nourrir, et ça très rapidement, je ne crois pas que les troupeaux voudraient rester dans une telle terre de dictature où leur meneur les bouffe.
C’est pourquoi j’ai une théorie qui remplira sûrement ce trou percé dans la logique.
Dans cet univers fictionnel de Disney, il y aurait deux types d’animaux: Les êtres anthropomorphiques et les êtres sauvages.
Êtres anthropomorphiques: Ce sont des animaux qui peuvent parler, chanter et qui sont dotés d’une conscience semi-humaine tout en gardant leurs habitudes et instincts animales. Ils peuvent communiquer avec d’autres êtres anthropomorphiques de différentes espèces, sauf les humains.
Êtres sauvages: Ils s’opposent complètement aux êtres anthropomorphiques et se rapprochent encore plus à la réalité. Ils fonctionnent entièrement que par instinct et ne parlent jamais. Ils ne sont pas aussi expressifs que les êtres anthropomorphiques, et les êtres anthropomorphiques ne peuvent communiquer avec eux.
Alors la Terre des Lions serait un vaste territoire peuplé principalement d’animaux anthropomorphiques, avec des troupeaux sauvages exceptionnels. Le royaume fonctionnerait avec les lois crées par le premier roi et ses sujets. Une loi serait que les prédateurs anthropomorphiques ne se nourrissent que de gibier sauvage. Des anthropomorphes qui mangent d’autres anthropomorphes enfreindrait la loi. Cela expliquerait pourquoi les troupeaux anthropomorphes se sentent en sécurité dans la Terre des Lions.
Les prédateurs sauvages n’ont guère conscience de ces règles, et attaqueraient tout de même les êtres anthropomorphes autant que les sauvages. Alors aucun prédateur sauvage n’aurait sa place dans la Terre des Lions.
En gros, tous les animaux qui participent aux cérémonies seraient anthropomorphes.
Les Terres Interdites et le Cimetière des Éléphants seraient donc où les anthropomorphes hors-la-loi iraient, et on y retrouverait sûrement plus d’êtres sauvages aussi… Ou pas.
Le troupeau de gnou que vous voyez dans cette image est sans aucun doute sauvage. Non mais regardez-les! Ils n’ont pas l’air très expressif. (Peut-être parce qu’ils ont étés copié-collé pendant la production du film. Meh.)
Bon d’accord, je l’avoue, même ces animaux sur le point d’assister à la présentation de Simba n’ont pas l’air très expressifs non plus, mais hé-ho! Ce sont des animaux! La plupart des anthropomorphes sont expressifs, d’autres pas autant. De mon point de vue, je trouve que ces antilopes ont un regard assez humain. C’est peut-être plus évidant lorsqu’il s’agit d’un dessin animé.
Ceci conclu l’hypothèse sur la fonctionnalité de cet univers fictionnel que nous chérissons tant. Et il y a encore plein de choses à découvrir!
Malheureusement, la majorité des films d'animation Disney ne s'acharnent pas sur ces détails. Il y a des animaux ''éléments'' pour donner l'ambiance et introduire l'atmosphère du film. Il y a ensuite les personnages qui sont destinés à être plus développés au sein de l'histoire et donc se méritent des caractéristiques anthropomorphes par la même occasion.
Sans vouloir dévier de ta théorie, les personnes liées aux productions Disney avaient confié qu'ils ne pouvaient pas s'éterniser ni trop détailler sur les personnages de type ''élément'' dans le but de ne pas distraire le spectateur des personnages principaux, aussi étant donné le temps limité de la production et des personnages à l'écran.
En tout cas, bon article! Cela porte à réflexion!