Raiponce - La première princesse Bi?

Raiponce - La première princesse Bi?


Depuis peu les princesses peuvent être célibataires et les réseaux sociaux demandent de plus en plus une princesse lesbienne... mais les réalisateurs de Raiponce n'auraient-ils pas déjà fait d'elle un personnage bi?


"The Pan Princess", c'est un peu la blague au sein du fandom avec sa "frying pan" (sa poêle à frire) et le double sens du terme "pan" (personne pouvant tomber amoureuse d'un individu de n'importe quel genre, pour résumer grossièrement). Mais en me promenant sur les réseaux sociaux, au milieu de tous ces micro-analystes, je me suis rendue compte que cette théorie, comme quoi Raiponce pourrait être la première princesse bi, est plutôt fondée. Certains ont de très bons arguments !

Evidemment, on sait tous que Raiponce finira mariée à Eugène, mais être en couple avec un homme ne remet pas en question le fait qu'elle puisse être théoriquement romantiquement attirée par une femme également.

Possible

Posons les bases de cette théorie :

Raiponce a passé 18 ans enfermée dans sa tour, coupée de la société. Elle n'a jamais connu personne d'autres que Mère Gothel et le premier individu extérieur qu'elle rencontre est un Don Juan conçu par les réalisateurs pour être l'idéal masculin. Normal qu'elle soit charmée du coup, sans compter qu'elle est dans l'euphorie (partielle...) de découvrir le monde, de réaliser son rêve, de retrouver sa famille! Mais ne vit-on pas plusieurs expériences dans une vie? Raiponce n'est-elle pas curieuse de tout découvrir? Maintenant qu'elle est part intégrante d'une société, ne peut-elle pas ressentir de nouvelles choses?

Les réalisateurs semblent en jouer volontairement, il y a trop d'indices laissés "au hasard" pour que ce soit innocent.

Il est donc légitime de se demander : Et si Raiponce était la première princesse bi Disney?

Evidemment  Princesse

 


 

Rapunzel : Day One (02x16)

La plus grosse partie de cette théorie se base sur cet épisode qui en dit long. Se situant en seconde partie de saison 2, l'épisode rend Raiponce amnésique et lui fait revivre ses premiers instants hors de la tour. Cette fois, elle les vit toutefois avec Cassandra, et les réalisateurs ont pris soin de reproduire les différents plan de la scène pour la retranscrire à l'exact! Ils mettent ainsi Cassandra directement dans la position du sujet romantique de Raiponce.

Je vous laisse jeter un oeil aux images ci-dessous par vous-même :

Choix  Curieux  

You  Soci

Couvrir  Autres

Proximit  Orie

The  Cassandra

Galement  Reproduire

Plan  Con

Lui  Pisodes

Straight  Tour

Ainsi  Vit

Princes  Soit

Princess  Int

Au delà de l'aspect comique derrière l'idée de reproduire la rencontre avec son prince, il se passe quelque chose dans une scène quelques instants plus tard : alors que Cassandra grommelle avoir horreur de parler de ses sentiments, que se passe-t-il en arrière plan derrière? POUF. Une princesse à la chevelure arc-en-ciel, quel choix curieux quand même !

Part

 

Et on repart sur des clin d'oeil au film :

And  Disney

Passe  From

Film  Laisse

Fin  Day

Best Day Ever, eh. On sait comment ça finit tout ça! Ce regard ne parle-t-il pas de lui-même?

Raiponce

L'épisode va jusqu'à reproduire la scène du feu de camp durant laquelle Raiponce réalise, dans le film original, que Flynn "l'apprécie". Ici, elle confesse ne pas vouloir retourner dans sa tour et semble montrer des signes de nervosité alors qu'elle se rapproche de Cassandra :

Princesse  Here  Partie

A la fin de l'épisode, il y a une insistance certaine sur leur proximité, le duo se tenant la main :

Pan  Parle

Et cette proximité se retrouve dans bien d'autres épisodes.

  Con  Nes

(02x19 - Rapunzeltopia)

 


 

Freebird (02x05)

Derri  Cas

Freebird est l'un des épisodes parmi lesquels il est possible de voir le plus d'éventuels sous-entendus, notamment dans sa chanson. L'épisode parle après tout de ces deux oiseaux prenant leur envol et se sentant libre. Les paroles peuvent ainsi être à double sens, on y voit en tout cas que tout y est possible :

Pure freedom and everything's allowed

J'ai noté une opposition assez intéressante entre pan et straight sur la même phrase dans la chanson. Bizarrement "straight" est d'ailleurs associé à "far" (straight = hétéro, far = loin).

Pan up to the stratospheres
Straight up to the far stratosphere

Mais c'est surtout la version longue et son couplet rajouté qui pourrait faire penser que cette théorie est considérée :

And from up here
[Raiponce]
No path is denied
[Cassandra]
You choose which direction you veer

[Raiponce]
And suddenly you can breathe easy
[Cassandra]
Contented
[Raiponce]
Carefree
[Cassandra]
Cavalier

It's just me and you
Looking down at the view from up here

C'est également l'un des premiers épisodes où Cassandra laisse entrevoir un semblant de vulnérabilité et le besoin d'avoir Raiponce ainsi près d'elle :

Stay close, don't leave me, please!

Le sacrifice de Raiponce est d'ailleurs l'une des rares fois où Cassandra pleure et manque accessoirement de tuer quelqu'un. Mais bien sûr, tout est libre d'interprétation ici. 

 

Premi  Pisode  Coup  Alisateurs

Ce qui est réellement curieux est à la fin de l'épisode. Alors que Raiponce est ramenée à sa forme humaine, Cassandra court vers elle et la prend dans ses bras, la faisant tournoyer dans les airs. Jusqu'ici, Disney n'avait illustré cette scène qu'avec des princes et princesses amoureux !

Bras

And  Pisodes  Premiers

 

 


 

Cette parodie de scène romantique se retrouve dans The Great Tree où Cassandra se précipite au chevet d'une Raiponce qui a manqué de s'évanouir de la même façon que Flynn dans l'épisode final de la saison 1 Secret of the Sundrop.

Straight  Retrouve

Bras  Notamment

The  Nes

 

L'un des romans dérivés de la série, Rapunzel and the Lost Lagon, est également très axé sur la relation entre Raiponce et Cassandra et les réactions qu'elles ont l'une par rapport à l'autre, alternant entre l'esprit de chacune pour conter l'histoire. A la fin du roman, elles effectuent ainsi toutes les deux un rituel qui avait autrefois été effectué en secret par deux amants particuliers. Ceux-ci se marient en secret dans ce lieu ensuite. Le fait que Raiponce et Cassandra reproduisent ce rituel ne semble pas innocent.

 

On peut autrement mentionner la vidéo "Inside the Journal" où Raiponce parle de Cassandra comme de sa "best girl friend", pourquoi cette précision qui porte à confusion?

 


 

Laisse  You

"What you're doing when no one's looking is your business!" - Cassandra (Tangled Before Ever After)

"I missed when it was just you and me yesterday" - Cassandra (The Great Tree)

 

Raiponce  Partie  Individu

Il y a d'autres éléments au cours des saisons qui peuvent laisser penser qu'il y a un semblant de romance entre les deux personnages. Le fait que Raiponce soit la seule à pouvoir approcher Cassandra et la prendre dans ses bras ou lui tenir les mains par exemple, ou encore quelques scènes et expressions sur lesquelles je ne m'étendrais pas car à chacun sa façon de voir et interpréter les choses !

Passe  Tour  Reproduire

Il y a notamment deux phrases dans l'une des chansons de la saison 3 qui me laissent penser que cette théorie est valide, mais j'en parlerais lorsque la saison 3 sortira. 

 

Evidemment, cette théorie n'a rien d'officielle, mais j'espère que cet article vous permettra de mieux comprendre pourquoi certaines personnes voient de la romance entre elles car certains épisodes en jouent volontairement. 

Rement  Part  Certains

#Cassunzel






618 visites

Signaler cet article Signaler un problème sur cet article

Derniers commentaires

04 Août 2019
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Vrai cette image est marquante et je vois exactement de quelle scène tu parles!

03 Août 2019
N'est pas actuellement sur le site
Dans Queen for a Day, Raiponce est inquiète de la tournure des évènements, après le départ d'Eugène dans la Tempête, et se blottit sous la tête de Cassandra, comme un vrai couple le ferait.

28 Juillet 2019
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Aaah, merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger cette longue réflexion / analyse qui apporte à mon article! :icon735:

Le côté protecteur de Cassandra se retourne en effet contre elle. Son amour pour Raiponce a toujours été à la fois sa principale force et sa plus grande faiblesse, il est clair que l'arrivée de la princesse a littéralement bouleversé tout le court de sa vie. Raiponce la considère effectivement comme son égal, la personne dont elle est le plus proche en dehors de ses parents et d'Eugène, mais ne sait plus comment agir lorsqu'il est question de protéger l'ensemble et en cela elle se risque à une autorité qu'elle n'avait jamais utilisé auparavant, créant un fossé entre elles alors qu'elle avait tout fait pour au contraire abattre les barrières que Cassandra a naturellement forgé et en être proche. Forcément qu'il est douloureux pour Cassandra de constater que tout ce qu'elle a laissé entrevoir de sa personnalité et que tous ses efforts sont finalement vains et rejetés. Ceci dit, peut-on blâmer Raiponce d'être dure lorsqu'il est question d'agir sous pression alors qu'elle a clairement été traumatisée par son rôle dans Queen for a Day et par l'impact que chaque décision qu'elle prend peut avoir? C'est beaucoup de responsabilités sur ses épaules après avoir vécu si longtemps seule dans une tour, son rôle est difficile également, elle souhaite garder une unité, même s'il faut pour cela ramener Cassandra à l'ordre.

Je ne suis pas certaine de voir où tu veux en venir avec le complexe Oedipien et le lien avec le père de Raiponce et Cass (qui n'a pas un côté paternel mais protecteur).

Je ne connaissais pas Brokeback Mountain mais tu me rends très curieuse pour le coup!
Bien vu pour le parallèle de l'épisode pilote! Je n'aime pas cette idée de domination mais je vois où tu veux en venir, Raiponce proclame en effet son indépendance sans prendre en compte les émotions de Cassandra qui a tout plaqué pour la suivre et la protéger. Si elle ne peut plus la protéger, quel est alors son but, son utilité, dans ce périple?

Je pense que les pics envoyés par Adira sont vraiment l'une des principales raisons qui la poussent à trahir Raiponce (ça, ce qu'elle a vu derrière la porte, et également le fait que Raiponce elle-même n'avait plus la même considération à son égard). Pour moi, Adira joue un rôle important ceci dit dans le malaise créé chez Cass dans le sens où c'est un avis extérieur à la relation qui est cependant approuvé par la princesse. Si le conflit était resté entre elles, il y aurait sans doute eu plus de chance d'en discuter, mais le fait d'être ainsi reniée en public, d'avoir tant attendue pour faire ses preuves et d'être toujours recalée au second rang, forcément qu'elle a pété un câble, et elle a toutes les raisons de le faire.

28 Juillet 2019
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
J'aime beaucoup l'acte symbolique de revêtir l'armure qu'elle a toujours voulu après la scène dans l'Arbre. C'est le but atteint mais à quel prix et pour quoi finalement?
Mais comme tu le dis, le gang pousse Cassandra à sa perte en l'amenant dans un lieu où elle ne voulait pas aller. Elle les avait pourtant averti, ils ne l'ont jamais écouté, il n'est donc pas étonnant que pour se faire entendre elle doive finalement les trahir...

"How I wish we could stay here forever this way, but perhaps there's no point in pretending" en effet, c'est une phrase que l'on peut interpréter comme Raiponce affirmant ne pas pouvoir accepter que leur relation reste ainsi.

Il est vrai que voir Cassandra en lesbien-ne ET méchante est triste, mais on est tous attaché au personnage, on peut comprendre ses raisons si l'on se penche sur son cas. J'ose espérer que la série s'achèvera sur une note positive qui fera d'elle un bon perso LGBT+ avec des défauts évidents qui la rendent réaliste et à laquelle on peut donc s'identifier. Ceci étant dit, tu parles de relation fraternelle, mais la saison 3 a encore le moyen de développer ce point, on reprendra après cette trahison directement, à n'en pas douter, donc cette porte là est encore ouverte. C'est un peu triste, toutefois, de les voir en soeur alors que leur relation était ambiguë jusqu'ici :CassLies: Mais ça reste probablement ce que Disney nous servira de mieux, à moins de faire partir Cassandra.

Te lire me fait réaliser à quel point la saison 2 créé un "pic" émotionnel en développant le plus proche de leur relation pour les éloigner ensuite au maximum et je redoute cette fin de saison où, s'ils ne tuent pas Cassandra, une division risque d'être malheureusement inévitable. J'espère vraiment qu'elles auront un happy ending...

Quoi qu'il en soi, je te remercie pour ce partage de réflexion, c'était très intéressant à lire et débattre!

28 Juillet 2019
N'est pas actuellement sur le site
Partie 2...>
Le Clash arrive au début du Grand Arbre, où je peux penser qu'elles ont passé un très bon moment façon "Brokeback Mountain", la nuit précédente. Elles refont la course Eugène/Raiponce de l'épisode pilote, façon de se jauger et de savoir qui domine l'Autre, comme dans le Prince d'Egypte, en fait. Là Raps, est très déterminée à dominer Cassandra, et à devenir le Maître dans leur relation. Même si pour cela, elle commence à être très rude, et même cruelle à propos de ses non-besoins d'être protégée.

Après, Cassandra perd son rôle de Père spirituel pour être remplacée par Adira, qui elle aussi ne se gène pas pour envoyer des piques acerbes sur le fait qu'elle n'est même pas officiellement un Soldat, mais la Dame de Compagnie de la Princesse.
Et là, ça part vraiment en vrille, Raiponce veut tout décider par elle-même, et grille tous les conseils, ordres et supplications de Cassandra, qui se sent extrêmement humiliée. Tu noteras aussi qu'elle y pert le droit de toucher par la main Raiponce, expression métaphorique de leur distanciation, et du plafond de verre que créé Raiponce dans la vie de Cassandra, en plus de ceux qui existent déjà pour des raisons non-élucidées.
La bataille du Coeur de l'Arbre a montré le dernier sourire complice, et la rancoeur qui va germer comme l'une, je dis bien l'une, des raisons qui vont pousser Cassie à récupérer l'Opale de Lune.
Après Cassie serre les dents, essaie de survivre mentalement à la perte de son Amour réciproque avec Raps, terriblement blessée au bras, elle revêt son Armure pour se consacrer Chevalière par Elle-même, et respecter l'Ordonnancement militaire que propose Raiponce en continuant sa Quête. Elle a du cran, là.

Le problème, Raiponce n'en fait plus qu'à sa tête, va voir le Concert de Main-Froide comme si elle devait sauver Merry et Pippin des Orcs, épuisant ses troupes dans des marches forcées qui minent le moral de Cassandra. Après, oui, c'est l'épisode d'amnésie, où les copines sont vraiment très fâchées, et même plus Raps qui veut avoir raison en ayant au fond tort. Cassandra comprend là le passé de Raiponce, et s'amende un peu pour sauvegarder leur profonde Amitié. Mais ça continue en roue libre dans le Manoir du Futur d'hier, où là, malgré d'ultimes conseils désespérés de Cassandra pour ne pas rentrer le Gang pousse Cassandra à sa perte, et affronter sa Vérité toute seule.
Cassandra est au bord de la démence bipolaire, et calcule toutes les solutions de prendre ou ne pas prendre l'Opale de Lune; et après un chant poignant où elle déclame de ne rien regretter de son amitié avec nos deux tourtereaux, Raps fait aussi sa confession que ça pourra pas continuer éternellement comme ça dans dans une relation bisexuelle bigame sur du Alan Menken.

Le funiculaire pour Cassandra, c'est carrément la Roulette Russe. Si elle tombe, elle mourra et n'aura pas à récupérer la Pierre. Mais elle se rattrappe, et sait désormais que sa route est toute tracée sur le chemin de la trahison, confortée en cela par l'Inconnu de ce qui peut arriver à Raiponce.

Somme toute, ce qui est dommage, c'est que la saison 2 transforme Cassandra en super vilaine lesbienne, parce que le cadrage final est bien appuyé pour dire que Raiponce, c'est plus pour toi!
Et je trouve ça un peu, très dommage, en fait, car Raiponce aurait pu lui proposer d'un commun accord d'être sa soeur de lune, ce qui aurait été un peu plus sympa pour Cassie, même si ça devait la corrompre de la même façon.
Amitiés.

28 Juillet 2019
N'est pas actuellement sur le site
Salut Nakou. Ca fait un bail, et je m'intéresse à la série pour donner mon point de vue sur l'Amour entre Cass(ie) et Raps. Pour c'est clair depuis Freebird, ou Raps donne le droit à Cassie de rêver d'être heureuse, et de pouvoir discuter de sujets sérieux d'égal à égal. Ma brave Cassie, elle l'a l'Amour Véritable Disney qui lui a transpercé l'Armure Psychologique à ce moment là. Elles vivent de bons moments d'intimité féminine sur l'Île, jusqu'à ce que Raiponce ait la réalisation des propos de son Père qui se disait mort à l'intérieur, et commence sévèrement à déprimer. Après, le côté paternel de Cassandra se retourne contre Elle, Raiponce se fait un complexe oedipien et commence à déjuger Cassie, qui était heureuse selon ses propres standards d'habituelle mélancolie.

Suite...

11 Juillet 2019
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Merci beaucoup pour ton com' et ton soutien Brou! :icon735:
Je ne vois pas Raiponce se séparer de Flynn non plus, elle l'aime très clairement :)

Ceci dit, il y a des indices dans la S3 de ce que j'en ai vu x) Mais ils ont l'air de se diriger vers une relation de sœur plus qu'autre chose (et c'est assez décevant, j'espère juste qu'ils n'essaieront pas de caser Cass x)). Clairement Disney ne l'officiera pas, non! x)

Et pauvre Eugène a séduit des tas de filles avant de se ranger avec Raiponce xD Mais bon, j'ai jamais parlé de séparation :icon890:

10 Juillet 2019
Constructeur de Site (Infos), Mod. Forum... France Garçon N'est pas actuellement sur le site
Moderator for your pleasure
Super article ! Bravo Nak

Même si je suis pas un fervent défenseur du couple, j'avoue qu'il y a pas mal d'indices :WinkMax: Assez en tout cas pour que l'on se demande si en effet il y a pas là une certaine volonté de faire passer un message discret ! A chacun ses croyances après, mais ça fait tout à fait sens avec l'histoire et la personnalité de Raiponce, tout comme je la vois mal se séparer de Flynn vu la richesse de leur histoire. Mais il y a sans nul doute une relation très très proche avec Cassandra ! Et tous les indices que tu pointes sont tout à fait pertinent !
A voir si dans la saison 3 on aura le droit à plein d'autres petits indices... :icon736: Mais je vois surtout là une relation platonique.

En revanche je les vois très mal l'officialiser côté Disney XD, ça restera au gré de la croyance des fans :icon735: ce qui est cool aussi ! ça fait le jeu de ceux qui écrivent la série aussi...eux seuls savent !

Mais bon, pauvre Eugène quand même :icon738:

10 Juillet 2019
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Merci pour ton retour craquinette, je suis ravie que ça t'ait plu et intéressé! :icon735:
Je ne l'ai pas noté mais dès la saison 1 on avait des indices dans l'épisode "Under Raps" avec Cassandra qui lui dit qu'elle est en train de gérer quelque chose dont elle n'est pas prête à parler, c'est tellement à double sens en vrai xD

10 Juillet 2019
Constructeur de Site (Infos), Mod. Forum... France Fille N'est pas actuellement sur le site
N'oublie pas qui tu es...
Avec cet article, on remarque que les indices sont nombreux et flagrants! Merci pour ce super article bien documenté, illustré et justifié, un régal!:icon786:

08 Juillet 2019
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Je ne sais pas si la blague est officielle mais me semble l'avoir vu plusieurs fois :CassLies:

Et je suis ravie de ne pas être la seule à trouver que ce n'est pas anodin! Merci pour ton retour, Luda! :icon735:

08 Juillet 2019
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Je ne savais pas qu'elle était surnommée "the pan princess" c'est un super jeu de mot x)

C'est un super article Nakou, très intéressants avec tout ces parallèles entre Cassandra, Eugène et les princes Disney, c'est vrai que cette manière de porter Raiponce n'a pas l'air anodine, et puis ça serait vraiment sympa si ce n'est pas un hasard :) Leur comportement face à l'autre rend le tout très convaincant :WinkMax:

01 Juillet 2019
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Haha non on a une bonne raison de craquer sur ces deux là en effet! :icon735:

Aww merci pour tous ces compliments pitchoune, ça me fait très plaisir! :OoOo: Surtout si ça te pousse à découvrir la série, meilleure récompense qui soit!

En effet ce serait un bon ajout pour la date, heureusement qu'il y a le com d'Ermi pour donner une idée de la date xD

01 Juillet 2019
Posteur de News France Fille N'est pas actuellement sur le site
Pitchoune agrée
Aha! Je me disais bien que tous vos dessins Raps x Cass ne sortaient pas de nul part! :icon736:
Je n'ai pas visionné la série, pourtant, je ne peux qu'affirmer cette théorie! C'est très voyant quand on y pense! C'était une très bonne idée de comparer les gestes de Cassandra et ceux des princes disney, j'étais vraiment subjuguée en voyant la scène de la poêle! Trop similaire pour que ça ne soit qu'un hasard!
J'ai beaucoup aimé la façon dont est construit l'article, ça c'est certain! J'aime également la "propreté" et la mise en page. Les arguments sont là et sont plausibles!
Je pense donc vous suivre sur ce fameux couple et du (fort) potentiel que Raiponce soit bi...Et visionner la série! :icon735:

PS- je n'avais même pas vu l'article auparavant! Faudra vraiment ajouter la date de création des articles et des fanfics x) La prochaine fois que je ferais une news, je fouillerai les articles, je ne me ferai plus avoir!

15 Juin 2019
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Héhé j'espère qu'il en convaincra! :icon893: Merci Ermi! :icon735:

15 Juin 2019
Ancien Modérateur France Fille N'est pas actuellement sur le site
Toujours en activité!
Excellent article, Nakou, je ne peux qu'approuver! :icon142: Tu as bien synthétisé tous les indices majeurs, c'est clair et bien expliqué, on ne peut qu'être convaincus B)




Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur Raiponce et plus


Activité sur le site




Français   English

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      31 visiteurs connectés

Généré en 0.505 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X