THEORIE : Long John Silver pourrait-il être le père de Jim?

THEORIE : Long John Silver pourrait-il être le père de Jim?


Petit débat sur une possible paternité de Silver, voilà une théorie, à vous de voir si vous voulez la démonter pièce par pièce ou non!


Oyez, oyez, tous, calmez vous, ne fulminez pas! 

 

J'adore "La Planète au Trésor", l'un des meilleurs Disney, selon moi, avec une chanson pas gnan-gnan (aussi cool qu'en français, qu'en québecquois, qu'en anglais), du sens, et un tas de choses cool! Genre, des bateaux dans l'espace, des pirates mutants, que demander de mieux? 

Mais voilà, j'en vois, qui en lisant le titre de mon article/question, se demandent quoi. Bon, on peut en discuter, faire un genre de mini-débat là-dessus, en fait, ça me ferait plaisir de partager des points de vues là-dessus! 

Je vais de suite commencer ma théorie, en faisant une petite analyse pour chaque chose mise en avant. 

 

 

1 : La physionomie de Jim. 

 

Notre petit "Jimbo", comme le surnomme L.J. Silver, a des caractéristiques physiques assez particulières. 

En effet, le jeune homme est assez petit, trapu, et il a un visage particulier, comparé aux autres humains de son entourage, sa mère notamment. Il a un nez assez bas placé pour un humain, comme vous pouvez le remarquer. Il a également des yeux assez grands.

En fait, Jim serait un métisse. Un hybride entre alien et humain. Mais tiendrait plus de la mère, quand même, car c'est la mère qui porte l'enfant, donc, peut-être a t-il plus de ressemblances physiques avec sa mère que son probable père? 

Il a un corps assez trapu, des membres courts, un nez très bas pour un être humain, une peau à "mi-chemin" entre celle de Silver et de sa mère. Il serait l'enfant de ces derniers. Le nez bas et les membres trapu, la petite taille, pourrait venir du métissage. Je fais même la théorie que le mariage alien-humain est prohibé, interdit en somme, pour quelque raison que ce soit. 

Ce ci nous amène à un second point de la théorie....

 

2 : Silver, père de Jim, a dû fuir les siens.

 

Comme tout le monde le sait, Silver est un pirate depuis très longtemps. Un pirate alien, complété par des pièces cybernetiques, à cause d'accidents, et de combats, lors des voyage pour trouver la fameuse Planète. Il doit être beaucoup plus épais que dans sa jeunesse, car il est vieillissant, et bon, les pirates, ça ne boit pas que du soda et des jus de fruits... Et ça mange BEAUCOUP. Oui, ça ripaille.

Silver a passé sa vie à se balader dans l'Univers, à chercher la Planète, découvrir des choses... 

Cela ne vous rappelle rien? Rien du tout? Même pas dans l'UNIQUE chanson de ce long-métrage? Jim n'a pas beaucoup vu son père, nous ne le voyons pas, ou en partie, juste des jambes, un contour, un homme s'éloignant sur une barque spatiale... Délaissant femme et enfant pour faire "son travail"???

Voici encore une preuve pour ma théorie. Silver est un pirate depuis très, très longtemps. Mais il ne paraît pas si vieux, il ets encore en forme, le bougre, pour quelqu'un qui a une jambe en moins!  Et si cette paire de gambettes, c'était celle de l'intermède musical du film? Probable, oui, certain, pas si sûr... Bon, on sait que Jim n'a pas beaucoup connu son père, il avaiy environ moins de dix ans quand ce dernier s'est en allé. Aujourd'hui, enfin, dans le film, Jim, presque adulte, doit avoir près de la vingtaine. Dix ans se sont écoulés entre le jour où son père a quitté le domicile familial, et le jour où il rencontre Silver, qui semble bien familier avec lui! En dix ans, on change : on peut prendre du poids, avoir des opérations, vieillir... Ne serait-ce pas là ce qu'il est adevnu du père de Jim? Silver? Le bougre est bien en chair, il a un oeil, une jambe et un bras de robot. Jim n'aurait pu reconnaître son père ainsi, surtout s'il l'a peu connu! 

Aussi, sait-on que le père de Jim est parti pour certaines raisons... professionnelles? Il était tout à fait capable d'avoir un gosse, surtout que celui-ci était quand même assez grand, lors de son départ. Donc, si le père de Jim et Silver ne sont qu'une et même personne..? Tout s'éclaire! Silver voulait partir à l'aventure, mais il ne pouvait risquer la vie de sa femme et son fils. En plus, le mariage inter-espèce est interdit. Si Silver est coincé par des Gardes, ou je ne sais qui, et qu'ils apprennent (l'Etat) qu'il es marié à une humaine... Hum, ça passe pas trop trop... Il aurait donc quitté femme te enfant pour leur bien!

Troisième point très important : on ne verra jamais la mère de Jim et Silver en même temps, dans la même pièce, face à face. Disney nous cache des  choses... S'ils ne se voient jamais, c'est qu ela mère de Jim va reconnaître à coup sûr son ex-mari. Et les histoires d'enfant et femme abandonnés, d'ex-mari voyou... Ah, c'est galère! 

Ce n'est pas tout pour l'analyse, vous verrez... Sinon, ce serait trop simple.

 

3 : La chanson Québecquoise.

 

La chanson Québecquoise EST la preuve ultime de la paternité de Silver! 

Je vais faire une analyse des paroles, vous expliquer TOUT en détails, de cette théorie que beaucoup vont trouver farfelue, et vont vouloir me traiter d'hérétique, me mettre au bûcher comme certaines personnes sur le tchat.

 

La chanson que je vais prendre est en Québecquois, car c'est celle-là même la mieux traduite. Chantée par José Paradis, vous comprendrez un peu mieux le sens du film, et les intentions derrière cette chanson : un père et un fils se retrouvent. 

 

 

Je suis une question pour ce monde,
Aucune réponse à la ronde,

(Qui est Jim? Où va-t'il? D'où il vient?)

Juste le silence

De l'univers 


Et peu importe tout ce que tu diras,
Tu ne me connais même pas,

(Ici, les paroles peuvent se rapporter à Jim comme à Silver. Jim pourrait dire à Silver qu'il ne le connaît pas, qu'il n'en a rien à faire de lui, alors pourquoi le couve t'il comme un fils? Pour ce qui en est de Silver, si c'est à lui que les paroles se rapportent, il dit à Jim tout simplement qu'il a beau l'insulter ou le sous-estimer, il ne le connaît pas, et "Je suis ton pèrre.". Grand classique)

Ne dis plus rien 
Car je ne serais jamais celui que tu crois


Et toi, qui me voit haut comme trois pommes
Non monsieur, moi j'suis un homme
Tu ne peux pas me prendre,
Puis me repousser 

(Jim se douterait-il de quelque chose? Silver est trop paternel avec lui. Et puis, ils sont pareils : tête de mule, tête brûlées, et surtout ils ADORENT voguer parmi les étoiles!  Les deux dernières phrases, cela pourrait dire "Oui, tu ne peux pas me reprendre sous ton aile, voir que tu es en train de te ramollir en tant que pirate et avoir un coeur tendre, et briser le mien une seconde fois!") 


Comment pourrais-je apprendre à grandir,
Je suis seul pour m'en sortir,

(Oh, un reproche? Oui, ça m'en a tout l'air... Il explique qu'il n'a pas eu de présence d'un père durant son enfance, et qu'en Silver, il retrouve des moments de complicité père-fils, alors que Jim est un étranger pour Silver, juste un mousse à former...)


Personne ne voit
Que je suis là

Oh, moi je voudrais juste exister,
Et trouver la vérité
Que dois-je faire
Pour qu'on me voit
Comment ce monde veut-il que je sois,
Ce monde aveugle et sournois,
Personne ne voit
Que je suis là

(Ah-ah. Oui, Jimmy veut la Vérité, il veut savoir pourquoi il a tant de points communs avec un pirate-cuisinier-alien-cyborg. Il voudrait également exister, pas juste être une ombre, un souvenir, dans la tête d'un père qu'il n'a pas beaucoup connu. Le monde aveugle et sournois lui a caché la vérité, d'où le mot "aveugle", et "sournois", alors? Le monde est sournois, il n'a pas voulu du mariage entre la mère de Jim et Silver. Le monde a détruit son enfance, éloignant systématiquement le père de Jim de ce dernier!)

Et toi, qui voit si clair dans l'obscur,
Dans ton passé, mon futur,
On se ressemble
Et je n'ai pas peur,

(Po-po-poooooooo! Voilà, Jim, t'as tout pigé, mon grand! "Dans ton passé, mon futur", oui, Jim, c'est ton père, son passé, c'est toi, toi, tu es son futur et le futur de ce vieux Silver! "On se ressemble, et je n'ai pas peur", ah, Jim, il a tout compris. Oui, vous vous ressemblez, tu as un peu de son physique, au vieux Silver, tu as sa passion, son essence, son être en toi. Et Jimbo souligne ne pas avoir peur, car il a pigé, son père, c'est un pirate, et Jim ADORE le danger (plan d'intro du film, avec la police, la poursuite, tout ça), il a un brin de pirate en lui!)


Alors, aide-moi à être un homme,
Être un peu comme toi en somme

(Ouh, ça sonne comme un "Papa, tu m'as manqué, j'ai besoin de toi. Aide-moi à grandir, et à ne plus petre le petit garçon qui a vu son père fuir ses responsabilités, vas-y, il est temps de te rattrapper!..)


Tous ces vauriens
Ne pourront pas m'en empêcher

Ils ne connaissent rien à rien,

(Conviction : je veux petre comme mon père, je viens de le retrouver, rien ne m'empêchera de passer du temps avec, qu'il soit bon ou mauvais.) 


Tous ce qu'ils voient est si vain,
Moi pendant leur sommeil tous mes rêves s'éveillent, se dévoilent
Et leurs mots leurs mensonges se perdent dans l'infini des étoiles

(Voilà, il a eu accès à la vérité. Plus qu'une Planète au Trésor, Jim a trouvé le plus beau de tous : il a retrouvé son père!) 

Oh, moi je voudrais juste exister,
Et trouver la vérité,
Que dois-je faire
Pour qu'on me voit
Comment ce monde veut-il que je soit,
Ce monde aveugle et sournois,
Personne ne voit
Que je suis là
Oui c'est moi
Oui je suis là
Je suis là
Je suis là

 

 

CONCLUSION

 

 

Jim et Silver sont très certainement parentés. Moi, je n'y vois aucun doute. La chanson en Québecquois nous offre cette lecture possible, tout comme la VO, en anglais, alors que la version française, superbement interprétée par David Hallyday (pourtant, lui, je porte pas son papa dans mon coeur, contrairement à Silver, papa supposé de Jim...) 

 

Il a beaucoup de choses qui concordent entre elles, et ce sont plus que de simples coïncidences... Pour ma part, en tous cas! 

 

 

 

Si cette Théorie vous a plu, mais que vous n'êtes tout de même pas d'accord avec mes dires, je vous invite à démonter pièce par pièce cette dernière dans les commentaires! 

 

A bientôt pour de nouvelles théories! 

 






4266 visites

Signaler cet article Signaler un problème sur cet article

Derniers commentaires

18 Juin 2016
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Baddie ~
Wow, j'adore les théories longues et bien écrites comme celle-là *o* Toi et SSN êtes vraiment fort pour la rédaction et l'explication de théories, vous devriez collaborer ensemble un de ses quatre *-* xD
Bon, pour en venir à ton. article...
... j'aiiiiiime *^* Franchement, la façon dont tu écris est prenante, elle donne envie de lire la fin, de savoir la suite... et de revoir le film xD Et aussi... d'écouter la chanson 8D Allez, hop, direction ma playlist xD
Ta théorie est très réaliste, elle peut être vraie =D Ça ferait une bonne suite du film quand-même *-* Genre, la retrouvaille de Silver et la mère de Jim *Q* Now, on veut une fanfiiiic xD
Hâte de voir de nouvelles théories de ta part ! =3

17 Juin 2016
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
XD pas de soucis avec ça =P
L'important c'est que tu t'amuses sur tes théories en faisant bouger les sites =D!

17 Juin 2016
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Artiste Autiste Asperger.
Nakou : D'accord, je vois ce que tu veux dire, et ta théorie est aussi très intéressante! Le fait qu'un père adoptif serait probablment présent et ne supporte pas (malgré un amour fort) de devoir élever le gosse d'un autre!
J'ai bien aimé développer cette théorie, car c'était cool de regarder des dizaines de fois les paroles, et d'écouter en boucle les trois versions différentes xD


Comme je l'ai expliqué dans un autre post, sur RLS, si je semble hyper convaincue, c'est parce que je joue le rôle de la convaincue xD Et puis, je veix faire dans l'originalité pour faire vivre les sites xD

15 Juin 2016
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Merci de l'avoir renvoyé au bon endroit =D
Comme dit, donc: je ne soutiens pas trop l'idée que Silver soit le père que l'on aperçoit partir car le changement physique me parait assez énorme, néanmoins avoir un lien de paternité avec Jim expliquerait le départ du père qui aurait grandi auprès de lui, le père adoptif donc, qui n'aurait pas su aller au delà du fait que la mère avait eu un enfant avec un autre. (Peut-être ne l'aurait-il pas su au début non plus).

Autrement les détails physiques ne permettent pas vraiment à mes yeux de justifier le lien de parenté, mais c'était néanmoins original comme idée de théorie =D!




Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur La Planète au Trésor et plus


Activité sur le site




Français

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      29 visiteurs connectés

Généré en 0.531 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X