Marquée par le tournant décisif en fin de saison 3, la saison 4 de My Little Pony, Friendship is Magic a été diffusée du 23 Novembre 2013 au 10 mai 2014, et n'attendra pas cette fois sa diffusion complète avant de partager les épisodes français, puisque 10 épisodes auront déjà été présentés à nos écrans lors de sa finale.
A l'inverse de ses prédécesseuses, la saison 4 présente un schéma narratif étendu sur plusieurs épisodes au cours de la saison, et non plus seulement sur les deux ultimes. En effet, les deux premiers épisodes présentent un sacrifice important - celui des éléments d'harmonie, qui ouvre une intrigue concernant un mystérieux coffre. Au fil des épisodes, chacune des mane 6 est confrontée aux difficultés que peuvent présenter leurs éléments, et reçoivent un objet d'un personnage tiers. Ces objets s'avèrent être essentiels pour ouvrir le coffre final...
Mais la saison 4 est également marquée par une plus forte présence de Discord, Cadance et Luna, et par le nouveau statut de princesse de Twilight, requise à plusieurs endroits par principe, ou créant un fossé auprès de ses amies. En plus de devoir s'accoutumer à ses nouveaux pouvoirs et ses nouvelles ailes, Twilight doit faire face à ses devoirs et surtout, trouver quel est son rôle au sein d'Equestria, s'interrogeant sur son utilité alors que Célestia, Luna et Cadance en ont une bien définie.
Plusieurs éléments des générations précédentes sont également repris, comme les breezies et Tirek. Derpy revient également de façon plus récurrente dès l'épisode 10, alors qu'elle avait été en grande partie délaissée dans la saison 3.
Avant même la fin de la saison, une cinquième fut annoncée pour les environs de 2015. La saison 4, elle, sera marquée par l'apparition du château de Twilight et la définition de son nouveau rôle en temps que princesse de l'amitié.