La légende de Hua Mulan :
A travers l'Histoire, on trouvera plusieurs femmes à la témérité extraordinaire, qui les poussa à se faire passer pour hommes et ainsi combattre un ennemi et protéger les leurs. En France on citera Jeanne d'Arc, tandis qu'en Chine c'est Hua Mulan qui retiendra l'attention.
Cette jeune femme aurait vécue entre le 3° et le 4° siècle, dans la Chine du Nord. Alors que le pays était en proie face aux invasions des Huns venus de Mongolie, l'Empereur envoya des messagers sur toutes ses terres pour enrôler au minimum un homme par famille. Hua Mulan considérait son frère trop jeune et son père trop âgé pour s'engager dans un tel péril, aussi se coupa-t-elle les cheveux et se fit-elle passer pour un homme. Lors, elle intégra sous le nom de Mu et pour douze années durant une unité militaire menée, selon les sources, par le capitaine Li.
Les faits historiques divergent ensuite, mais voici la plus répandue parmi mes recherches. Selon certains, l'Empereur voulu la récompenser en lui proposant un poste haut placé dans son Conseil, ignorant toujours qu'elle était une femme. Hua Mulan refusa, demandant simplement un cheval en échange de ses services. Lorsque ses camarades d'armes s'en vinrent lui faire visite à son domicile, ils découvrirent alors sa véritable identité.
En l'apprenant, l'Empereur de Chine voulu l'épouser, mais Mulan refusa ses avances et finit par se donner la mort. En sa mémoire, l'Empereur en aurait fait autant peu de temps après la nouvelle de son décès.
Il n'y aurait apparament aucune trace historique de ces faits dans les documents officiels de l'Histoire, et l'opinion diverge quant à la véracité de cette légende. Qu'elle ait réellement eu lieu ou non, Hua Mulan reste gravée dans la mémoire et le coeur des Chinois, et nombreuses sont les pièces artistiques qui lui sont consacrées( pièces de théâtre, opéra, peintures, romans, films, etc.).