Interview avec Tony Bancroft

Interview avec Tony Bancroft


L'équipe d'AS a interviewé Tony Bancroft, animateur et réalisateur de Mulan!


Film

A l'occasion du 20ème anniversaire du dessin-animé Mulan le 5 Juin 2018, l'équipe d'Animation Source a contacté Tony Bancroft, son réalisateur pour lui proposer une interview. Ce dernier a gentiment accepté de répondre aux questions des membres à propos de la conception de Mulan et de son métier d'animateur et de réalisateur. Nous le remercions encore chalereusement du temps et de l'intérêt qu'il nou a accordé.

 

Voici donc sans plus attendre la traduction de cette interview!

 

 


 

-Avant Mulan vous étiez animateur - comment est arrivé cette promotion? Qu'avez vous appris en travaillant sur le film ?

Je suis passé d'animateur superviseur à réalisateur juste au moment où je commençais à animer les 3 gargouilles dans Le Bossu de Notre-Dame. J'ai surtout davantage appris du métier en l'exécutant. J'étais nouveau et j'étais mort de peur de faire une erreur ou de ruinner le film. Cela m'a pris des mois avant de me sentir à l'aise dans ce rôle. Tout ce que j'ai appris, je l'ai écris dans un livre intitulé « Directing for Animation ».



-Pourquoi avoir choisi Mulan ? Etait-ce un choix personnel ?

Le film m'a été proposé par Tom Schumacher, le responsable du développement de chez Disney. Ils avaient déjà Barry Cook en réalisation mais ils cherchaient un partenaire qui avait plus d'expérience dans l'animation de personnages. C'est là que je suis arrivé. Le film était déjà en développement depuis une bonne année et demie mais nous avons abandonné et repris à zéro plusieurs choses.



-Ayant dirigé Mulan et aujourd'hui Animal Crackers, comment a été vécu le passage du tradi au CGI? Quelle est la différence du point de vue de la direction ?

J'ai grandi en tant qu'animateur 2D et cela a été mon premier amour. Je n'ai pas trouvé très différent de réaliser un film en image de synthèse. En tant que réalisateur, c'est vraiment le même travail : bâtir l'histoire d'un superbe film d'animation.



-Quels souvenirs gardez-vous de Mulan 20 ans après ? 

J'ai beaucoup de souvenirs de Mulan. Certains sont mauvais, mais la plupart sont bons ! Les mauvais sont généralement liés au travail dans un environnement d'entreprise avec des patrons qui ne veulent pas toujours ce que l'on veut pour le film ou parce que j'étais nouveau et que mon équipe ne me respectait par toujours au départ. Comme tout, réaliser Mulan était comme des montagnes russes, avec ses hauts et ses bas. Heureusement, avec les années, je me rappelle surtout des bons souvenirs. Faire un super film et travailler avec certains des meilleurs artistes du monde !



-Quel est votre personnage favori dans Mulan ?

Mon personnage préféré dans Mulan est Mulan. C'est celle qui a pris le plus de temps à développer mais j'adore le fait qu'elle soit très différente de beaucoup de princesses Disney. Et non, Mulan n'est PAS une princesse.



-Mulan était-elle, à l'origine, déjà conçue comme un personnage maladroit?

Mulan n'est pas maladroite. Elle a un esprit irrépressible qui est fort et agile. Elle est juste dans une situation nouvelle tout au long du film et elle essaie de son mieux de faire le meilleur d'elle-même.



-Comment avez-vous eu l'idée de créer Mushu? 

Mushu a été créé pour ajouter un aspect comique à Mulan. Elle avait besoin de quelqu'un (heureusement amusant) pour l'accompagner dans son aventure. Quelqu'un qui aiderait les spectateurs à comprendre à quel point sa mission était impossible et folle. Mais aussi pour lui causer quelques problèmes. Le choix de Eddie Murphy en tant que voix américaine de Mushu a fait de ce personnage et Mulan, de vrais opposés. Des personnages différents qui se complètent comme le Yin et le Yang.




-Quelle est la scène dont vous êtes le plus fier?

Ma scène préférée dans Mulan est quand elle revient de la guerre et offre à son père tous les cadeaux de l'empereur. J'ai moi-même 3 filles, une d'entre elles est née durant la conception du film, je suis toujours ému en voyant cette scène aujourd'hui !
 



-Le film a-t-il nécessité des avancées technologiques comme Raiponce ou Le Roi Lion?

Non




-Il existe souvent des petites traditions dans les studios : Y a en a-t-il eu sur Mulan? Auriez-vous une anecdote à raconter ? 

Plusieurs fois durant les réunions tôt le matin, on nous apportait des donuts. J'adorais les donuts. Une fois, j'ai dit « J'aimerais voir une énorme pile de donuts. Une pile de donuts d'une valeur de 1000 dollars ! ». ainsi, le personnel de la production a décidé de récompenser les animateurs quand ils ont eu fini 50 % de l'animation brute avec une fête. Qu'ont-ils servi ? Une énorme pile de donuts d'une valeur de 1000 dollars. C'était génial !
 



-Pour Mulan, vous avez dû étudier la Chine et ses légendes, quels aspects de cette culture vous ont le plus inspiré ?

Nous avons tous appris beaucoup des différentes dynasties chinoises, de l'art, de la culture et tout jusqu'à la garde-robe et la poterie de l'époque. Nous voulions être respectueux de la culture et de l'histoire de Chine. Notre objectif était que quand nous avons projeté le film en Chine pour la première fois, ils trouvaient que nous avions fait un bon travail avec leur histoire de la dernière fille de la Chine. Nous avons été heureux que cela soit réussi.



-Quel a été votre plus grand défi sur la réalisation de Mulan ?

Le défi dans la conception de ce film a été de le rendre attrayant pour le public occidental, mais tout en restant respectueux du public oriental. Est ce que le monde entier peut aimer le même film universellement ? Nous n'en étions pas sûrs. Mais au cours de ces 20 dernières années, nous avons constaté qu'il a été bien aimé dans le monde entier.
 

 



-Pensez-vous que Mulan est suffisamment représentée dans les parcs ?

Non

 



-Que pensez-vous de la suite : Mulan 2?

Je n'ai jamais regardé la suite de Mulan en entier pour m'en faire une opinion appropriée.




-Pumbaa est un excellent personnage du Roi Lion, l'avez-vous choisi pour l'animer ou vous a-t-il été attribué ? Comment se passe la répartition des personnages à animer au sein d'un studio? Est-ce que ça a changé depuis 1994 ?

Dans les années 1990, les réalisateurs choisissaient les animateurs sur les personnages qu'ils allaient animer, un choix basé sur leurs talents uniques. J'étais reconnu comme quelqu'un de bon avec les personnages comiques pour avoir fait Big Ben et Iago avant. Ainsi, le réalisateur m'a demandé de superviser l'animation de Pumbaa. J'étais ravi ! Timon et Pumbaa étaient déjà connus pour être le duo comique du film, donc faire Pumbaa étaient un vrai honneur. La popularité du film (et du personnage), m'a aidé à propulser ma carrière. Je dois beaucoup au Roi Lion.




-Plus globalement, comment vous organisiez-vous avec vos collègues des studios Disney pour l'animation ? Est-ce que cette organisation change selon les projets ?

Oui, chaque film est un peu différent dans son flux de production et sa structure. Tout est basé sur la façon dont le ou les réalisateurs veulent que les choses se fassent. Beaucoup de films en images de synthèse ses derniers temps choisissent les animateurs pour faire une scène complète, pas seulement un personnage. De cette façon, l'animateur doit faire tous les personnages de la scène. C'est la manière de faire des productions de films en images de synthèse. Certaines choses ont changé au cours du temps.




-Kronk a un physique bien particulier, cela a-t-il été un challenge au niveau de son animation ?

Kronk était très amusant mais compliqué pour moi en tant qu'animateur. Jusque là, j'avais animé une pendule, un oiseau, un phaccochère mais jamais un humain. Je n'avais jamais eu à dessiner des mains ! Cela a été mon meilleurs et pire défi dans Kuzco, l'Empereur Mégalo.
 



-Quelle a été la scène la plus drôle à animer avec Kronk ?

J'ai aimé animé la scène avec le démon et l'ange de Kronk sur ses épaules. C'était probablement le plus amusant.




-Cela vous arrive-t-il de redessiner pour le plaisir d'anciens personnages sur lesquels vous avez travaillé ?

Oui, tout le temps !



-De tous les personnages qu’il vous a été donné d’animer, quel est votre favori? Avez-vous un personnage fictif favori en dehors de ceux sur lesquels vous avez travaillé ?

C'est difficile de choisir un personnage favoris mais j'ai dessiné Pumbaa beaucoup plus que les autres personnages parce qu'il est très connu. Pour un personnage pour lequel je n'ai pas travaillé, j'aime Snoopy de « Peanuts »
 



-De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière?

Je crois que ce dont je suis le plus fier c'est d'avoir travaillé sur Mulan et le roi Lion. Ces deux films ont eu beaucoup d'impact sur ma famille et sur le monde. Il y a encore beaucoup de personnes qui me disent à quel point ils aiment des ceux dessins-animés et cela fait disparaître mes souvenirs de dur travail jusque tard dans la nuit.





-A-t-il été difficile pour vous d'accéder au métier d'animateur ? Comment avez-vous découvert être fait pour ce métier ?

Je pensais que j'allais devenir un artiste travaillant sur les fonds (background designer) ou peut être faisant les storyboards. Une fois, j'ai essayé l'animation, j'ai été accro ! J'adore la sensation de créer la performance d'un personnage. De faire sentir au public quelque chose à travers juste un crayon sur une feuille, c'est de la vraie magie. C'est très dur de faire bien mais cela a toujours été un défi que j'ai adoré.




-Selon vous, quelle(s) est (sont) la(es) chose(s) importante à savoir/se rappeler dans l'exercice de ce métier ?

La chose la plus importante à retenir dans l'animation c'est que nous faisons du divertissement. Ne pas se prendre trop au sérieux. Nous voulons que le public rie, pleure, ressente. C'est une aventure qui en vaut la peine.
 



-Avez vous un petit sketch à partager avec nous pour célébrer le 20ème anniversaire de Mulan?

Mulan
Voici une petite peinture à l'aquarelle de Mulan que j'ai faite il y a un an. Je ne dessine généralement pas les personnages de Mulan parce que je ne veux pas les enlever aux animateurs qui les ont créés, mais c'était amusant à essayer.

 


 

Merci beaucoup d'avoir lu cette interview!






1935 visites

Signaler cet article Signaler un problème sur cet article

Derniers commentaires

26 Décembre 2018
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Non ? sans blague ?!
Je viens de tomber dessus, comment j'ai fait pour raté cette interview elle est génial !




Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur Mulan et plus


Activité sur le site




Français   English

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      31 visiteurs connectés

Généré en 0.401 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X