Après trois millions et demi de spectateurs en France, Le Livre de la Jungle 2 a été l'un des plus grands succès cinématographiques lors de sa sortie, au début de l'année 2003. Petits et grands attendaient impatiemment de connaître la suite de cette émouvante histoire d'amitié imaginée par Rudyard Kipling entre un enfant élevé dans la jungle, un ours insouciant et une panthère distinguée.
Personnages, décors, graphismes de ce deuxième opus n'ont rien à envier au premier. sorti en 1967. C'est le film des Studios Disney qui a été le plus vu en salles à ce jour.
Toute l'équipe du Livre de la Jungle 2 s'est penchée sur la bande-sonore du film, qui joue un rôle prépondérant. Le compositeur Joel McNeely, saxophoniste de talent, a composé une musique originale très Jazzy, relevant des infuences du DixieLand et du New Orléans. Le réalisateurSteve Trenbirth insistera sur son importance en ces termes: ''Nous voulions absolument qu'en visionnant le film, on se sente happés, entraîné par le tourbillon de l'aventure et des émotions. Non seulement on a envie de regarder le Livre de la Jungle 2, mais on a aussi envie de l'écouter!"
C'est Houcine, finaliste de la deuxième Émission de Star Academy, qui interprète le générique de fin. Une première pour lui!
Pour le deuxième volet des aventures de Mowgli, le réalisateur Steve Trenbirtch et les producteurs Chris Chase et Mary Thorne désiraient approfondir et développer plusieurs des thèmes du film original. C'est pourquoi l'accent a tout particulièrement été mis sur les liens existants entre Baloo et Mowgli. Le public devait pouvoir retrouver ces héros comme s'ils les avaient quittés la veille. Pour l'équipe artistique, le pari était bien difficile car il fallait ré-inventer et surprendre tout en conservant le ton et l'humour du premier film.
Pour la création artistique, si Disney avait utilisé le premier film comme un modèle, les Studios n'ont pas hésité àse servir de tous les nouveaux progrès techniques pour donner de la jungle à l'image d'un lieu plus riche, plus vibrant. Couleurs pour denses, éléments graphiques plus contemporains, profondeur de champ plus importante: Le resultat est là!
L'image numérique a joué un rôle capital lors de la séquence musicale intitulée ''Sauvagerie'', la plus complexe du film puisqu'elle met en scène des centaines d'animaux chantants et dansants en se dirigeant vers une tour en ruines.