Animation Source news
Enquête Animation Source - 50 réponses

Rédigé par nakou :



 

Bonjour à tous nos détectives sourciens !

Nous avons atteint les 50 réponses pour l'enquête, de quoi faire un premier bilan sur les retours que vous et vos familles nous avez fait !

Eux

Les informations fournies sont données telles quelles et non analysées - il est libre à chacun d'en tirer ses propres conclusions si chacun le souhaite. Nous n'avons aucun but commercial, mais une simple curiosité de fans à satisfaire. J'espère que cette enquête vous intéressera et que l'on atteindra pourquoi pas les 100 réponses un jour (si vous n'avez pas répondu, c'est >> ici << que ça se passe!). Si tel est le cas, je ferais de nouveau un bilan, cette fois plus simplement graphique avec les majorités. Une fois de plus, merci à tous pour votre participation !

Et en avant Scooby-Doo!

 


 

Sur le diagramme circulaire importé ci-dessous, il parait évident que notre communauté a majoritairement moins de trente ans avec 92% des résultats, mais on peut être tout de même assez content d'avoir atteint 6% de la tranche d'âge 31-50 ans ainsi qu'une personne de plus de 50 ans, ce qui a donné des résultats assez variés et intéressants que l'on observera plus tard.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Quel âge avez-vous ?. Nombre de réponses : 50 réponses.

 

Sans grande surprise concernant le genre des personnes ayant répondu (notre communauté étant majoritairement composée de femmes), nous avons une grande majorité de femmes (76%, soit 38 des répondants) contre 22% d'hommes, une personne ne s'étant pas prononcé ou appartenant à une autre catégorie.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Êtes-vous.... Nombre de réponses : 50 réponses.

 

Et maintenant que les présentations sont faites, vous allez déguerpir de nos terres! entrons dans le vif du sujet. Le graphique étant assez difficile à lire en raison de la variété des réponses, j'ai préféré détailler les résultats ci-après.

Concernant le dessin animé favori de chacun, Le Roi Lion reste sans conteste le plus apprécié de l'ensemble, rafflant 24% des voix à lui seul (12 votants). Balto, lui, arrive en seconde position avec 8% (4 votants), il est suivi des classiques Raiponce et Aladdin qui ont chacun obtenu 3 voix. Viennent ensuite à égalité avec deux voix chacun les films Spirit, l'étalon des Plaines, Dragons, La Belle et la Bête, La Petite Sirène, la Reine des Neiges ainsi que Toy Story 1 et 3 (ces deux derniers ayant reçu chacun une voix individuellement et une voix pour l'ensemble de la saga).

Films

On ne détrône pas un roi.

 

Les autres films ont reçu chacun une voix. On retrouve notamment une grande majorité de Disney avec Le Bossu de Notre Dame, La Planète au Trésor, Bambi 1 et 2, Les Aventures de Winnie l'Ourson, Dumbo, Alice au Pays des Merveilles, Kuzco, Rox et Rouky, Pocahontas et Lilo et Stitch. L'associé du studio à grandes oreilles n'est toutefois pas en reste et Pixar reçoit une voix pour les films Vice-Versa, Là-Haut, Coco, ainsi que Le Monde de Nemo. Universal est également fort apprécié des fans puisque non content d'avoir placé Balto au second rang des films d'animations favoris de nos sourciens, il reçoit une voix pour les films Fievel 1 et 2, Le Petit Dinosaure ainsi que Balto 2, la quête du loup. Pour leur part, les studios de la Warner Bros Animation ont reçu une voix pour Danny, le chat superstar, la 20th Century Fox a été représentée par Anastasia, Hasbro est sorti du lot grâce au récent My Little Pony, le film et l'Hôtel Transylvanie a permis à Sony Pictures Animation de figurer à son tour sur la liste.

Mais si l'animation américaine s'est imposée comme préférée avec l'expertise de Disney et de ses principaux concurrents, deux votants de 16 à 30 ans ont également eu à coeur des films d'animation français comme Princes et Princesses de Michel Ocelot ainsi que Chicken Run des studios Aardman (issu d'une collaboration franco-américano-britannique).

Enfin, quatre des votants de 16 à 30 ans ont plutôt penchés pour de l'animation japonaise, attribuant leur voix à Princesse Mononoke (des studios Ghibli), Les enfants loups Ame et Yuki (des studios Chizu), Your Name de Makoto Shinkai (CoMix Wave Films) et Le Château Ambulant de Miyazaki.

Les personnes de 31 ans et plus ont eu tendance à remettre leur vote à un Disney, en dehors de l'une d'elle qui ne s'est pas prononcée. Ci-dessous un graphique simplifié :

Animation

 

 

Du côté du personnage favori, tout genre et espèce confondu, c'est Simba qui raffle une fois de plus la première place avec 14% des voix (7 votants) !

Il est de nouveau suivi par Balto avec 6% des voix, puis par Scar, Ronno (Bambi 2), Ariel, Krokmou et Tulio (La Route d'El Dorado), tous les quatre avec 2 voix chacun. Dreamworks semble donc avoir lui aussi quelques personnages marquants !

Votants

C'est ça, fais-nous ton plus beau sourire de vainqueur !

 

Disney a énormément marqué les gens et l'on retrouve donc une majorité de personnages provenant de cette boite d'animation : Volt, Benjamin Clawhauser (Zootopie), Claude Frollo, Vitani (le Roi Lion 2), Ange (la Belle et le Clochard 2), Le Grand Prince (Bambi), Winnie, Coco Lapin,  Porcinet, Anna (la Reine des Neiges),  Dumbo, Zip (la Belle et la Bête), Ashoka Tano (Star Wars Rebels), Cendrillon, Archimède (Merlin, l'enchanteur), Baymax, Zira (Le Roi Lion 2), Mulan, Zazu, Mushu, Stitch, Kronk, Elsa, Bambi et Nuka (Le Roi Lion 2).

Pixar est également parmi les chouchous puisqu'il est représenté, dans les réponses fournies, par Andy, Buzz l'éclair et Dory. Universal se défend également avec Petit Pied et Fievel, puis l'on trouve des personnages provenant de boites d'animations différentes : Petit Biscuit (Shrek) pour Dreamworks, pour les dessins animés français on retrouve Sophie dans les malheurs de Sophie, du côté de Warner Bros on retrouveSammy dans Scooby-Doo (qui appartenait avant son rachat à Hannah-Barbera), pour Sony Pictures c'est Mavis de l'Hôtel Transylvanie, du côté des fans d'animation japonaise on retrouve Goldorak et San de Princesse Mononoke, et enfin Roger de la sitcom American Dad.

Part

Pour la petite anecdote, j'ai également demandé aux chargées de production des séries TV aux Dubbing Brothers quel était leur personnage préféré, et un peu à l'image du sondage, on a eu une grande majorité de Disney et quelques personnages issus d'animes japonais, entre autres : Cendrillon, Ariel, Jasmine, Clochette, Peter Pan, Pascal (Raiponce), Baymax, les tortues ninjas, Olive (Olive et Tom) et Yubaba (Le Voyage de Chihiro).

 


 

Parmi les personnages féminins humains favoris, c'est Mulan qui l'emporte haut la main avec 16% des voix (8 votants), suivie à égalité par Anastasia, Raiponce, Vaiana / Moana et Pocahontas qui comptabilisent chacune 6% des voix (soit 3 votants chacune). Viennent ensuite Belle, Cendrillon et Tiana avec chacune deux voix, soit 4%, puis des voix individuelles pour diverses boites d'animations.

Studios

Tu te seras une fois de plus hissée vers le sommet, Mulan!

 

Parmi celles-ci, on retrouve 17% des voix chez Disney pour Megara, Jasmine, Noa (dans la Fée Clochette), Merida, Jane Porter, Anna, Ariel, Kim Possible et Elsa.

8% vont plutôt à des personnages d'animation japonaise, à savoir Dame Eboshi (Princesse Mononoké), Kushina Usumaki, Ondine (Pokemon) et San (Princesse Mononoké).

En France, avec 6% des voix c'est Marinette de Ladybug, Arjane de Persepolis et Zia des Mystérieuses Cité d'or (en collaboration avec le Japon) qui sortent du lot.

Parmi les autres boites d'animation (qui représentent 11%), on retrouve Riley (Vice Versa) chez Pixar, Raven (Teen Titans) chez Warner Bros, Mavis (l'hôtel Transylvanie) chez Sony Animation, Marina (Sinbad) du côté de Dreamworks, Marilou (défis extrêmes) pour nos amis canadiens, et Daria pour les productions américaines indépendantes. Trois personnes ont choisi de ne pas se prononcer sur cette question, des hommes de 16 à 50 ans.

Acirc

 


 

Du côté de la gente masculine humaine, c'est sans conteste Flynn Rider / Eugène Fitzherbert qui s'impose comme le grand favori avec 12% des voix (6 votants), chose peu étonnante en sachant qu'il a été conçu pour être le parfait séducteur. Ceci étant dit, il est suivi de très près par son total opposé, l'homme sauvage Tarzan, qui accumule 10% des voix (5 votants). Viennent finalement Jim Hawkins et Quasimodo avec 6% des voix (3 votants chacun) puis Harold (Dragons), Adrien / Chat Noir (Miraculous Ladybug), Denahi (Frère des Ours), Kritoff (la Reine des Neiges) et Aladdin qui reçoivent 4% des voix chacun (2 votants par personnage).

Flynn

Avec un sourire de tombeur pareil, pas étonnant que tu sois premier, charmeur !

 

Comme à son habitude, Disney a su marquer les esprits avec près de 14% des voix pour Pacha (Kuzco), Jafar, Hercule, Chang (Mulan), Hadès et Eric (La Petite Sirène).

L'animation japonaise a également reçu pas mal de voix (8%, soit 4 votants) pour Kakashi Hatake, Sasha (Pokemon), Edward Elric et Capitaine Flamme. C'est ensuite le fruit de collaborations dont la France a fait partie qui revient le plus avec Mustafa, un personnage du film d'animation Le Prophète, (co-produit par la France, le Liban, le Quatar, les Etats-Unis et le Canada), Marcelino Pan y Vino (produit par la France, l'Espagne et le Japon) et Ulrich de Code Lyoko, série française.

Les autres studios ont été plus timides pour cette question là, Pixar ne remportant que deux pour Miguel Rivera (Coco) et Andy (Toy Story), les autres studios ne remportant qu'une seule voix, Dreamworks pour Tulio (La Route d'El Dorado), la 20th Century Fox avec Vlad (Anastasia), la Warner Bros Animation avec Garett (Excalibur, l'épée magique) et l'animation américaine avec Keith de Voltron.

3 personnes ne se sont pas prononcées sur cette questions, dont 2 femmes et 1 homme de 21 à 30 ans.

Femmes

 


 

Chez les animaux féminins, c'est notre reine bien aimée Nala qui, tout comme son époux, remporte la couronne. Elle raffle plus de voix encore, puisque ce n'est pas moins de 9 votants, aka 18% des voix, qui se sont tournés vers elle. La lionne est suivie par Dory avec 10% des voix (5 votants), puis une première égalité entre Ange (La Belle et le Clochard 2) et Jenna (Balto) qui reçoivent chacune 6% des voix, soit 3 votants. Pinkie Pie (My Little Pony), Lady (La Belle et le Clochard) ainsi que Aleu (Balto) obtiennent la quatrième place du podium avec deux voix chacunes, soit 4% des votants.

Pixar

Ah, quel soulagement d'être toujours dans les esprits des gens 24 ans plus tard !

 

Disney reste majoritairement un favori puisque pas moins de 12 personnages féminins du studio (soit 24% des votants !) ont été mentionnés (et un mâle aussi... Félicitations Simba, tu rentres visiblement dans les deux catégories!) : Vitani (Le Roi Lion 2), Georgette (Oliver et compagnie), Tiana (La Princesse et la Grenouille), Féline (Bambi), Kiara (Le Roi Lion 2), Bianca, Mitaine (Volt), Tok (Tarzan), Belle, Zira (Le Roi Lion 2), Judy Hopps et Marie (les Aristochats) ont ainsi conquis le coeur des votants.

Mais Hasbro n'est pas en reste et se démarque notamment avec sa série féministe My Little Pony : Friendship is Magic qui à elle-seule a permis de récupérer 14% des voix pour les personnages de Starlight Glimmer, Twilight Sparkle, Rarity, Applejack, Luna, Rainbow Dash et Fluttershy.

Dreamworks, qui a une grande majorité de personnage masculin, n'a été mentionné qu'une seule fois avec le personnage de Rivière (Spirit) tandis que Universal s'est démarqué avec le personnage de Cerra (Le Petit Dinosaure). Du côté des productions mixte, c'est Belette du Bois des Quat'sous qui a été mentionnée (fruit d'une collaboration entre la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Unis). Du côté de l'animation japonaise, c'est Blue et Zoey / Ichigo dans Mew Mew Power qui remportent des voix. Enfin, un homme de 31 à 50 ans ne s'est pas prononcé sur cette question.

 

Parmi

 


 

Et du côté des animaux masculins, est-ce toujours Simba? Eh bien oui, avec 14 voix notre Roi Lion reste le grand favori ! Il est suivi pas un jeune prince qui cumule 5 voix : Bambi ! Puis vient Spirit avec 3 votants et des égalités entre Koda, Ronno, Meeko, Scar et Balto qui obtiennent chacun deux voix.

Autres

Tu étais impatient de devenir roi, et tu l'es resté depuis deux décennies, félicitations !

 

Disney reçoit 12 voix pour les personnages de Volt, Benjamin Clawhauser (Zootopie), Le Grand Prince de la forêt, Timon, le Clochard, Winnie, Mushu, Rafiki, Donald, Mufasa, Maximus (Raiponce) et l'un des frères des Aristochats (non précisé).

Les autres boites d'animations populaires ne se démarquent pas particulièrement : Pixar reçoit une voix pour Rémy (Ratatouille), Blue Sky pour Diego (l'Age de Glace), Dreamworks pour Krokmou (qui obtiendra d'autres voix en étant considéré comme "autres" plus tard), Don Bluth pour Charlie, Universal pour Petit Pied et Amblin Entertainment pour Fievel.

Gary de Bob l'éponge, Hamtaro, Bouba, Hazel (Watership Down) et Baron (lequel, je ne sais pas), ont également reçus chacun une voix.

Tant

 


 

Concernant les personnages qui ne sont ni humains ni animaux, les réponses ont été plutôt diverses et variées! Si une majorité a tout de même répondu ne pas en avoir, huit personnes ont pensé à un objet dont trois d'entre eux ont voté pour Lumière dans La Belle et la Bête qui serait notre grand gagnant pour cette catégorie. Wall-E le suit toutefois de près avec deux voix, puis les résultats sont mitigés.

Notamment

Ah, il faut bien reconnaitre qu'il a le sens de la fête !

 

Parmi les objets, Zip, Buzz, Woody et le Petit Grille Pain (des studios Hyperion Pictures) ont été mentionnés.

Du côté des monstres, la bataille a fait rage entre Sully et Bob Razowski de Monstres et cie, mais également Mavis de l'Hôtel Transylvanie, Stitch et le pauvre Krokmou, considéré comme un monstre!

Pour les anthropomorphes, les votants ont pensé au célèbre Robin des Bois, à Mei Ling de Kung Fu Panda 3, ainsi qu'à Long John Silver (la Planète au Trésor) et Benjamin Clawhauser (Zootopie).

Enfin, dans la catégorie autres, nous avons pu retrouver Krokmou (Dragons), Olaf (la Reine des Neiges), Casper, Astro Boy ainsi que Calcifer.

 

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Avez-vous un personnage d'animation favori qui n'est ni animal ni humain ?. Nombre de réponses : 50 réponses.
 

 

Venons-en à la question romantique ! Les couples des films d'animation savent faire rêver, mais lequel vous a le plus transporté ? Il semblerait qu'une fois de plus, les réponses aient été majoritairement relatives au Roi Lion et qu'on ait trouvé Simba et Nala bel et bien félins pour l'autre puisqu'ils récoltent 18% des voix (9 votes) !

Rie

Mais si l'Amour brille sous les étoiles a vaincu l'Histoire Eternelle, celle-ci n'est pas en reste pour autant puisque Belle et la Bête se situent 2e au classement avec 14% des voix (7 votes), ce qui en fait finalement une victoire assez serrée. Les deux couples sont suivis par Balto et Jenna avec 8% des voix, puis Tiana et Naveen avec 6%. Viennent ensuite à égalité avec 4% des voix chacun les couples Raiponce et Flynn, Jasmine et Aladdin, Kiara et Kovu, Blu et Perla (Rio), Tarzan et Jane ainsi que le non-officiel Miguel et Tulio (La Route d'El Dorado).

Dreamworks semble avoir marqué les esprits avec plusieurs couples, et l'on retrouve notamment Stoïck et Valka, Harold et Astrid, ainsi que Sinbad et Marina.

Mais c'est une fois de plus Disney qui se démarque réellement, s'assumant pleinement romantique avec des couples mythiques tels que, selon nos votants, Bernard et Bianca, Shang et Mulan, Bambi et Féline, La Belle et le Clochard, Robin des bois et Belle Marianne, Pocahontas et John Smith, Giselle et Robert (Il était une fois) ainsi que Duchesse et O'Maley!

Enfin, l'animation japonaise a eu quelques instants de romance aussi, et on retrouve les couples de Blue et Hige, Panzu et Sheeta (Le château dans le ciel), Hauru et Sophie (Le château ambulant), Mitsuha et Taki, ainsi que Edward Elric et Winry dans les voix des votants.

Deux personnes ont choisi de ne pas se prononcer sur la question, un homme de 31 à 50 ans, et une personne anonyme de 16-20 ans.

Lion

 


 

Au niveau des antagonistes, sans surprise une fois de plus, c'est Scar qui l'emporte en explosant carrément les scores et en obtenant 16 voix soit 32% des votes ! Une victoire écrasante pour celui qui n'aura pas pu être roi, mais qui reste visiblement fort apprécié.

Retrouve

Il est pas roi, mais il a du savoir vivre !

 

Il est suivi timidement par l'effroyable Claude Frollo et l'hilarant Hadès qui obtiennent chacun 8% des voix (4 votes). Les méchantes arrivent ensuite avec Maléfique qui obtient 6% de soutien et Zira qui en obtient 4%.

Vient ensuite divers méchants Disney avec 26% des voix, le studio aux grandes oreilles étant un habitué des antagonistes marquants. Les participants aux votes ont notamment pensé à Gaston, Mère Gothel, l'homme dans Bambi, Evelyn Deavor, Elsa, Jafar, Shan Yu, Prince Jean, Yzma, le capitaine Crochet, le Roi Louie, la Méchante Reine et Hans.

Les autres studios n'ont pas tant marqué les esprits et les voix sont assez mitigées. On retrouve une voix pour Steele des studios Universal (Balto), une pour Ruber (Excalibur, l'épée magique), une pour Rasputin (Anastasia) de la 20th Century Fox, une pour le Borgne de Pixar (1001 Pattes), une pour le Colonel de Spirit pour Dreamworks, une pour Marilou de la série Défis Extrêmes, une pour La Sorcière dans Kirikou et une pour Love Machine de Summer War.

 


 

Mettons un peu les chances du Roi Lion de côté et dirigeons-nous vers les princesses ! Laquelle a été pour vous la plus digne de ce titre? Visiblement les résultats ont été très serrés et se sont joués surtout entre Belle et Raiponce, mais c'est finalement Raiponce qui l'a remporté d'une voix avec 7 voix, soit 14% des votants !

Reprises

ça mérite bien un gros câlin de la victoire !

 

Belle remporte donc de son côté 12% des voix et est suivie par Cendrillon, Pocahontas et Jasmine qui ont chacune reçu 8% des voix, soit 4 votes chacune. Vaiana, Merida et Tiana suivent de près avec 6% de voix chacune, puis viennent à égalité Anastasia, Princesse Luna (My Little Pony), Elsa, Ariel et San (Princesse Mononoke) avec 2 voix chacune, soit 4%.

C'est probablement la compétition la plus mitigée jusqu'ici ! Ont ensuite été mentionnées les princesses Anna, Elena d'Avalor, Aurore de la Belle au Bois Dormant, Marina de Sinbad, la Princesse Twilight Sparkle de My Little Pony : Friendship is Magic ainsi que Mulan, bien que cette dernière ne soit techniquement pas une princesse (mais Vaiana et Pocahontas non plus, quitte à chipoter !).

3 personnes ont finalement choisies de ne pas se prononcer, des hommes de 21 à 50 ans.

Anim

 


 

Concernant les séries animées, rares sont celles à être revenues plusieurs fois dans les réponses tant les goûts étaient variés. C'est finalement My Little Pony : Friendship is Magic qui s'est le plus démarquée des autres avec 12% des voix (6 votants) suivie par les Simpsons avec 8% des voix.

Hommes

Continuons donc les élans d'affection avec un grouphug !

 

On retrouve ensuite la Garde du Roi Lion avec 6% des voix (une personne ayant voté "Le Roi Lion" je l'ai comptabilisé pour cette série), suivie de près par Raiponce, la série, Gravity Falls, Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir, Pokemon, Le Livre de la Jungle, souvenirs d'enfance ainsi que Scooby Doo, chacun comptabilisant 4% des voix.

On retrouve ensuite des voix individuelles pour Les aventures de Timon et Pumbaa, Star Wars : The Clone Wars, Star Wars Rebels, Teen Titans, Crocs Malins, Avengers : l'équipe des super héros, X-men Evolution et le X-men des années 90, Steven Universe, Détective Conan, les nouvelles aventures de Winnie l'ourson, Nadja Applefield, Tintin, Naruto Shippuden, Les sentinelles de l'air, Natsume Yuujinchu, Candy, Défis Extrêmes, Fairy Tail, Wakfu, Les chevaliers du Zodiac, ainsi que Code Lyoko!

C'est finalement cette question qui, jusqu'ici, aura obtenue le plus d'abstention : 7 personnes n'ont pas su choisir, soit parce qu'elle ne savait pas, soit parce qu'elles n'en regardaient pas.

Ensuite

 


 

Du côté des chansons favorites, c'est une fois de plus très mitigé. Si c'est sans conteste Disney qui a marqué le plus d'esprits avec ses chansons en rassemblant 39 votes pour diverses chansons, il semblerait que Je voudrais déjà être roi du Roi Lion, qui reçoit 6% des votes, ne parvienne toutefois pas à distancer le très connu Loin du Froid de Décembre du dessin animé Anastasia qui obtient le même nombre de voix. C'est donc une égalité !

Chanson

Seeens la puissance...

Du côté de Disney, on retrouve notamment trois autres chansons du Roi Lion : l'Histoire de la vie a été mentionnée une fois, et l'Amour brille sous les étoiles tout comme Soyez Prêtes ont été mentionnées 2 fois de leur côté. Sa suite sera pour sa part mentionnée avec L'Amour nous guidera et Nous Sommes Un.

Moana a été mentionnée a trois reprises pour les chansons Le Bleu Lumière, Les Explorateurs et Je suis Vaiana qui ont chacun obtenu une voix.

Aladdin a pour sa part été mentionné trois fois : une fois pour Ce rêve bleu, les deux autres pour la chanson Ton Meilleur Ami.

Mulan, Hercules, La Belle et la Bête, Le Livre de la Jungle et les Aristochats ont chacun été mentionnés deux fois pour des chansons différentes. Mulan a ainsi reçu un vote pour la chanson Réflexion et Comme un Homme, Hercules pour Le Monde qui est le mien et C'est du Gospel Pur, la Belle et la Bête pour Histoire Eternelle et C'est la Fête, le Livre de la Jungle pour les chansons Être un homme comme vous et Il en faut peu pour être heureux, et les Aristochats pour Everybody wants to be a cat et Les gammes et les arpèges.

La Petite Sirène, Pocahontas ainsi que La Reine des Neiges ont pour leur part reçus deux voix pour une seule et même chanson de leur bande originale, respectivement Partir Là-Bas, L'air du vent et Libérée Délivrée.

Enfin, d'autres films Disney ont reçus une voix pour une chanson, notamment It will be me de Frère des Ours 2, Ready as I'll Ever Be de la série Raiponce, Quand revient le printemps de Bambi 2, Winnie l'ourson, Un morceau de sucre de Mary Poppins, Un jour mon prince viendra de Blanche-neige et les sept nains, et God help the outcasts du Bossu de Notre Dame.

Retrouve

Hors Disney, des chansons provenant de différents studios ont également été mentionnées.

Anastasia, non content d'avoir rivalisé avec le Roi Lion pour la première place du podium, a également reçu une voix pour la chanson Voyage dans le Temps.

Du côté de Dreamworks, rarement musical, c'est Spirit qui a été mentionné avec l'émouvante chanson Sonne le clairon. Hasbro s'est démarqué par la chanson I'm the Friend You Need du film My Little Pony, et Universal a été mentionné pour If We Hold On Together (Le Petit Dinosaure) et You don't have to be a Hero (Balto 3). Pixar a été pour sa part mentionné pour Toy Story, tantôt pour la chanson Je suis ton ami, tantôt pour Etrange Bazar.

Enfin, différents studios moins connus se sont démarqués individuellement pour les chansons La vie en vert du Lutin Magique, La chanson de la mer (Le chant de la mer), This is Halloween de L'étrange Noël de Monsieur Jack, Gravity de Wolf's Rain ainsi que les génériques de Goldorak et des Razmocket.

Une femme de moins de quinze ans n'a pas su répondre à la question.

 


 

La question des répliques ayant le plus marqué semble avoir été difficile à résoudre, puisque 3 personnes se sont abstenues de répondre. On retrouve une grande majorité de Disney, notamment, à deux reprises, les phrases : "Longue vie au Roi" et "Part, part très loin et ne reviens jamais" du Roi Lion. Scar a décidément marqué les esprits, mais pas autant que le credo de Timon et Pumbaa "Hakuna Matata" qui revient trois fois!

Mulan

ça c'est un vieux crado!

La saga est cité de nombreuses fois, notamment pour les phrases : "N'oublie pas qui tu es, tu es mon fils et c'est toi le roi", "... Pas ils, nous ! Regarde-les, nous sommes pareils ! Tu les trouves différents toi?...", "Tu ne seras JAMAIS Mufasa" (notez comme on passe de la Kiara brillante à blessante!), "Tu feras un roi de pacotille" (c'est la chute libre...) et "Nous sommes un" (ouf, une positive pour finir!).

Viennent ensuite divers Disney, dont deux de Moana : "Toi qui sème la paix dans mon coeur tu me rappelles" et "Y a-t-il quelque chose que tu voudrais entendre?"

Mulan apparait également à deux reprises avec les citations "Couché la noirode!" et "On ne rencontre pas une fille comme ça à chaque dynastie".

Tout comme Lilo et Stitch, qui se partage entre humour "Fais un bisou!" et profondeur : "Ohana signifie famille, famille signifie que personne doit être abandonné, ni oublié."

La Reine des Neiges apparait à son tour deux fois : "Le seul coeur de glace ici c'est le votre" et "C'est pas un blizzard; c'est ma soeur".

Puis on obtient un mix entre citations loufoques, comme : "Elle t'a bien carotté!" (Zootopie), "Noonn ? Je vous prenais pour des cygnes !" (Les Aristochats), "Moi, j'en ai tout une balayette" (Tarzan), "Je n'ai jamais été aussi estomaqué que le jour où j'ai eu cette moussaka coincée dans ma gorge... Ah !" (Hercules) ou encore la cultissime "Cadeau d'anniversaire de moi à moi ! Oh ! Comment me remercier ?" de Kuzco!

Mais aussi des citations bien plus profondes comme : "Vous maltraitez ce pauvre garçon tout comme vous maltraitez mon peuple. Vous prêchez la justice mais vous êtes cruel envers ceux qui ont besoin de votre aide." (Le Bossu de Notre Dame), "Ta mère ne pourra plus jamais être auprès de toi." (Bambi)

Et d'autres encores comme : "Du beurre, il n'y a rien de meilleure" (Alice au pays des merveilles), "Do you trust me?" (Aladdin) ou encore "Tonton Louie!" (Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'enfance).

 

Du côté des autres studios, Pixar revient plusieurs fois avec Toy Story, notamment la réplique de Buzz, "Vers l'infini et au-delà!" qui revient à deux reprises, puis "Tu n'es qu'un jouet!" et "So long partner". On retrouve également une phrase de Là-Haut : "I was hiding under your porch because I love you".

Du côté de Blue Sky, c'est le cinglant Diego qui a marqué les esprits avec cette réplique du second film de l'Age de Glace : "Quand tu auras appris l'hygiène, pense à prendre des cours de délicatesse."

Dreamworks, de son côté, a marqué les esprits tantôt pour son humour, "Tu oses compromettre mon honneur?" (Miguel, La Route d'El Dorado), tantôt pour sa sagesse: "Hier est derrière, demain est mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent" (Maitre Oogway, Kung Fu Panda).

Universal pour sa part est représenté à deux reprises par la réplique culte de Balto : "Un chien ne peut pas faire ce voyage seul, mais, peut-être, un loup peut."

Dans l'animation japonaise, c'est Chihiro / Spirited Away et Pokemon qui ont marqué, respectivement avec les répliques: "We never forget someone we've met, it just takes a while for our memories to return" et "Je te choisis!"

Enfin, la réplique "Je t'aime" a été mentionnée sans films précis (et il faut dire que ça revient assez souvent) et "J'ai un alibi. J'étais au cinéma" de la série Avez-vous déjà vu.

 


 

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Préférez-vous les dessins animés traditionnels ou en image de synthèse ?. Nombre de réponses : 50 réponses.
 
Il semblerait qu'une majorité des votants ait préféré les dessins animés traditionnels (32 voix) au images de synthèse, pourtant plus communes aujourd'hui, préférées par 3 votants. 15 personnes restent toutefois neutres sur le sujet.
 
Parmi les votants, on compte 22 femmes (tout âge confondu) qui ont préféré l'animation traditionnelle, ainsi que trois hommes de 21 à 50 ans. Du côté de l'animation CGI, deux femmes de moins de quinze ans et un homme de la tranche 21 à 30 ans ont voté. Dix femmes (tout âge confondu) et cinq hommes ne se sont pas prononcés sur la question. La personne dans la catégorie "autre" s'est également abstenue.
Par rapport au ratio des genres, les femmes ont majoritairement voté pour l'animation traditionnelle alors que les hommes sont plutôt restés neutres sur la question.
 

 

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Regardez-vous des courts-métrages animés (Paperman, Piper...) ?. Nombre de réponses : 50 réponses.

Force est de constater ici qu'une majorité ne regarde pas de courts-métrages animés (30 voix contre 20). Parmi la minorité regardant des courts-métrages, on retrouve 8 femmes de 16 à 20 ans, 8 de 21 à 30 ans, une seule de moins de 15 ans (90% de cette catégorie ayant voté non) et 3 hommes de 21 à 30 ans. Les personnes de plus de 30 ans, quel que soit leur genre, ont ainsi voté systématiquement "non". Tous les hommes de moins de 20 ans également.

 


 

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Préférez-vous regarder en VO ou VF ?. Nombre de réponses : 50 réponses.
 
Bien qu'il y ait une majorité de personnes regardant en français (44%) ce qui justifie les travaux d'adaptation, on a tout de même presque autant de personnes qui regardent les films et séries d'animation dans les deux versions (que ce soit sous-titré ou non) avec 21 votes!
 
Seuls 7 votants préférent la version originale et, parmi ceux-ci, 3 femmes de 21 à 30 ans, une de 16 à 20 ans, une de 31 à 50 ans, et 2 hommes de 21 à 30 ans. La VF est majoritairement préférée par les moins de 15 ans (6 femmes et 1 garçon), et les personnes de plus de 30 ans (une femme et deux hommes) bien qu'on y retrouve également 6 femmes de 16 à 20 ans, 3 femmes de 21 à 30 ans, et 4 hommes de 16 à 30 ans.
 

 

On le sait, les dessins animés transmettent souvent des messages forts, et sont excellents pour inculquer des morales aux plus jeunes. Lesquels vous ont le plus marqué dans votre enfance pour que vous vous en souveniez encore aujourd'hui?

Malgré 3% d'abstention à la question, les réponses ont été très diverses et variées, merci à chacun d'avoir pris le temps de rédiger ce qui vous a le plus inspiré! Certains ont parlé de dessins animés précis, d'autres ont été plus généraux (car certains messages sont le coeur de plusieurs dessins animés).

En règle générale, on retrouve donc : l'idée que "Le bien triomphe sur le mal", les notions essentielles de "L'amitié, l'espoir, le courage, l'honnêteté...", de "L'amour en règle général, [la personne] étant très sensible aux couples et à la puissance de l'amour souvent montré dans les dessins animés", et l'idée que "l'amour (familial, amitié et relation) est plus fort que tout".

Mais on retrouve également beaucoup de messages forts, d'acceptation de l'autre et de tolérance comme sur le "Racisme, [la] liberté, [l'] indépendance féminine", "L'acceptation de soi et de ceux qui sont différents", "les messages pacifistes et écologistes" et "Ne pas se fier aux apparences". Tout comme des messages rappelant de garder courage face aux moments difficiles de la vie pour pouvoir évoluer, aller de l'avant et atteindre ses objectifs : "Pour aller de l'avant, il faut faire face à son passé et non pas le fuir ou y rester piéger", "Il faut persévérer pour tout (travail, amour)!", "Toujours croire en ses rêves / ambitions" (message qui revient à deux reprises), et "Il faut aller jusqu'au bout de ses rêves."

 

Ces messages forts se retrouvent notamment dans les films d'animation de Disney, parmi lesquels Zootopie revient à 4 reprises, une fois mentionné sans précision, deux fois pour le message "Try Everything", et la dernière résumant très bien le message même du film : "les différences forment le monde, alors l'union de celles-ci sont indispensables".

Film

Allez, on fait un p'tit peu de place pour toutes ces citations!

Le Roi Lion a bien évidemment été mentionné à son tour, notamment deux fois pour le célèbre crédo de Timon "Hakuna Matata". On retrouve ensuite des morales diverses, comme le traditionnel "N'oublie pas qui tu es" (mentionné deux fois également), le fait qu'il "est important de ne pas fuir ses responsabilités" ou encore de "ne pas faire confiance à ceux qui te laissent penser qu'ils sont avec toi", une morale pour le coup bien sombre à laquelle je n'avais pas spécialement songé pour ma part!

 

Le Monde de Nemo est également mentionné à deux reprises, une fois pour le fait de "ne jamais abandonner", l'autre car "la confiance est souvent mentionnée dans ce film, surtout à la toute dernière scène du film où Marin laisse partir Nemo avec sa classe, tout ému de voir son fils prendre le large seul".

Le Bossu de Notre Dame a, à son tour, été mentionné trois fois pour son "message de tolérance", le fait de "ne jamais laisser à l'écart les différences" et "l'acceptation de la personne tel quel après le rejet", la personne mentionnant Quasimodo mais également Dumbo qui se font "rejeter pour leur apparence".

D'autres morales Disney sont ensuite mentionnées, comme par exemple "se donner les moyens d'atteindre ses rêves" dans la Princesse et la Grenouille, "la différence, l'amour et la fraternité" de Frère des Ours, la nécessité de "voir la beauté intérieure" (la Belle et la Bête) ou encore "Ohana" de Lilo et Stitch.

Les films de Pinocchio, La Planète au Trésor, Aladdin, Pocahontas, ainsi que le trio Le Bossu de Notre Dame, Mulan et le Roi Lion sont également mentionnés sans que le message retenu n'ait été mentionné.

Le confrère Pixar a également été mentionné à trois reprises. La première pour Vice-Versa : "pour avoir montré une facette de la dépression et comment pouvoir s'en sortir", la seconde pour Là-Haut : "une très belle vision du déroulement d'une vie, de ses événements, des rêves que nous pouvons avoir... La vie est ce qu'elle est, alors rendons-la la plus belle et magique possible", et enfn pour le message écologique de Wall-E : "on ne fait pas attention à notre planète, ni aux autres, et on finira dépendant de la technologie".

  Hasbro n'est pas en reste, avec sa récente série d'animation My Little Pony : Friendship is Magic, 3 votants ont retenu des morales du studio, notamment que "l'amitié c'est magique" (c'était quand même un peu facile, vous exagérez!), que "personne n'est parfait" ("We're not flawless") et la leçon beaucoup plus longue: "Mes amies et moi ont appris une bonne leçon aujourd'hui. Il faut jamais se fier aux apparences. Certaines personnes peuvent nous paraître bizarres ou effrayantes. Il ne faut pas s'arrêter à sa première impression et découvrir à qui on a affaire. Les vrais amis ne s'arrêtent pas à votre apparence. C'est ce qu'on est à l'intérieur qui compte. Et un ami véritable, c'est quelque chose que rien ne peut remplacer."

Balto des studios Universal complète d'ailleurs cette morale en étant mentionné pour affirmer que "la différence n'est pas un mal et il faut savoir l'embrasser".

Viennent ensuite le dessin animé Danny, le chat superstar de Warner Bros, ainsi que Raiponce, dont le message est de "garder espoir et s'accrocher à ses rêves".

En France, c'est Kirikou (aux côtés de Vaiana) qui est mentionné pour son opposition "à la notion de simple bien vs mal", puis Tous en scène qui pousse à "croire en ses rêves et affronter ses peurs et ses démons pour atteindre ses objectifs".

Deux personnes ont mentionnées le dessin animé australien Dot et la baleine qui fournit un message contre le braconnage des baleines, et deux autres personnes mentionnent des animes, l'un soutenant l'ensemble du film Le tombeau des lucioles, l'autre les films de Miyazaki qui lui donnent envie de "vivre la vie aussi intensément que les protagonistes, avec cet optimiste à toute épreuve!".

Il semblerait donc que les fans d'animation aient particulièrement à coeur les sujets de tolérance, de confiance, d'idendité, d'espoir et de rêve.

 


 

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Cachez-vous à votre entourage votre intérêt pour les films d'animation ?. Nombre de réponses : 50 réponses.
 
Les faits parlent d'eux-mêmes : il n'y a pas de honte à apprécier les films d'animation, et vous êtes 94% à le savoir ! Seules trois personnes ont répondu oui, deux hommes entre 21 à 30 ans, ainsi qu'une femme entre 16 à 20 ans. Il n'est pas toujours évident de l'affirmer dans la société actuelle, mais on compte sur vous pour convaincre votre entourage que l'animation mérite qu'on y prête attention !
 

 

Attention, c'est là qu'on pleure!

A la question "Quel est le passage de film d'animation que vous avez trouvé le plus triste?", vous avez été nombreux à verser des larmes avec Simba lors de la mort du monarque Mufasa, puisque 11 d'entre vous avez mentionné cette scène (soit 22% des voix), et une personne a également mentionné "Le Roi Lion" sans préciser de passage précis, mais on suppose qu'elle partage ce traumatisme.

Tant

Noooooon, Mufasa, tu as traumatisé bien plus d'une génération par ton sacrifice héroïque!

8 autres personnes (16%) ont également mentionner la mort de la mère de Bambi (dont 2 ont juste mentionnés "Bambi") et 6 autres (12%) ont pleuré pour l'abandon de la veuve tartine dans Rox et Rouky, ainsi que son "poème" qui a fendu bien des coeurs. Les aveux de Kenaï à Koda au sujet de la mort de sa mère ont également marqué 3 d'entre vous (6%) et la mort de la mère de Petit Pied a été la perte la plus marquante pour 3 autres votants (6%). La fin de Toy Story 3, avec sa séparation (mais aussi le film mentionné sans précision encore une fois) semble avoir marqué 4 personnes parmi les votants (8%).

Les morts sont vraissemblablement ce qui a le plus marqué le public. On retrouve notamment dans vos votes la douloureuse mort de Kerchak dans Tarzan, la mort d'Ellie dans Là-Haut, celle de l'esprit de la forêt dans Princesse Mononoke, la mort des parents en général, celle du père dans Les Enfants loups, Ame & Yuki de Mamoru Hosoda, et celle de Nina dans FMA Brotherhood.

Le montage montrant la vie de Ellie et Carl dans Là-Haut est également mentionné, et chez Disney on retrouve à deux reprises Mulan, tantôt pour la destruction du village, puis pour son départ à la guerre. L'appel au secours de Penny dans Bernard et Bianca, la fin de Pocahontas, les moqueries à l'encontre de Pinocchio, ainsi que Dumbo lorsque Mme Jumbo est enfermée et lors de la chanson Mon Tout Petit, ont également été des scènes bouleversantes pour les personnes ayant répondu à l'enquête.

Mais Pixar a su faire couler des larmes également, notamment lorsque Riley rentre chez elle (Vice-Versa), à la fin de Coco, ou lorsque Sully raccompagne Boo chez elle dans Monstres et compagnie.

Enfin, chez les autres studios, la séparation entre Spirit et Petit Nuage a été mentionnée, ainsi que le départ d'Aleu. Seule une personne, un garçon de moins de quinze ans, n'a pas de coeur a su résister aux sanglots jusqu'à présent, mais pour combien de temps encore, jeune homme?

 


 
Pour les autres, séchez donc vos larmes! Comme Disney l'a toujours dit, pour chaque larme versée, un éclat de rire! Et à la question "Quel passage de dessin animé vous a fait le plus rire?" vous êtes nombreux à vous être rappelés de bons souvenirs ! Bon, certains ont considéré qu'un personnage (Zazu, Dory) ou qu'un film (l'Age de Glace) étaient un passage à eux seuls... Mais pour la plupart, vous nous avez rappelé des scènes très drôles!
 
Malgré 3 abstentions, une grosse majorité d'entre vous a mentionné des scènes et répliques provenant de Kuzco, l'empereur mégalo, notamment l'intégralité du premier film à trois reprises ("beaucoup de scènes dans Kuzco sont géniales aussi, l'animation du film se prête vachement aux gags"), le second mentionné une fois également, tous les passages avec Kronk, la scène de la piñata, le passage du restaurant (mentionné deux fois), la scène du laboratoire d'Yzma, Kronk et Yzma chez la famille de Pacha, Yzma se faisant attraper par un aigle lorsqu'elle est en lapin rose dans Kuzco 2, et le cultissime "Vous avez pourri le groove de l'Empereur" !
 
Galement
Excuuuuuseeeezzzz!
 
On retrouve également 3 mentions pour Mulan et sa suite, notamment pour la scène de la rencontre entre Mulan et Mushu, celle du bain dans l'étang, alors qu'elle est "à deux doigts de se faire découvrir par ses compagnons d'armée", et Mushu se faisant passer pour Mulan dans la suite.
 
Viennent ensuite deux scènes de Volt : lorsque le pauvre super-chien souffre de la faim, et la réplique du pigeon avec son accent marseillais lorsqu'il s'adresse à Volt pour lui dire : "tu t'es bien coincé la cafetière!".
 
Les scènes de Timon et Pumbaa semblent également avoir marqué dans leur ensemble, une réplique de Pumbaa en particulier : "Elle essaie de m'bouffer!!"

Tarzan est également mentionné à deux reprises, tout d'abord pour la scène avec le changement de ton dans la réplique : "Ah, ah, ah, arrêtez, arrêtez, arr-- Dégage!!" (Tarzan), puis pour le passage du poil d'éléphant.

Puis ce sont diverses scènes provenant de différents Disney qui sont mentionnées, notamment : la fin de Dingo et Max lorsque Dingo montre sa voiture avec un sourire fier et que celle-ci explose et l'envoie voler dans le toit de la maison, l'arrivée du génie dans Aladdin, Maui qui jette Moana par dessus bord, les disputes entre Percy et Meeko dans Pocahontas, Archimède se moquant de Merlin, la rencontre avec Olaf dans la Reine des Neiges, la confection du gâteau de la Belle au Bois Dormant, Pégase qui en fait voir de toutes les couleurs à Megara dans Hercule, la dynamique du duo Le Princesse Jean et le Père Siffleur, la réplique "Elle m'a touchée!!" dans Lilo et Stitch, et Bambi et Panpan sur la glace. Une personne a également mentionné les chansons de Rox et Rouky 2 par moquerie, comme c'est vilain !

 

Le comique est bien présent dans les autres studios, notamment chez Pixar où Edna et Jack-Jack ont bien amusé les spectateurs dans les Indestructibles 2, tout comme la découverte des pouvoirs du petit dans ce même film. Le premier film a également marqué avec la réplique "Où est mon super costume?", mais d'autres films ont eu droit à une mention, notamment : la majorité des répliques de Russel dans Là-Haut, la rencontre avec Boo dans Monstres & Cie, Dory qui imite la baleine et Buzz qui danse en espagnol!

 

Dreamworks n'est pas en reste, tantôt pour son humour plus recherché, tantôt pour celui plus enfantin, mentionné d'abord pour la rencontre entre Harold et Krokmou dans l'excellent Dragons. Il est ensuite fait mention de "plein de passages dans Shrek", notamment "Je suis la bouche qui pète : prout, prout, prout" dans Shrek 3, et le passage des yeux dans le nez de l'âne dans le 4e film.

 

Blue Sky a également amusé, avec notamment la scène où Diego essaie d'aider Ellie à mettre bas (l'Age de Glace 3) ou encore "le malheureux dans l'Age de Glace avec son gland", pauvre Scrat!

La 20th Century Fox est mentionnée avec Anastasia pour la relation entre Anastasia et Dimitri, et Universal pour deux scènes de Balto: "Au secours, on se noie!" et celle du toboggan dans le 3e film.

Parmi les films moins connus, la battle de DJ dans l'Hôtel Transylvanie 3 semble avoir marquée, ainsi que plusieurs scènes de Ruth dans l'Etoile de Noël. Strange Magic a fait également rire avec la scène sur la chanson "Sugar Pie, Honey Bunch", et de l'humour noir semble avoir également marqué dans Rick et Morty, lorsque Beth (la mère), tue une personne qu'elle pensait être un alien mais qui fait partie de la famille. Enfin, une personne a également mentionné Quoi d'neuf Scooby-Doo? dans son ensemble.

 

 

Concernant le dessin animé le plus drôle et en dépit de 4 avis neutres, Kuzco, l'empereur mégalo l'emporte haut la main avec 30% des voix!

Puis

Ah, Boom Baby, l'empereur est dans la place!

Il est suivi de deux voix pour Zootopie, Raiponce et Hercule. Sont ensuite mentionnés une fois les Disney Le Roi Lion, Alice au pays des Merveilles, La Reine des Neiges, Qui veut la Peau de Roger Rabbit?, Mulan, Moana, Tarzan, Les Aristochats ainsi que Lilo et Stitch.

Chez les concurrents de la boite aux grandes oreilles, on retrouve à deux reprises Shrek, puis le Chat Potté chez Dreamworks, Danny, le chat superstar du côté de la Warner Bros, ainsi que L'Age de Glace 1 et 3 chez Blue Sky.

Pixar pour sa part se démarque avec Les Indestructibles (le deuxième mentionné deux fois, le premier une fois seulement), Monstres & Cie, Le Monde de Nemo et Le Monde de Dory.

Puis on retrouve de toute origine, comme la Planète 51, Shin-Chan, Défis Extrêmes, Gumball, la saga Hôtel Transylvanie (tous films confondus), la série des "Avez-vous déjà vu...?", les Simpsons, le film, Mowgli (sans précision, donc difficile de savoir quel film exactement), et les As de la Jungle.

 


 

Quant au dessin animé le plus triste, en dehors d'un homme de moins de quinze ans qui s'est abstenu de voter, vous vous êtes majoritairement accordés sur Rox et Rouky avec près de 16% des votants. Il est suivi par Le Roi Lion (12%) puis par Dumbo et Bambi (dont une voix également pour le second), tous deux à 8%. Viennent ensuite Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles avec 6%, et à égalité Frère des Ours, Le Tombeau des Lucioles, Le Bossu de Notre Dame, Nemo et Fievel (une fois mentionné sans sous-titres, une fois pour Fievel et le nouveau monde) qui collectent chacun 4% des voix.

Roi

Peut-on faire plus douloureux que deux personnes qui s'aiment mais doivent se séparer? Je pleure à chaque fois.

Chez Disney, Atlantide, l'empire perdu, Zootopie et Pinocchio sont également mentionnés. On retrouve chez les autres studios Brisby et le secret de Nimh ainsi que Charlie, tous les chiens vont au paradis dans les productions de Don Bluth, Spirit, l'étalon des plaines chez Dreamworks, Toy Story 3, Là-Haut et Vice-Versa du côté de Pixar, puis Les Malheurs de Sophie, The Plague Dogs, Gloups, je suis un poisson, Birdboy : The Forgotten Children, Rémi sans famille et Your Name.

 


 

La médaille du personnage d'animation le plus drôle est pour sa part décernée à... *roulement de tambour* Kronk et Mushu! Eh oui, c'est une belle égalité entre le grand dadet et le petit dragon, chacun ayant reçu 8 voix (soit 16%). Ils sont suivis par Pumbaa (4 voix) et Timon (3 voix), ainsi que par Kuzco et l'Ane de Shrek, chacun ayant reçu également 3 voix. Viennent ensuite à égalité Hadès, le Génie de Aladdin et Maximus de Raiponce avec chacun 4% des voix.

Ainsi

Mais si c'est logique, Kronk, tu es hilarant.

On retrouve ensuite chez Disney les personnages de Zazu, Pascal (Raiponce), Meeko, Abu, Simba enfant (comme c'est précis!), Baloo, Yzma, Georgette (Oliver & cie) ainsi que Olaf.

Du côté des autres studios, Pinkie Pie de My Little Pony émerge chez Hasbro, Star chez Balto fait prévaloir la présence d'Universal dans le sondage, et on retrouve deux personnages chez Blue Sky comme chez Pixar : Sid et Buck de la sage de l'Age de Glace pour le premier, et Dory et Edna Mode (les Indestructibles) pour le second. Sans précision, on retrouve également Timothée (Brisby?), Blu (Rio?) et Charlie.

Deux jeunes de moins de quinze ans ainsi qu'un homme entre 31 à 50 ans n'ont pas su choisir pour leur part.

 


 

66% d'entre vous ont répondu avoir déjà eu peur d'une scène de film d'animation. Si certains ont oublié, d'autres se souviennent très bien de leurs frayeurs d'enfance, et on vous remercie de nous avoir partagé ces souvenirs traumatisants. Qui a besoin de films d'horreurs quand un bon film d'animation peut faire l'affaire, après tout? Hein? Les 34% restants ont besoin de ça pour avoir peur? Ah oui, peut-être...

La scène qui est revenue le plus, à 3 reprises, est celle de la mort de la mère de Bambi. Il est amusant de constater que du propre aveu de l'un des votants, la scène lui faisait si peur qu'elle n'osait plus regarder le film alors qu'il fait aujourd'hui parti de ses favoris! La scène où Bambi sauve Féline à la fin du film a également été mentionnée.

On retrouve également à trois reprises le film Blanche-Neige, notamment lorsqu'elle est dans la forêt, puis lors de l'apparition de la sorcière. Il faut dire que ce dessin animé a en effet marqué beaucoup d'esprits!

Une autre méchante Disney revient à deux reprises, et il s'agit de Mère Gothel et sa confrontation finale.

Men

 

Parmi les autres films mentionnés, on rencontre des sursauts sous les enceintes du cinéma pour le film Rebelle lors de l'apparition de Mor'du, des scènes de Dumbo, et quelques mentions de film sans scènes précises : Les Indestructibles 2, le troisième acte de Monstres Academy, Coraline, La chèvre de Monsieur Seguin, des scènes de La Planète au Trésor de René Laloux, mais aussi la fin de celui de Disney, Princesse Mononoke, L'Attaque des Titans ou Fullmetal Alchemist Brotherhood.

Il y a eu des personnages terrifiants aux yeux d'un enfant dans ces films, notamment : le chat dans Alice aux pays des merveilles, le singe dans Toy Story 3, le loup dans le court-métrage Disney de Pierre et le Loup, ou encore la découverte de Babyface dans Toy Story!

Mais ce sont également des scènes, des atmosphères, qui ont marqué dans ces films. Nos votants ont ainsi mentionnés : l'ambiance du dessin animé Fievel et le trésor perdu, lorsqu'ils "tombent dans une fosse à squelettes", la marche des éléphants de Dumbo, la mort de Clayton dans Tarzan, l'arrivée de la sorcière des Landes dans la boutique de chapeaux dans Le Château ambulant, la poursuite au début du Bossu de Notre-Dame, la scène des tourtes dans Chicken Run, ou encore une scène de La Cour de Récré où "la pro de la balançoire s'envolait et disparaissait" à tel point que la personne ayant répondu a eu peur de faire de la balançoire ensuite !

Et on entend parfois dire que les dessins animés sont pour les enfants...

 


 

Ocirc
 

Il apparait évident que tout le monde connait les studios Disney et Pixar, ce n'est une surprise sans doute pour personne. Majoritairement, l'ensemble des votants connaissent plutôt bien la majorité des studios d'animation sur le marché (à l'exception du récent studio Zag (Miraculous Ladybug), du méconnu Amblimation (Fievel) et du vieux Nelvana (Les Bisounours), les seuls ayant regroupés moins de 50%).

Deux jeunes femmes de moins de quinze ans ne connaissent pas encore Dreamworks et la 20th Century Fox et on leur souhaite de vite en faire la découverte, en espérant que le sondage les aient rendu curieuses. Quatre personnes ne connaissaient pas Universal avant le sondage, 2 hommes et 2 femmes de moins de 30 ans.

De façon plutôt amusante, Zag est connu davantage chez les femmes (de moins de 15 ans à 50 ans!) avec seulement un homme entre 21 à 30 ans tandis que Nelvana est plutôt connu dans la tranche d'âge des 21-30 ans, chez les femmes comme les hommes, avec pour seule exception une jeune femme de moins de quinze ans.

Treize personnes ont coché la case Autre, dont plus de 60% sont des femmes de 21 à 30 ans. 69% de l'ensemble ont mentionné les studios Ghibli, notamment les deux hommes ainsi que les trois femmes de 16 à 20 ans qui n'ont mentionnés que celui-ci.

Parmi les autres studios mentionnés, on retrouve Sullivan Bluth Studios, On entertainment (Ladybug), Laika (Kubo), Marathon Média (Totally Spies), A1 (studio japonais), Crest Animation, Pierrot, Bones, Madhouse, Toei animation, Chizu, et Cartoon saloon.

 


 

Chacun
 

Concernant les produits dérivés, il semblerait que les fans cherchent toute sorte de choses, mais jamais 100% la même chose, même au niveau des DVD et des peluches qui restent les produits dérivés les plus populaires. Les peluches plaisent à toutes les tranches d'âge, y compris les femmes jusqu'à 50 ans. Les hommes de 30 ans et plus semblent acheter plus spécifiquement les DVD et blu-ray sans chercher à collectionner davantage. Les tableaux attirent toute tranche d'âge féminine ainsi qu'un homme entre 20 à 30 ans. La majorité des collectionneurs d'artbooks se trouve dans la tranche d'âge des 20-30 ans avec 64% des résultats (7 femmes et 2 hommes), les autres tranches d'âge étant représentées uniquement par des femmes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hommes de 20 à 30 achètent également de la vaisselle (en représentant 25% des réponses de cette catégorie).

Il y a presque autant de femme que d'hommes de 20 à 30 ans qui ont mentionnés d'autres produits dérivés. Parmi ceux-ci, on retrouve une majorité de posters (27%), mais aussi des livres, des magazines, des carnets, des tongs, des costumes, un peu de tout voire finalement rien du tout pour 2 personnes très raisonnables!

 


 

De façon assez étonnante, vous êtes autant à regretter de ne pas avoir de produits dérivés de vos personnages favoris qu'à ne pas spécialement en vouloir!

Our

 

Parmi les regrets, certains en auraient voulu de Balto (qu'ils les aient perdus ou en aimeraient), d'Ange (La Belle et le Clochard 2), Applejack ou Raven, certains voudraient des artbooks et figurines (ce qui est tout à fait réalisable), certains en voudraient plus, regrettant qu'il n'y en ait pas assez ou à des prix moins excessifs. Certains voudraient une peluche de Simba (il y en a un tas, tu pourras un jour!) et certains convoitent plutôt des peluches de jeux-vidéos (Lippoutou dans Pokemon ou Myrtille de Animal Crossing).

Certains regrettent l'absence de produits dérivés pour leur personnage fétiche, d'autres qu'il soit difficile à trouver de nos jours. Certains ont été plus brefs dans leur réponse, regrettant "certes", "parfois" ou de devoir faire des choix.

Parmi les non-intéressés, certains admettent que s'ils trouvent par hasard un produit dérivé qui leur plait ils le prendront immédiatement, certains ne sont simplement pas collectionneur de base et d'autres ont poussé la chansonnette: "Je possède des produits dérivés mes personnages d'animation favoris! Non, rien de rien! Non, je ne regrette rien!"

 

 

Au niveau des parcs à thème visités, 48% des répondants ont visité Disneyland Paris. 28% n'ont jamais visité de parcs à thèmes, et 24% l'ont fait sans préciser lequel. Parmi les autres parcs mentionnés, certains ont également visité le parc Astérix, Universal Studios Orlando, Universal Studios Hollywood, Warner Bros à Madrid et Walt Disney World Resort, mentionné à deux reprises.

Marqu

 


 

 
Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Avez-vous déjà assisté à des événements en lien avec les films d'animation (conventions type Bronycon, Fandaze à Disneyland, etc.) ?. Nombre de réponses : 50 réponses.
 
Comme l'indique le diagramme ci-dessus, 84% des votants n'ont jamais pris pars à des événements organisés en hommage aux films d'animation, que ce soit à regrets ou non. Pour les 16% qui en ont fait, nous serions curieux de savoir à quel type d'événements êtes-vous allés exactement, et comment c'était, n'hésitez pas à nous partager vos retours!
Ces événements sont encore assez rares, il n'est donc pas surprenant qu'une majorité n'y ait pas participé.
 

 

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Allez-vous voir des films d'animation au cinéma ?. Nombre de réponses : 50 réponses.
 
Bien que les films d'animation soient de plus en plus fréquents au cinéma, il semblerait que la majorité se rende dans les salles une à deux fois par an, probablement, on le suppose, pour les fêtes de fin d'années avec le traditionnel film d'animation familial. On retrouve tout de même 20% de votants qui se rendent au cinéma sitôt qu'un film d'animation y sort, quel dévouement! La moyenne de 2 à 3 fois par trimestre parait également bien raisonnable avec ses 16%, mais c'est regrettable pour les 8% qui n'y vont jamais, le cinéma restant tout de même assez cher, ce qu'on peut comprendre.
Les tranches d'âges sont disparates, ceux n'allant jamais au cinéma étant, par exemple, un jeune homme de 20 à 30 ans, deux femmes de 16 à 20 ans et une femme de 30 à 50 ans.
 

 

Nes
 
 
Avec l'avènement du streaming, force est de constater que 56% des votants regarder les séries et films d'animation qui les intéressent en ligne, mais cela n'empêche pas les DVD et blu-ray de rester une majorité sur le marché avec 68% d'acheteurs ! La télévision perd en vitesse avec 44% des votants.
Sans grande surprise, la plupart des utilisateurs streaming appartiennent à la tranche d'âge des 20 à 30 ans, avec quelques jeunes de moins de quinze ans (déjà!), tandis que les personnes de 30 ans et plus favorisent l'achat des DVD, Blu-ray, ou la télévision. L'homme de plus de 50 ans regarde plutôt la TV également.
 
Malgré la prédominance Disney, on peut constater que de nombreuses autres boites d'animation émergentes sont connues des fans et du grand public, et c'est plutôt positif! Les résultats de cette enquête ont montré une belle diversité des réponses malgré une majorité souvent très forte, et on vous remercie d'avoir pris le temps de nous répondre.
 
Merci encore à tous pour votre participation, et à bientôt sur Animation Source!



504 visites

Derniers commentaires

22 Décembre 2018
Italy N'est pas actuellement sur le site
supér new nak **O** trais intérésant je trouve **O** par contre je me souvien plus si j est participé X) quoi que il en soit j avous que a une époque de ma vie je cachai ma pasion pour les film d animasion , je supose que j avais peur de regar des hautre mai a présant je la vie plainemant et tout mon entourage est aux courant beaucoup ne l axsepte pas mzi c est pas gave X) il y a beaucoup d adulte qui asosi les film d animasion pour les anfans ( pour mlp sa se conprand vu le publique siblé a lorigine ) mai pour les disney la plus par des persone adulte ne conpraine pas les déférant mod de lecture ...je trouve sa domage de ne pas aitre ouver d espris comme sa bref en tout qua nak braveaux pour cette new sa a du prandre beaucoup de tamps *gros hug*

22 Décembre 2018
France N'est pas actuellement sur le site
La vieille
En tout cas, je suis contente de voir que les gens prennent de l'âge sans pour autant délaisser l'animation ! L'animation reste très populaire parmi les gens de ma tranche d'âge, voire plus âgés.

18 Décembre 2018
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Qui est un très bon choix aussi, Hadès est excellent =P!

18 Décembre 2018
France N'est pas actuellement sur le site
Louie je l'aime autant grand que petit mais il y a beaucoup de méchants qui sont à égalité (j'en adore vraiment beaucoup) à mon souvenir j'ai mis Hadès =)

17 Décembre 2018
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
C'est vrai, j'ai vraiment eu du mal à trouver les options de cette question, on a mis des réponses un peu classiques mais je suis d'accord que je n'y ai pas trouvé mon bonheur non plus pour le cinéma xD
Merci pour ton avis en tout cas, je suis contente que le sondage ainsi que ses résultats t'aient intéressés =D Et me semble que Louie tu l'aimes surtout petit, c'est ça? En tout cas je ne sais pas qui l'a choisi mais tu n'es pas la seule à l'aimer il semblerait =p

17 Décembre 2018
France N'est pas actuellement sur le site
C'était super, j'ai beaucoup aimé voir les disney peu connus comme Bernard et Bianca où Merlin l'enchanteur que j'adore. J'ai ri en voyant Kirikou et il y avait des dessins animés que je ne connaissait pas!
(ps: c'est pas moi qui ai mis Louie en méchant préféré)
Petite remarque: j'ai mis que je n'allait jamais voir de dessins animés au cinéma, c'est pas tout à fait vrai mais pour moi une à deux fois par an c'était trop, j'y vait quand il y en a un qui m'intéresse vraiment. Il aurait peut être valu rajouter une case "moins d'une fois par an"
Sinon j'adore les sondages :icon74:

16 Décembre 2018
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
En effet pour le Roi Lion x) J'ai pas trop croisé les réponses sur ces colonnes là (parce que c'est long) mais je me demande si ce n'est pas générationnel pour TLK x)

Whiskey -> Certaines personnes ont répondu depuis le site Disney Central Plaza également, mais le plus vieux membre qu'on ait eu je crois quand même que c'était Cpat xD Dire que je le voyais vraiment comme un vieux à l'époque alors qu'il devait justement avoir le trentaine x)!

Merci à vous deux en tout cas de vous être intéressé à l'enquête =D

16 Décembre 2018
Constructeur de Site (Infos), Mod. Forum... France Fille N'est pas actuellement sur le site
N'oublie pas qui tu es...
Tu as tellement géré Nakou! Quelle news!! Vraiment superbe et très intéressante! C'est vraiment du bon boulot:bravobonhomme: Les résultats sont quand même plutôt diversifiés, avec un large panel de personnes questionnées, même s'il y a clairement une dominance Roi lion X) Encore bravo!

16 Décembre 2018
France N'est pas actuellement sur le site
La vieille
merci merci pour les résultats ! C'est beaucoup de boulot ce genre de petite études, mais sympa à réaliser.

Et surtout... Y A PLUS VIEUX QUE MOI SUR CE SITE ? :mdr:

14 Décembre 2018
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Mdr ça m'étonne pas pour les Star Wars =P Mais oui ça m'a pris du temps de tout analyser, ça remonte à août le sondage xD

Précédent

Précédent
1 2



Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

  


Activité sur le site



      Membres connectés





      Français   English

      RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      36 visiteurs connectés

      Généré en 0.284 secondes

      En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X