Animation Source

=> Visitez les sites de fans Animation Source!

Lire les regles du site!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Zootopie responsable de la vente de fennecs en Chine ?
MessagePosté: 26 Aoû 2018, 12:38 
Hors ligne
Grand Fan
Grand Fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Nov 2014, 00:40
Messages: 381



Ce n'est pas une histoire récente, mais elle est ressortie pour je ne sais quelle raison dans mon entourage. Zootopie serait responsable d'une vague d'achats de Fennecs en Chine comme les 101 Dalmatiens ont pu causer des tas d'adoptions et d'abandons de dalmatiens, etc.

On trouve pas mal d'articles en anglais comme en français qui blâment zootopie depuis sa sortie (exemple ici)

Certains mêmes se demandent s'il ne faut pas arrêter de représenter les animaux comme mignons.

Alors, Zootopie responsable ? Oui et non apparemment : l'engouement avait déjà débuté bien avant, mais semble avoir été boosté après la sortie : https://blog.nationalgeographic.org/2016/05/23/is-zootopia-creating-demand-for-pet-fennec-foxes-in-china-spoiler-probably-not/

On peut aussi citer les comptes instagram de personnes ayant des animaux "exotiques" qui présentent une vision idyllique que l'achat d'un animal sauvage. A mon sens, c'est aux gens de s'instruire et de se responsabiliser quand il s'agit d'animaux sauvages ou de compagnie et non à Disney ou à d'autres films d'être en permanence pointés du doigt comme coupables (ce que l'article que j'ai partagé ne fait pas, mais que certains ne manquent pas de faire).

Ca serait dommage de louper des films comme Zootopie parce que certains font du trafic.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Zootopie responsable de la vente de fennecs en Chine ?
MessagePosté: 26 Aoû 2018, 16:10 
Hors ligne
Animation Source fan!
Animation Source fan!
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Juin 2007, 21:35
Messages: 7023
Localisation: Montréal, Canada, Amérique
Whiskey a écrit:
A mon sens, c'est aux gens de s'instruire et de se responsabiliser quand il s'agit d'animaux sauvages ou de compagnie et non à Disney ou à d'autres films d'être en permanence pointés du doigt comme coupables.


Je suis bien d'accord. Les nombres d'achats impulsifs et irresponsables qui découlent des différentes modes est décourageant. C'est d'autant plus horrible lorsqu'il s'agit d'êtres vivants. Les gens sont facilement influençables et ne s'informent pas correctement. Ils succombent à l'illusion, à de fausses paroles, à un coup de tête et-ce sans prendre compte des responsabilités et ce que la décision implique. Un véritable manque d'éducation, de bon sens et de perception. Au bout du compte, ce sont toujours les animaux qui subissent les négligences d'esprit et d'acte des humains, à leur grand malheur. Je pourrais rager pendant des heures sur ce sujet...

De plus, il y a toute une industrie derrière ces achats irresponsables. Les faux éleveurs et reproducteurs de masse à l'argent et aux principes douteux qui alimentent diverses modes en proclamant toutes les faussetés du monde dans le but d'influencer les achats. Les gens malintentionnés profitent de toutes les opportunités pour faire un maximum d'argent sur la vague - braconniers, trappeurs etc. C'est un cercle vicieux qui se poursuit depuis toujours. Au 21ème siècle, il serait primordial que les gouvernements instaurent des règles dignes de ce nom et encadrent ô combien davantage la sécurité et le bien-être animal. Il n'y a pas suffisamment de lois et d'effectifs pour les protéger.

L'être humain est en proie au pouvoir de l'illusion de sa propre ignorance et c'est d'une desespérence.

_________________
Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on a pas encore vécues - Victor Hugo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Zootopie responsable de la vente de fennecs en Chine ?
MessagePosté: 26 Aoû 2018, 21:59 
Hors ligne
Grand Fan
Grand Fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Fév 2016, 20:01
Messages: 487
J'approuve aussi que c'est aux gens d'être responsables et d'avoir un minimum de sens commun pour comprendre qu'un animal sauvage n'est pas un animal de compagnie, film ou non :/

Les animaux sauvages c'est mignons et majestiques, que ce soit en vrai ou en film, mais faut pas être super fute-fute pour savoir que ce ne sont pas des animaux de compagnie qui eux ont nécessité 10.000 ans de domestication. Les gens qui achètent sont adultes, capables de réfléchir avec un certain sens commun (apparament pas finalement). Si c'est parce que des enfants demandent aux parents le problème est le même: t'es adulte, il faut savoir dire non et pas pourrir ton enfant à céder à tous ses caprices.


Pour accuser Zootopia il y a un truc qui me chiffone beaucoup aussi: le fennec dans ce film on le voit vraiment pas beaucoup. Du coup je comprend pas l'engoûment soudain. Renard roux encore j'aurais compris (surtout qu'en Russie avec deux états des US ils ont ce programme de domestication du renard roux pour en faire un éventuel renard (ahem devrais-je dire chien) de compagnie), mais le fennec pour le coup c'est bizarre. Certes le personnage est peut-être cool pour certains, mais quand même hormis le début à prétendre être un bébé il sert vraiment pas à grand chose x)


"Arrêter de représenter les animaux comme mignons dans les da"... c'est abusé ceux qui pensent ça. Donc pas le droit de les représenter mignons, que méchants ou effrayants ou moches donc comme ça les enfants apprendront à pas aimer les animaux. Puis ça veut dire pas le droit d'animaux comme compagnons des héros humains? Ca va vachement attirer le publique tiens x)

_________________
Just a Ghost from the past,
Wandering across the forgotten lands...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Zootopie responsable de la vente de fennecs en Chine ?
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 08:01 
Hors ligne
Nouveau Fan
Nouveau Fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Aoû 2017, 21:48
Messages: 123
C'est bien le genre humain, ça : on a pas envie d'expliquer que c'est nous qui avons un problème, alors on accuse les médias tel que le dessin animé, le jeu vidéo, ou les romans, d'être responsable des déviances humaines. Les jeux vidéo rendent violent, les livres policier rendent psychopathes, et maintenant, les dessins animés forcent les gens à acheter des animaux sauvages comme animaux domestiques. Plus le temps avance, plus je trouve l'humanité pitoyable :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Zootopie responsable de la vente de fennecs en Chine ?
MessagePosté: 24 Avr 2019, 11:03 
Hors ligne
Nouveau Fan
Nouveau Fan
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2013, 18:03
Messages: 128
Localisation: nul part



Tout à fait d'accord avec les réponses précédentes. Ce n'est pas la faute d'un film ou dessin animé si les gens prennent un animal dont ils ne savent rien et dont ils ne peuvent pas s'occuper correctement juste par ce qu'il est mignon.

J'avais vu un documentaire sur une série qui avait eu le même problème en Asie. C'était une série à la belle et Sébastien, avec un raton laveur à la place du chien. Pleins de gens se sont mit à prendre des raton laveur comme animal de compagnie, sans s'être renseigner sur le potentiel destructeur de l'animal. (en gros un raton laveur c'est un chaton puissance 10)

Mais biens sur c'est plus simple de dire "C'est pas ma faute, c'est tel ou tel truc qui m'a donner l'idée ou qui m'a influencé" que de dire "oui j'aurais pas dû, j'ai fait une bêtise".

_________________
Image
dormeuse diplômée. Ne pas déranger


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Advertisement


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2008 phpBB Group