Animation Source

=> Visitez les sites de fans Animation Source!

Lire les regles du site!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Votre style, votre évolution et vos influences
MessagePosté: 18 Mai 2021, 12:38 
Grand Fan
Grand Fan

Bonjour à tous !

Petit titre un peu flou pour une question qui n'est pas tant liée au partage de dessin, mais à votre évolution personnelle. Car le dessin, c'est un parcours sans fin. Un travail constant même dans l'absence. On change ce qu'on fait et ce qu'on aime avec le temps. On grandit avec nos dessins. Bref, on raconte aussi une histoire sur nous.

Alors, petites questions...

Qu'est-ce qui vous a motivé à dessiner vraiment sérieusement ?

Est-ce qu'il y a des artistes ou des oeuvres qui sont une influence majeur pour vous ?

Ou vous êtes plutôt du style à vous influencer fortement de la nature ?

Vous avez commencé par un sujet précis et vous êtes diversifié ou au contraire vous restez sur votre sujet ?

Quelles techniques avez-vous découvert et aimez-vous désormais alors que vous pensiez détester ?

Est-ce que vous avez trois images qui résument votre évolution pour un même personnage ?

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre style, votre évolution et vos influences
MessagePosté: 18 Mai 2021, 15:43 
Grand Fan
Grand Fan

Topic intéressant dont je vais essayer d'y répondre avec le plus de franchise possible. Ce sera en 'coup de vent' vu que j'ai peu de choses à écrire. c;

Sans aucun doute les dessins animés. J'ai toujours eu la fascination de voir les dessins bougés et montrer autant d'humanité et de vivant pendant une scène ou sur un personnage. Depuis toute petite, c'est vraiment ces films qui m'ont donné le sourire. Dès que j'ai pu tenir un crayon, je me suis mise avec passion au dessin grâce à ça.

Est-ce qu'il y a des artistes ou des oeuvres qui sont une influence majeur pour vous ?

Je n'ai pas d'artistes en particulier dont j'ai eu comme sources d'endiguement dans la folie du dessin. Je m'inspire de tout ce que je peux percevoir comme émotions ou formes dans ma vie. Que ce soit de l'architecture, un objet, un être vivant, tout est bon à prendre pour moi pour en faire 'à ma sauce'.

Oui. Énormément. La nature a une place importante autant dans mes goûts artistiques que dans mon quotidien. J'essais de respecter cet environnement. La dessiner me permet non seulement de faire une sensibilisation discrète à sa préservation comme montrer mon attachement à elle.

Vous avez commencé par un sujet précis et vous êtes diversifié ou au contraire vous restez sur votre sujet ?
'Le Roi Lion' a été le déclic pour dessiner la nature et les animaux. J'aimais déjà beaucoup les lions plus jeune même si je n'avais pas vraiment pensé à en dessiner. Je dessinais déjà divers sujets comme des fusées, des plantes, des bâtiments, avant de me mettre aux animaux.

Quelles techniques avez-vous découvert et aimez-vous désormais alors que vous pensiez détester ?
C'est sans conteste la gouache que je trouvais pâteuse et collante comme matière au début jusqu'à ce que cela devienne mon medium traditionnel préféré avec en second plan les crayons de couleur. J'aime aussi les 'promarkers' que j'ai pu apprendre à utiliser de manière crédible pendant mes études supérieures. Depuis un certain temps, je suis surtout une artiste digitale parce que je trouve en être plus douée même je me débrouille aussi bien avec le traditionnel. Pour des raisons de place actuellement, je n'utilise plus le papier et me contente du digital jusqu'à ce que ce soit possible de retourner au traditionnel.

Est-ce que vous avez trois images qui résument votre évolution pour un même personnage ?
C'est une question dont je pourrai répondre avec peu d'images car j'ai perdu beaucoup de dessins de 2007 (À mes débuts en digital.) jusqu'à 2014. Je pense que c'est mon renard bleu Fleck qui démontre assez bien la progression que j'ai dans mon art. Avant il était très flashy en inspiration à la mode des années 90 puis progressivement il s'est de plus en plus détaché de son aspect de 'renard basique' vers un canidé plus mélangé aux tons plus neutres. Mon style artistique a évolué à partir de 2016 et actuellement continue de changer parce que j'aime tester de nouvelles techniques et d'autres genres.

2020: Il est très 'renard'.
https://www.deviantart.com/flaky-flake/ ... -843780769

2021 (Janvier.): Il est plus un renard trapu.
https://www.deviantart.com/flaky-flake/ ... -868205582

2021 (Mai.): Fleck parait un peu plus comme un loup aux grandes oreilles. Choix personnel de le dessiner désormais ainsi.
https://www.deviantart.com/flaky-flake/ ... -878611559

Modifié en dernier par Flake le 21 Mai 2021, 15:25, modifié 1 fois.

MessagePosté: 20 Mai 2021, 12:39 
Bien connu
Bien connu

Je ne suis pas une grande artiste, mais j'aime tellement la section dessin que je guettais le moindre sujet là-dessus :mrgreen: Alors je réponds quand même, à mon niveau on va dire, et j'espère que tu répondras aussi à ton propre questionnaire Whiskey :) Flake, je t'ai connu il y a longtemps sur ce site et j'ai un vague souvenir de tes dessins, c'est dommage que tu ne les ai pas mis car il est certain que tu as fais un bon en avant en terme de niveau / style / précision, et c'est impressionant !! XD :shock: D'ailleurs je sais pas si tu connais, ton style me fait un peu penser aux jeux Shelter, j'adore ce style graphique c'est très poétique ^^

• Qu'est-ce qui vous a motivé à dessiner vraiment sérieusement ?
Je ne dessine "sérieusement" que depuis août 2020, donc vraiment pas longtemps... Quand je dis sérieusement, ça veut surtout dire quotidiennement, plusieurs fois par semaine (sauf depuis avril / mai vu que j'ai moins de temps, mais j'aimerais reprendre le rythme). C'est un évènement de vie personnel qui m'a plongé d'abord dans des livres de coloriage qu'on m'avait offert y'a longtemps, car j'avais besoin de canaliser beaucoup de choses et ça m'a pris d'un coup. Après 1 mois, je me suis dis "Pourquoi ne pas passer ce temps à dessiner et colorier mes propres dessins pour m'améliorer en même temps que me détendre ?". Avant cette date, j'ai toujours dessiné mais de manière plus ponctuel et vraiment "pour le fun" + que pour me détendre ou pour apprendre.

• Est-ce qu'il y a des artistes ou des oeuvres qui sont une influence majeur pour vous ?
Oui, même si la majorité de mes influences sont surtout des indépendants de DeviantArt ou autre. Quand j'étais petite, ma première influence c'était mon père, qui aime beaucoup la peinture à l'huile. Je n'aimais pas ce médium et on aimait pas dessiner les mêmes choses, mais clairement j'ai du être influencé par son côté artistique ^^
Un peu plus tard, c'est ici sur ce site que j'ai trouvé ma 1ère influence extérieure avec les dessins de Pample, pour ceux qui l'ont connu, et la découverte du fanart en général, puis des OC qui m'ont fascinés toute mon adolescence XD Ca m'a donné envie de créer mes propres personnages, et globalement ça m'a énormément motivée à dessiner.
Enfin, à peu près au même moment, je commençais à connaitre à la fois des artistes DeviantArt (J-C et KayFedewa, puis beaucoup d'autres par la suite), et les artistes plus "classiques", hors du cercle uniquement internet, comme Gustave Courbet que j'adore, Frida Kahlo qui m'a littéralement fascinée... Bizarrement d'ailleurs, mes artistes préférés sont souvent à l'opposé de ce que moi j'aime faire haha. Puis il y a eu le monde de la BD. Bref, des influences larges, jalonnées par quelques artistes qui sont sortis du lot à mes yeux.

• Ou vous êtes plutôt du style à vous influencer fortement de la nature ?
Evidemment. Depuis toujours. Mais c'est tellement naturel que je m'en rend même pas compte, déjà j'ai mis très longtemps a dessiner autre chose que la nature (et c'est un peu toujours le cas même si je varie d'avantage maintenant lol)

• Vous avez commencé par un sujet précis et vous êtes diversifié ou au contraire vous restez sur votre sujet ?
J'ai commencé par les animaux, je dessinais que ça, et vers 12 / 13 ans j'ai commencé les fanarts (mais souvent lié aux animaux aussi XD). Je suis restée jusqu'à mes 17/18 ans exclusivement dans ces deux sujets, et ils restent aujourd'hui mes grands favoris ! Mais vers 18 ans donc, j'ai commencé à m'intéresser aux portraits (l'envie de pouvoir dessiner tout les gens que je rencontrais), et aux personnages humains, et peu après j'ai commencé à dessiner de nouveaux animaux que j'osais pas dessiner avant (je restais beaucoup dans les chevaux et les loups), surtout les oiseaux
Aujourd'hui j'aimerais me mettre à varier encore plus et faire des décors, mais je crois que c'est vraiment pas mon truc lol

• Quelles techniques avez-vous découvert et aimez-vous désormais alors que vous pensiez détester ?
Je varie peu de techniques, je suis une grande classique, juste crayon gris et crayons de couleurs ont toujours étés mes favoris ^_^ Mais pendant ma période portraits et oiseaux, j'ai découvert la mine de plomb, moi qui n'aimait pas le noir et blanc ça m'a complètement réconcilié... Et j'ai découvert l'acrylique avec une amie au nouvel an, j'avais adoré mais j'ai du mal à sortir de ma zone "de confort" (entre guillemets car je suis loin de gérer les crayons de couleurs, mais je sais que c'est ce que je préfère).
J'ai également fait un dessin ponctuel en carte à gratter, j'adore le principe donc quand je me sentirais prête, je pense aussi partir sur ce genre de techniques un peu "gravure"

• Est-ce que vous avez trois images qui résument votre évolution pour un même personnage ?
J'ai peu de personnages que j'ai refait sur toute cette période, mais j'essaye de mettre un des plus parlants : Esmeralda. Le dernier n'est qu'un croquis, mais je trouve qu'on voit quand même que je n'ai plus du tout la même façon de dessiner, et je crois qu'aujourd'hui ça serait encore différent

-------- Esmeralda en 2008 ------------------ Esmeralda en 2014 -------------------- Esmeralda en 2018 -------
Image Image Image

MessagePosté: 21 Mai 2021, 19:59 
Grand Fan
Grand Fan

Bien sûr que j'allais répondre, mais je voulais d'abord voir un peu de participations car ça fait plaisir de voir tout ça !

La première fois, c'était la pression de bien faire. C'était vers 2009, j'ai essayé de faire des humains surtout pour faire plus "sérieux".
La seconde fois, ce fut à ma reprise vers 2015. J'avais eu une telle haine de moi que je ne voulais plus l'avoir, mais maintenant je prends ça un peu plus à la légère quand même.

Est-ce qu'il y a des artistes ou des oeuvres qui sont une influence majeur pour vous ? Ou vous êtes plutôt du style à vous influencer fortement de la nature ?

A l'adolescence, j'ai beaucoup été inspiré par Disney et notamment Mickey, Donald, etc. c'est pour cela que j'ai commencé les anthro. Ensuite, j'ai été inspiré par plusieurs artistes sur les forums comme Pample, Wolf 250, etc. à l'époque. Puis il y a aussi eu Bambi car j'ai commencé à faire pas mal de cervidés à cause de ce dessin animé.

Maintenant, j'essaie de prendre mon propre style en utilisant beaucoup la nature, mais en l'interprétant. Cependant personne n'est sans influence alors je ne pense pas que mon style soit original ni qu'il ne révèle pas des influences dont je n'ai pas encore conscience.

Si on prend l'avant 2015, j'ai commencé par des anthro et des animaux surtout. Avec quelques personnages humains mal faits.
Après 2015, c'était toujours des anthros, des fanarts éventuellement. Je suis moins diversifié qu'à l'époque où je faisais beaucoup d'humains, mais je pense que j'essaie de ne pas toujours rester sur mes acquis. J'ai même commencé à faire des paysages !

L'aquarelle, je pensais que j'allais préféré le feutre à alcool ! Notamment à cause du temps de séchage qui n'est pas la partie la plus sympa.

Mon ancien fursona et mon fursona actuels montrent bien une évolution je pense !

2010 vs 2021
https://sta.sh/027visu7jmk1

Mon fursona en 2014 : https://sta.sh/01levyniggaz
Mon fursona en 2019 : https://sta.sh/058xzznp2h

Une chouette en 2016 : https://sta.sh/01p7kfo2s8dx
Une chouette en 2021 : https://sta.sh/02egf2n31aok

C'est vraiment très sympa de voir vos évolutions et c'est vrai que j'aurais aimé voir les tous premiers dessins de "Flake" pour voir encore plus de différence !

MessagePosté: 01 Juin 2021, 16:01 
Animation Source fan!
Animation Source fan!

C'est super intéressant comme sujet! Tellement que tu as su faire parler Lily-Rose qui se fait discrète sur le forum, je te félicite Whiskey xD
C'est intéressant comme vos réponses ne sont pas les mêmes, genre l'influence de ce qui vous a poussé à faire sérieusement: on a la rêveuse aux dessins animés, la "calaniseuse" et la pression de faire mieux!

Pour répondre un peu à chacun (parce que l'échange, c'est cool aussi, pas que répondre au questionnaire!).

Lily-Rose a écrit:
Bizarrement d'ailleurs, mes artistes préférés sont souvent à l'opposé de ce que moi j'aime faire haha.

Je trouve ça trop cool en vrai, ça montre ton ouverture d'esprit et ta curiosité !

Whiskey a écrit:
Cependant personne n'est sans influence alors je ne pense pas que mon style soit original ni qu'il ne révèle pas des influences dont je n'ai pas encore conscience.

Cette pensée est un peu "rude", je pense au contraire qu'on a tous cette possibilité d'être unique et je reconnais ton propre style pour ma part. Même en piochant des influences et inspirations à droite à gauche, tu n'en restes pas moins ta propre personne et ça se reflète souvent dans l'art. Enfin, après, on a tous notre vision, bien entendu ;) C'est intéressant comme la Nature est très souvent la première influence des dessinateurs, elle doit vibrer en nous d'une certaine façon!

J'aime tous les dessins que tu as mis Flaky, mais je dois avouer que j'ai une petite préférence pour l'ambiance de Evermore avec la mer calme, le bateau et son expression quelque peu résignée <3 Je me souviens de l'époque où il était tout flashy x) J'ai toujours adoré ce personnage ceci dit <3

Belle progression sur tes dessins aussi Lily-Rose <3

J'adore ta chouette et tu te démarques vraiment par ton anthro cervidé, Whiskey ^-^!

Pour ma part, je dirais:

Je dessinais beaucoup de Pokemon / Roi Lion quand j'étais petite, mais ce qui m'a motivée à dessiner vraiment c'est en arrivant sur AS. Je me demande même si ce n'est pas toi, Whiskey, qui m'a encouragé à l'époque en me disant que j'avais le niveau de dessiner "sans modèle". C'est en trouvant un support ici que j'ai eu envie de dessiner pour moi et surtout pour les autres. A l'origine, j'écrivais plus que je ne dessinais, je dessinais surtout parce que j'étais fan de tel ou tel dessin animé, donc ma motivation à moi a été 1) les dessins animés qui m'inspiraient, 2) les gens bienveillants qui m'ont soutenu dès le début (et vous en faisiez parti toutes les 3 si je ne m'abuse!). J'ai toujours aimé raconté des faits amusants avec des potes, extérioriser des sentiments négatifs avec mes dessins ou faire vivre mon univers (mais ça, c'est plus par écrits!).

Alors, en écrits, j'ai créé le personnage de Fanny avec une énorme inspiration entre Croc Blanc et Buffy x')! En dessins, je pense à l'origine m'être beaucoup aidé des styles de dessins animés (tous confondus, avec en tête Balto, le Roi Lion, Pokemon et Spirit dont le dessinateur avait enseigné sur le DVD les bases du squelette en anatomie, ce que j'ai toujours réutilisé à ma sauce depuis, un grand merci à lui!). Je n'ai jamais trop été inspirée par des artistes extérieurs même si j'admirais beaucoup Tanidareal à une époque ainsi que Culpeo-Fox (sans pour autant m'en être inspirée, plus pour leur côté fun). Mes plus grandes influences, non pas dans le style mais dans l'inspiration en règle générale, sont P!nk et Buffy.

J'essaie d'avoir une anatomie correcte dans mes dessins donc j'étudie clairement l'anatomie de ce que je dessine, quitte à prendre plusieurs références pour étudier le mouvement. Après que Wolfy m'ait pas mal poussé, j'ai commencé à faire des fonds et m'intéresser de plus près à prendre des photos pour l'inspiration en effet !

Je ne dessinais que des animaux, majorité canidés / félins, avec une sainte horreur pour les humains et les fonds x) Je commence à avoir beaucoup plus de fun à diversifier au maximum mes sujets car je suis une touche à tout qui aime bien faire de tout : animaux, anthros, pokemons, fonds... Et même humains, merci Raiponce et Ladybug pour votre influence positive!

Je n'en fais pas beaucoup mais en vrai j'aime bien l'aquarelle! J'aimerais bien tenter plus de peintures, à l'origine c'était pas mon délire mais ça rend bien. J'aime bien les crayons de couleurs, promarkers (j'avais tenté et pas aimé parce que je ne maitrise pas du tout, mais c'est cool sur certains, tant qu'on l'utilise pas pour des fonds x)), j'aime bien sculpter, j'aime bien le digi (en ce moment je me fais des stickers sympas avec une couche brillante au-dessus), et j'aimerais faire de la 3D et des peluches comme prochaine étape de mon voyage artistique x)!

Je dois avoir ça avec Fanny et Nak' *partie chercher dans les méandres de DA* x)
Surtout Fanny qui a eu quelques changements pour revenir à ses couleurs de base parce que je l'aime comme ça !

Juin 2008 : https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... y-88160985 ("les ombres et les reflets c'est pas long" x')!!!)
Octobre 2008: https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -100058597

Pour Fanny:
2011: (changement de couleurs mais finalement non xD) https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -209770533
2013 (essai markers) : https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -386911567
2019 (la version la plus proche de son attitude) : https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -806951051
2021 (en commençant à se dire un fond c'est pas mal x')) : https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -875204251

Pour Nak':
2008: (j'avais déjà un truc avec les étoiles x)) https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... r-95961946
2009: https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -116734334
2010: (la fille qui s'est dit qu'il fallait faire une CS depuis le temps xD) https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -162183650
2013: https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -372164428
Mon favori à ce jour (tous dessins confondus) : https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -389765767
2015: https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -512282530
2017: https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -721553281
2018: https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -740072046
2018 : https://www.deviantart.com/nakouwolf/ar ... -777780302

Du coup les changements survenus:
Fanny -> Petit écart de couleurs pour revenir à la normale. J'essaie de lui dessiner des pattes plus longues et épaisses / musclées que mes autres loups car c'est la plus grande / forte de tous.
Nak' -> Ajout du contour noir entre le gris et le blanc de l'oreille, changement de forme pour la pierre (d'un losange à une forme similaire à celle que j'ai porté), apparition d'une marque en forme d'étoile sur son coussinet. Tous les changements survenus avant 2010 et plus aucune modification depuis. Son pelage, sur la CS gris-rouge, devient plus gris-bleu avec le temps mais ça se remarque peu à cause des fonds que je dessine avec x)

Image
Signature de Est22, merciii <3

Advertisement

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]