Animation Source
https://www.animationsource.org/forum/

Réponse à la question d'Ahadi-love...
https://www.animationsource.org/forum/reponse-a-la-question-d-ahadi-love-t4668.html
Page 1 sur 1

Auteur:  Grey wolf [ 02 Juin 2012, 01:04 ]
Sujet du message:  Réponse à la question d'Ahadi-love...

Je poste la réponse à la question ici puisque mon message s'est avéré trop long pour être posté sur le site.

Citation:
Bonjour, pour mon orrientation, j'ai choisie de faire... pas réalisateur mais... lisez :

Je voudais savoir : Quel est le nom du metier qui consiste à créer des films (ex : Le Roi Lion, chef d'oeuvre sortis d'affaire, mais comment ?) et comment fais-t-on pour pouvoir travailler chez Pixar (Le Roi Lion 4, Le Roi Lion 4 !!)

Je vous remercie d'avance, car ma professeur principale dis que j'ai beaucoup d'imagination, la vie scolaire elle même veut aussi m'encourager dans cette aventure, qui me va peut etre me pousser à une vie extraordinaire, dont, un projet encore personnel, et, si je suis l'élue de cette... cette fantastique CHOSE, vous verrrez, qui feras briller les yeux de vos enfants, devant un flim, que je develloperais, si j'en aurais l'occasion, chez Pixar, mais je tiens à ce projet.

MILLES MERCIS à ceux qui sauront me répondre. Cordialement, votre chere Ahadi. :->



Beaucoup de métiers forment la création de films d'animation (2D ou 3D), il n'y en pas qu'un spécifiquement mais bien une centaine qui, une fois regroupés - forgent la réalisation des films. Il faut se l'avouer, l'animation 2D est carrément dépassée cinématographiquement au détriment de la 3D (je dis cela en rapport avec ta mention du Roi Lion 4). Aujourd'hui, le seul point d'ouverture encore d'actualité en ce qui concerne l'animation 2D est la création de séries animées destinées à la télévision.

Il va s’en dire que l’animation 2D dans les grands firmes de production est chose du passé, que l’on veuille y croire ou non – c’est une part du marché qui est désormais perçue comme étant désuète. La part du marché de l’animation appartient désormais à la 3D. Loin de là le but de choquer, mais c’est la vérité.

En ce qui concerne les plus grosses firmes de productions je cite Dreamworks, Pixar, Disney, Universal etc; il n'y a pas que les métiers artistiques qui forment les films d'animation de synthèse. Il faut des ingénieurs informatiques, des programmeurs etc, afin de créer les logiciels de conception et leur mode d'utilisation. Plusieurs de ces compagnies ont leur propres logiciels et ceux-ci sont différents (bien que similaires) de ceux avec lesquels tu feras tes débuts d'étude.

Pour œuvrer dans le domaine de l’Animation 3D, tu dois te diriger dans le secteur des communications graphiques. Le nom du programme dépend en partie de l’institution d’enseignement en rapport avec lequel tu fais application. Des diplômes (préalables) seront ou pourraient être exigés. Une fois de plus, cela varie dépendamment d’où tu fais application. Je cite le nom du programme dans lequel je ferai moi-même application en Novembre : ''Animation 3D et Synthèse d’Image''.

Sur le plan artistique, beaucoup de métiers entrent en ligne de compte, mais il faut avant toute chose considérer tes forces et ton intérêt dans le domaine. Qu’est-ce que tu préfères en particulier dans un film d’animation? C’est à partir de cette réponse que tu seras en mesure de t’orienter correctement dans le domaine.

Tes facultés personnelles seront aussi TRÈS déterminantes pour œuvrer à long terme en Animation 3D. Comme tout métier faisant appel à des talents artistiques et particulièrement dans le domaine informatisé qu’est l’Animation 3D, tu dois :

- Aimer travailler avec les nouvelles technologies
- Avoir une bonne perception visuelle et des couleurs
- Avoir une créativité et imagination pour réaliser des projets originaux et avant-gardistes
- Avoir une capacité d’analyse, un raisonnement logique, bonne capacité à résoudre des problèmes
- Un sens très développé de l’esthétique (pour réaliser des animations attrayantes)
- Avoir le souci du détail, minutie, précision (réaliser des animations de façon précise et détaillée)
- Autonomie et sens de l’initiative (car tu devras travailler de nombreuses heures à l’avant d’un ordinateur)
- Un bon sens de l’organisation (pour faire des recherches et respecter les échéanciers)
- Être dynamiste et persévérant (pour passer outre les problèmes que tu pourrais rencontrer)
- Avoir de la facilité à travailler en équipe (la collaboration entre collègues est inévitable)
- Une bonne résistance au stress (beaucoup de pression à cause des échéanciers)
- Une facilité d'adaptation aux changements technologiques (tel que mentionné précédemment, les logiciels avec lesquels tu étudieras seront différents de ceux avec lesquels tu devrais composer une fois placé dans une compagnie. Sans compter que la technologie et les logiciels évoluent CHAQUE année).
- Être bilingue (la plupart des logiciels étant en anglais seulement ou compagnies fonctionnant en anglais seulement)



Dans le domaine, les professions apparentées sont nombreuses. Or, voici les spécialisations possibles:

- Animateur multimédia 3D
- Animateur sénior
- Assistant producteur de films d'animation 3D
- Assistant réalisateur d'effets spéciaux
- Assistant réalisateur de films d'animation 3D
- Artiste 3D
- Coloriste
- Concepteur d'images
- Concepteur de sites web
- Designer de jeux
- Designer multimédia
- Directeur artistique (de l'expérience sera demandée)
- Directeur artistique adjoint ( '' aussi)
- Illustratreur 3D
- Illustrateur 3D senior
- Intégrateur
- Modélisateur
- Producteur de films d'animation 3D
- Spécialiste de structure
- Spécialiste en effet spéciaux
- Superviseur de projets
- Textureur

Dans ton programme d'études, tu apprendras certains aspects de ces professions, le tout étalé sur plusieurs années. Lors de la dernière année, le but est très souvent de réaliser ton propre court-métrage en mettant en scène tout ce dont tu as appris.

Les principales orientations du lot sont Animateur multimédia 3D, Modélisateur et Textureur. Je ne peux pas vraiment t'en dire davantage en ce qui concerne les programmes d'études, tarifs ou institutions - le tout pouvant être différent d'un océan à l'autre. Dans mon cas en Amérique, toute personne doit avoir de bonnes capacités en dessin afin de passer un test d'admission. Un portfolio est aussi exigé avant de se ''prouver'' comme étant ''digne'' d'être sélectionné. Sans cela, les chances d'être accepté sont minces puisque rien ne prouve tes talents.

Sinon, pour prendre des informations, tu peux certainement visiter des écoles afin de savoir s'ils ont des journées portes ouvertes (pour visiter) ou passer des coups de fil afin de t'informer des qualifications requises. Peut être ont-ils aussi un site web? Fais des recherches. ;)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/