Animation Source

=> Visitez les sites de fans Animation Source!

Lire les regles du site!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: [PS2/3DS] Tales of the Abyss
MessagePosté: 27 Jan 2012, 22:23 
Grand Fan
Grand Fan

Image

Je voulais profiter de mon retour sur le forum pour vous présenter ce jeu que je possède sur 3DS, qui est devenu mon jeu préféré tout simplement... J'en suis au combat de fin et ça me fait un tit quelque chose de boucler, mais je compte le recommencer d'ici quelques mois...

Tales of the Abyss est un RPG, sorti en 2005 au Japon, sur Playstation 2, issu de la série des Tales of, dont les épisodes sont indépendants les uns des autres. Ce n'est qu'un an plus tard que les États-Unis y eurent droit, mais le soft avait jusqu'ici boudé l'Europe. Porté par la suite sur 3DS, la première représentante de la nouvelle génération de consoles portables, le jeu arrive finalement en novembre 2011 sur le Vieux Continent. Tales of the Abyss n'est cependant disponible qu'en version anglophone pour tous les pays d'Europe. De ce que je lis, les portages en général sont assez mal vus par certains, mais la version d'origine n'étant jamais arrivée jusqu'en Europe, je ne m'en plains pas. C'est l'occasion de donner une nouvelle jeunesse à un titre, surtout que contrairement à un film qui peut, en général, passer facilement d'un support à l'autre et donc avoir une plus grande "durée de vie", un jeu vidéo est plus restreint à ce niveau, bien que je pense qu'ils ne se sont pas foulés. Pour l'anglais, je ne le trouve pas compliqué à comprendre, cela reste tout de même dommage de ne pas rendre le soft accessible au plus grand nombre... Notez que je ne traduirai pas tous ce qui est nom de ville, d'organisation et autres éléments techniques lorsque j'en parlerai.
Une adaptation en série animée a été produite il y a quelques années, visible sur le web en version sous-titrée. En revanche, le manga papier est officiellement traduit en français.
Image___Image
Version PS2 US 2006 & Version 3DS EUR 2011

Si la version PS2 est plutôt abordable en occasion pour ce qui est du prix, la nouvelle mouture du jeu s'avère ne pas avoir eu une excellente distribution et certains en profitent pour faire gonfler leur prix de revente. Selon les zones, il est en effet difficile de se le procurer en magasin d'après ce qu'en disent des internautes le cherchant, et les sites de vente en ligne comme la plateforme web de la Fnac étaient en rupture de stock pour un bon moment. On peut croiser des prix atteignant les 80 euros en occasion, et j'en ai vu qui le gardaient sous blister pour en tirer davantage... Petit exemple ici.
Je m'y étais intéressée quelque temps avant la sortie, et ayant pris Ocarina of Time 3D, je n'ai pas pu acheter Tales of the Abyss de suite... Lorsque j'ai vu les problèmes de disponibilité, j'ai eu peur de ne pas pouvoir le trouver, d'autant que je ne l'ai jamais vu à Ajaccio. J'ai finalement pu trouver un exemplaire d'occasion sur internet à prix correct... De nouveaux stocks sont arrivés depuis, il y a quelques jours, mais apparemment, c'est bien parti pour faire comme la première fois !

Tales of the Abyss est centré sur le personnage de Luke Fon Fabre, un jeune noble devenu amnésique (aucun souvenir de son enfance, reset total et de ce fait très ignorant du monde) et confiné chez lui après avoir été enlevé par l'empire de Malkuth, rival du royaume de Kimlasca dont Luke est l'héritier. Lorsque Tear Grants, membre de l'aile militaire de The Order of Lorelei, une organisation religieuse, attaque son frère Van qui est le maître de Luke, le jeune homme s'interpose. Une hyperresonance, phénomène capable de détruire la matière ou de la reconstituer, se produit alors et téléporte Luke et Tear dans une vallée qu'aucun d'eux ne connait. Il s'avère qu'ils sont tous les deux capables d'utiliser The Seventh Fonon d'où cet accident. Les Fonons sont les particules à la base de toute matière, on en dénombrait six types auparavant. Le septième peut être utilisé pour lire la mémoire de la planète et prédire l'avenir, ce qui avait occasionné une guerre il y a deux millénaires. Yulia, ancêtre de Tear, avait alors elle-même usé de ce pouvoir et écrit The Score. Depuis, les gens se basent sur cet écrit pour suivre leur futur, ce que certains déplorent en affirmant que The Score est un outil de contrôle. Cette dernière promet une prospérité sans précédent, ce à quoi The Order of Lorelei aspire. L'organisation veille donc à ce que la "partition" soit suivie, cependant seule une partie est disponible. La prophétie est écrite sur sept pierres énormes, mais la dernière n'a pas été retrouvée.
Tear et Luke se rendent ensuite compte qu'ils sont arrivés sur le territoire de Malkuth et rencontreront Jade Curtiss, le sarcastique colonel de l'armée de l'empire ; Ion, leader de The Order of Lorelei et sa gardienne Anise. Guy Cecil, le meilleur ami de Luke parti à sa recherche, rejoint également le groupe, suivi de la fiancée du jeune noble, qui n'a cependant aucun souvenir de leur promesse de mariage vu son amnésie.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, si ce n'est qu'on en découvre la véritable nature qu'après le retour de Luke chez lui. Un peu comme pour Xenoblade, les grandes lignes me paraissaient assez bâteau, mais ça va beaucoup plus loin. Quant aux personnages, ils sont tous très bien développés avec un background et une psychologie riche et c'est un vrai plaisir de suivre leurs conversations (le fait que ce soit un groupe rend le tout plus attachant et donne aussi lieu à des moments cocasses). Luke notamment suivra une vraie évolution, après avoir été un gamin insupportable. Il est cependant fortement perturbé après avoir vu Asch the Bloody, un des six God Generals qui lui ressemble étrangement...
Allez, juste quelques révélations :
Message caché : cliquer pour afficher

Voilà, l'histoire ne s'arrête pas là, mais je termine là pour les révélations. L'histoire est vraiment est des plus gros points forts du jeu à mon goût, très prenante, beaux graphismes même si ça date, bande-son etc. Bref, il rejoint mon top 3 avec Okami et Xenoblade.

Une petite vidéo avec une ville qui m'a bien plue :
http://www.youtube.com/watch?v=evzqhTHw ... r_embedded

Répondre en citant le message  

Advertisement

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]