Animation Source

=> Visitez les sites de fans Animation Source!

Lire les regles du site!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mulan II - La scène de la chute
MessagePosté: 10 Juil 2012, 14:52 
Nouveau Fan
Nouveau Fan

J'ai créé ce sujet, car je suis intéressée de savoir quel était votre avis quant à la scène où Shang chute dans un ravin, dans le film d'animation Mulan II. Pour vous remémorer cette scène, voici un lien trouvé sur YouTube [la vidéo ne m'appartient pas] :

http://www.youtube.com/watch?v=Upt0oZBkZr0

Personnellement, j'ai trouvé cette scène très marquante, et non banale. Par là, je ne veux pas dire que voir un personnage mourir dans un film est quelque chose de courant ^^" , mais dans le contexte Disney, je la trouve étonnante. Il est rare qu'un personnage principal, qui apparaît dans un film pour la seconde fois, disparaisse de façon aussi violente. Si l'on prend l'exemple de Mufasa ou de la mère de Bambi, ces personnages n'apparaissent qu'au début de l'histoire, et bien que leur mort puisse choquer, il ne faut pas oublier qu'ils sont les parents du personnage principal, et que leur relation très fusionnelle parent-enfant devait se terminer un jour, [bien qu'elle soit en l'occurence faite de façon très dure], mais ici il s'agit d'une relation amoureuse qui se termine.

Il ne faut pas oublier que Shang et Mulan étaient récemment mariés, ils étaient prêt à construire un avenir, des projets de vie, qui ont été coupés net par cette chute. De plus, les deux amoureux s'étaient disputé peu de temps avant, se dire que cette dispute aura été leur dernier échange est dur à encaisser pour la jeune fille.

Parlons maintenant du point de vue de Mulan. Il me semble que c'est la première fois que l'on voit, dans un Disney, un personnage éclater en sanglots. On avait déjà eu de petites larmes, ou des pleurs silencieux, mais là on voit à quel point Mulan déverse sa rage et sa tristesse en plantant l'épée dans le sol, avant de se laisser tomber à son tour, en larmes. De plus, les éclairs, la pluie, l'ambiance générale donne à la scène un aspect encore plus tragique. Elle est, à mes yeux, une des scènes les plus touchantes de tous les films Disney.

Voilà, et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis ou à critiquer le mien, j'ai hâte de connaître vos points de vue ^-^

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mulan II - La scène de la chute
MessagePosté: 10 Juil 2012, 15:42 
Chef de meute
Chef de meute

Personnellement cette "mort" est une des plus marquantes par Disney après celle de Mufasa (quoi que). La tristesse dégagée par Mulan pendant et après est très violente je trouve, très dramatique (réussie dans un sens.) Le ciel rouge puis l'obscurité et la pluie fait pensé à la guerre et au deuil.

Cet incident est d'autant plus cruel à cause du contexte : C'étant violemment disputé la veille, Mulan allait tout juste régler l'affaire après les aveux de Mushu que le combat éclate : Shang serait mort sans s'être réconcilié.

Berf pour moi une scène très triste et dramatique mais aussi magnifiquement réussie : la musique par ailleurs est sublime à ce passage. Pas spécialement dur pour les enfants je pense parce qu'ils comprennent très bien le concept de vie et de mort, peut-être chez les très jeunes cela peut choquer, m'enfin je pense pas qu'il y ait vraiment de controverse la dessus.

Un une phrase : je pense que cette mort est l'une des plus tragiques de Disney avec celle de Mufasa.

The darkest night has a bright ending

Volt de la signature (c)Nakou

MessagePosté: 10 Juil 2012, 16:44 
Animation Source fan!
Animation Source fan!

Personnellement je trouve le second film de Mulan assez peu crédible (quoi que nettement mieux que ce que je craignais, mais quand même), du coup cette scène je ne l'ai pas assez prise au sérieux. Remarque, tous les effets sont bien plantés pour la rendre tragique, et il est en effet rare de voir une scène aussi violente dans un Dessin Animé - tout du moins aussi directe. J'ai néanmoins été bien plus affectée par Mufasa ou Sitka que par Shang (peut-être parce que j'aime moins le personnage). On ne peut ceci dit pas nier que la souffrance de Mulan est impressionnante et touchante. C'est la scène la plus marquante de cette suite, mais c'est une façon de "mourir" déjà exploitée dans au moins deux autres films que j'ai vu ^^" Donc peut-être que c'est ce qui fait qu'elle n'a pas été si originale et touchante que ça à mon goût.

Je ne sais pas non plus si elle est exploitée au mieux qu'elle aurait pu - je n'ai vu cette suite qu'une fois, du coup j'ai du mal à me remémorer. Je commenterais à nouveau lorsque je l'aurais revisionné.

Image
Signature de Est22, merciii <3

MessagePosté: 10 Juil 2012, 19:04 
Nouveau Fan
Nouveau Fan

[Message supprimé par l'auteur]

Modifié en dernier par Alantka le 14 Jan 2020, 21:37, modifié 1 fois.

MessagePosté: 10 Juil 2012, 19:22 
Chef de meute
Chef de meute

Citation:
J'ai néanmoins été bien plus affectée par Mufasa ou Sitka que par Shang (peut-être parce que j'aime moins le personnage).

Idem.

Cependant moi j'ai trouvé que c'était une suite très réussie qui développe plus les personnages, est comique etc... il manque juste l'héroïsme total du premier film mais je vois pas pourquoi Mulan aurait de nouveau vaincu une armée à elle seule. Pour une petite suite c'est réussi on ne devrait pas attendre un chef d'oeuvre pour un "2".

J'ai oublié de dire quand même ; comment Mulan remonte ? Dur dur a mon avis xD Aussi la mort est d'autant plus tragique que Shang se laisse tomber pour sauver Mulan.

The darkest night has a bright ending

Volt de la signature (c)Nakou

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 22:58 
Grand Fan
Grand Fan

Ben, vous exagerez un peu je trouve, Mulan 2 est un bon disney et une bonne suite. La scene de Shang est pour moi à la hauteur du reste=)

MessagePosté: 27 Mar 2018, 15:21 
Grand Fan
Grand Fan

La chute peut paraître choquante mais elle me marque beaucoup moins que le passage dans le film original avec la poupée et le village détruit. La tristesse de Shang pour son père réellement mort, la tristesse de Mulan et les autres guerriers face au village et l'implication que les enfants en bas âge n'ont pas échappé au massacre rend cette scène la plus dure à encaisser chez Disney à mes yeux.

A côté la chute de Shang dans Mulan 2 et les larmes de Mulan me parlent beaucoup moins même si on ressent assez la peine de Mulan. L'idée de rendre Mulan en deuil jusqu'au lever du jour est marquante, mais il y a deux faits qui gâchent l'idée:
- on saute de suite à un Shang en vie sans égratignure (il a juste détaché ses cheveux et enlever son gilet :D) avec une scène tirée du Seigneur des Anneaux les Deux Tours (le cheval qui va retrouver Aragorn tombé de haut en bord d'eau comme Shang et son cheval blanc).
- attendre plusieurs scènes pour le ramener en vie aurait été plus surprenant et aurait rendu la peine de Mulan (qui devient très vite peu crédible quand elle se présente au palais) beaucoup plus réelle. Là pour le coup ça laisse de marbre (pourtant je suis du genre à pleurer sur tous les films quasiment, même ceux vus 400000 fois comme Balto).

MessagePosté: 28 Mar 2018, 11:23 
Grand Fan
Grand Fan

D'accord avec tous tes arguments ghost, mais pour moi on chipotte quand même un petit peu :D d'ailleurs quand on y pense, tan mieux, si l'on ne cherchait pas la ptite bête les forums n'existeraient pas !

Advertisement

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]