Animation Source

=> Visitez les sites de fans Animation Source!

Lire les regles du site!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les renders et colorisation de lineart guide
MessagePosté: 13 Aoû 2013, 17:19 
Hors ligne
Animation Source fan!
Animation Source fan!
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Mar 2006, 19:43
Messages: 3219
Localisation: Derrière vous...






Ce guide devrait vous être utile pour vous expliquer ce qui est admis sur le site et ce qui ne l'est pas. De plus, quelques petites astuces vous seront donnés pour éviter que vos créations ne soient désactivée sur le site.

Pour commencer, un petit cours de vocabulaire serait bien utile.

Un lineart : est le contour d'un dessin. Celui-ci peut-être réalisé en prévision de le colorier plus tard ou alors pour laisser la possibilité à chacun de colorier comme bon lui semble.
Un render : est une image qui est réalisée à partir d'une image officielle d'une film. Cette image est colorié par la personne pour y mettre les couleurs qu'il ou elle désire.
Un blank render : est en fait le contour du render. Celui-ci est mis à la disposition de tout le monde pour que chacun puisse le colorié à sa façon.

Une autre notion qui pourrait vous être utile est celle du paintfrienly. Il s'agit d'un terme utilisé pour définir un lineart ou un blank render qui est réalisé en Pixels nettes. Le principe de ce genre de lineart/blank render est qu'ils sont facile à colorier avec le pot de peinture et donc pratique si vous êtes encore un débutant en images.


Image
Ci-dessus, un lineart paintfriendly ( vous pouvez voir distinctement les pixels qui forment de petits carrés noirs bien nets ).


Image
Ci-dessus, un lineart qui n'est pas paintfriendly ( on ne peut pas voir de carré noir bien distincts )





Voici donc ce qui est admis sur le site :

Les bons renders.



Image


Un bon render est un render qui est réalisé avec soin et minutie. Celui qui le réalise fait un contour fluide, une coloration adaptée, ne dépasse pas et ne laisse aucun endroit non colorié. Il est facile de les confondre avec des images du films ou encore avec des dessins car les créateurs de ces renders s'appliquent beaucoup et sont expérimentés. La plupart du temps, ces renders sont fait à l'aide d'une tablette graphique ou de l'outil plume. Mais certains membres sont si habiles qu'ils savent le faire à la souris ou avec une tablette ( ordinateur ).

Bien sur, rien n'est à redire sur ces renders.



Les renders réalisés par les débutants :


Image


Le render du débutant est beaucoup moins habile que ceux qui sont expérimenté. Souvent les traits du contour sont plus maladroits et moins fluides, mais ceux-ci restent de bonne qualité. La colorisation va de paire avec le contour, celle-ci est moins précise, déborde parfois un peu, mais elle est tout de même soignée. En d'autre terme, ce genre de renders sont réalisé par des débutants en images ou des gens qui sont toujours entrain d'expérimenter leur programme. Ils sont souvent réalisés à la tablette graphique ou à la souris ( ou tablette ordinateur ).

Ces renders ne sont certes pas parfaits, mais ils sont tout de même admis et si vous avez des conseils qui pourraient aider les autres à s'améliorer, vous pouvez le faire tant que vous ne devenez pas rude. N'oubliez pas qu'une bonne critique contient des points négatifs comme des points positifs et vise à aider, par à descendre le travail de son auteur.


Image


Dans le même ordre d'idée, nous avons les images du films qui sont coloriés au pot de peinture. Le pot de peinture peut être un bon ami comme un ennemis. Dans ce cas-ci, la coloration est presque parfaite et est donc admise sur le site. Bien que la qualité ne soit pas du même type que le render montré plus haut, le contour reste visible et l'image est donc lisible sans aucun problème. Elle est même agréable à regarder.


Image


Et pour finir dans ce qui est admis, les blank render/lineart qui sont bien coloriés. Vous pouvez voir ici qu'il n'y a pas de points blanc entre le lineart et la coloration, c'est tout ce qui est demandé pour qu'un lineart/render colorié soit admis sur le site. Sachez qu'il est facile de colorié un lineart comme celui-ci ( qui est paint friendly ) au pot de peinture mais que si vous savez vous servir de calques sur votre programme, vous pouvez réaliser une bonne coloration d'un lineart qui n'est pas paint friendly.




Ce qui n'est pas admis sur le site



Image


Le mauvais render n'est pas admis sur animation source. Celui-ci est mal réalisé, a été fait à la va vite, à une colorisation déplorable et celle-ci dépasse. Très souvent, elle est faite à la souris ou alors à la tablette graphique et a été réalisé le plus vite possible pour pouvoir l'envoyer sur le site. Sachez que cela ne sert à rien de se presser, elle ne sera de toute façon pas admis car elle est trop mal faite. Pour éviter que cela n'arrive, prenez votre temps et n'essayez pas d'aller trop vite. Vous pouvez aussi zoomer sur votre image, il est plus facile de repasser des traits lorsqu'ils sont en grand sur votre écran que lorsque l'image est toute petite.


Image


Contrairement à l'image colorié au pot de peinture qui vous est montré avant, celle-ci ne sera pas admise sur le site. En effet, la colorisation est mal faite, il y a des reste de l'ancienne colo' qui reste visible et les contours sont vraiment trop mal détouré. Inutile de vous dire que n'importe qui peut faire une image comme celle-ci en cliquant 3 fois sur pot de peinture. Pour éviter ce genre de colo, vous avez deux possibilités :
- Soit vous réglez la tolérance de votre pot de peinture ( sur cette image, elle est de 10, sur l'autre 40 ).
- Soit vous utilisé le pinceau pour faire une colorisation plus préciser et améliorer votre image.


Image


Et pour finir, le cas d'un lineart mal colorié. Cet exemple est typique et arrive très souvent sur le site. Sachez que cela peut-être réglé facilement en utilisant un lineart paint friendly comme montré plus haut. Mais il faut tout de même savoir qu'une image paint friendly pourrait être désactivé si trop de points blancs sont détectés. Oui, il arrive qu'il reste des points blancs car ceux-ci sont isolés par le lineart. Vous n'avez qu'à faire pot de peinture dessus et ceux-ci disparaitrons. Pour régler le soucis de cette image, encore une fois deux solutions :
- Soit vous laissez tombé ce lineart et vous en cherchez un qui sera paint friendly
- Soit vous utilisez l'outil " calque " et vous colorié en dessous de votre lineart.




J'espère que tout ceci pourra vous éclairer sur ce qui est admis ou non sur le site.

Vous pouvez visiter ce lien pour trouver des tutoriels qui pourraient vous aider à réaliser vos render et vos dessins plus facilement : quelques-tutoriels-t4469.html

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Advertisement


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2008 phpBB Group