Animation Source

=> Visitez les sites de fans Animation Source!

Lire les regles du site!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: La morale de la Belle et le Clochard 2?
MessagePosté: 08 Sep 2010, 19:16 
Chef de meute
Chef de meute

Comment la percevez-vous, personnellement? Que la famille vous aime tel que vous êtes et sera toujours là pour vous? Parce que c'est ce que la morale que ce Disney tente à prouver. Scamp fuit loin de chez lui pour vivre sa vraie vie, avoir sa liberté, mais il se rend bien vite compte que la personne qu'il voulait rejoindre n'est là que pour lui attirer des ennuis, et que c'est sa famille qui vient le libérer.

Quelque part, le réconfort d'une famille est nécessaire au bien-être de chacun. Je pense que c'est surtout ça qu'il faut en tirer: une famille doit être soudée.

Image
Signature de Est22, merciii <3

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La morale de la Belle et le Clochard 2?
MessagePosté: 09 Sep 2010, 01:23 
Animation Source fan!
Animation Source fan!

Scamp voit tout d'abord sa famille comme étant un obstacle à la liberté, imposant des règles qui ne semblent que le mettre en déroute. En décidant de fuir, il veut avant tout avoir la certitude qu'un autre monde, autre à celui auquel il se croit prisonnier, est la véritable voie à suivre: Qui le rendrait heureux....

Dans le monde de tous les jours, beaucoup d'entre nous ne réalisons pas la chance que nous avons par moments, ce qui entraîne souvent des regrets par la prise de mauvaises décisions - souvent spontanées et irréfléchies. Au départ, un lien ou une relation quelconque peut nous sembler complètement inutile, nous encombrer sous de multiples formes mais ce n'est que plus tard, lorsque l'on perd cette fameuse alliance que nous en réalisons l'impact. Plus précisément, les choses les plus importantes ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Il faut savoir profiter de chaque instant, tirer le positif de chaque situation car on ne peut jamais prévoir ce qui nous arrivera... Croire en l'avenir, voir en ce que notre vie actuelle ses bons aspects ainsi que les mauvais pourraient nous apporter une supposée source d'expérience ou de réconfort. Voici de la façon dont je perçois la morale dans La Belle et le Clochard 2.

Dans le film, ils ont simplement choisit de transmettre cette forme de pensée à travers un concept des plus populaires: La famille.

MessagePosté: 09 Sep 2010, 19:50 
Chef de meute
Chef de meute

Je trouve que c'est un bon choix parce que la morale qu'ils ont donné rend cette suite -à mon goût personnel- aussi intéressante que le premier et ce, en dépit du Clochard qui est tourné en ridicule à un moment (même si bon, perso, je ne l'ai pas mal pris mais ça a déçu des gens...).

J'aimerais ajouter aussi que Scamp est aveugle à l'amour qu'il reçoit, et ce n'est que quand il s'aperçoit de la trahison dont l'avait averti Ange, qu'il comprend que les règles dictées étaient pour son bien. Quelque part, ça montre aux plus jeunes qu'aussi sévères puissent être leur parent, ils font ça par amour et pour le bien de leur progéniture.

Sinon j'approuve ta façon de le voir, qui est bien plus développé que la mienne mais qui développe et rejoint ma propre idée :)

Image

MessagePosté: 27 Fév 2015, 19:30 
Résident
Résident

On voit bien oui que la famille est au cœur de ce film! Qu'elle est toujours là, qu'elle nous prend avec nos défauts, qu'elle nous pardonne nos erreurs aussi car Scamp est accueillit avec bonheur par sa famille malgré ce qu'il a pu leur faire subir, malgré la douleur et la colère qu'il a provoqué chez elle
Peut être qu'on veut nous montrer que "l'amour rend aveugle" car Scamp au début est complètement aveuglé par son "amour de la liberté" qu'il ne voit pas les dangers potentiels, n'entends pas les avertissements de ces parents, d'Ange et il ne voit que les bons côtés de la liberté! ça nous montre justement que même quelque chose qui peut nous sembler parfait a des défauts et des mauvais côtés ^^

Citation:
ça montre aux plus jeunes qu'aussi sévères puissent être leur parent, ils font ça par amour et pour le bien de leur progéniture.

je suis d'accord aussi avec ça, Scamp n'en fait qu'à sa tête au départ mais il admet à la fin ses erreurs et qu'il aurait dû écouter ses parents bien qu'il pensait qu'ils lui disaient tout ça pour "l'embêter" et le rendre malheureux.

MessagePosté: 09 Mar 2015, 23:31 
Grand Fan
Grand Fan

Je vois plusieurs choses dans la Belle et le Clochard 2...

D'abord, une petite morale pour les gens qui abandonneraient leurs animaux : ils sont domestiques, ils ont besoin d'amour, ils sont une responsabilité et il faut les garder. Je trouve que c'est le message qui passe quand on découvre la vie de Ange.

Ensuite, la famille est importante même si elle est imparfaite. La famille peut aussi être de coeur et non de sang (Ange qui rejoint la famille), mais on peut se tromper de famille (Scamp qui essaie d'aller vers des chiens néfastes pour lui).

Enfin, pour le côté "Disney est réac' :lol: ", il y a le "les parents ont raison, il faut écouter ses parents même si on n'est pas d'accord avec ce qu'iels disent et iels savent mieux que vous ce qui vous convient".
Bon, ça, c'est pour rire, j'avoue. Même si je pense que les parents peuvent se planter sur ce qui est bon pour leurs enfants.

MessagePosté: 09 Mar 2015, 23:52 
Chef de meute
Chef de meute

Je trouve que tu as raison sur la dualité d'une chose qui semble de prime abord parfaite, Nirka! Et pour la citation de "l'amour est aveugle", également!

Et XD J'aime ton exagération Amb' =P Mais en effet, la famille ne sait pas toujours forcément mieux que personne ce qui est bon pour toi, c'est juste la figure protectrice auprès de qui tu grandis (et encore c'pas toujours si protecteur que ça).

Une autre morale que je retrouve, c'est l'effet de groupe, et l'influence qu'une personne peut avoir sur d'autres, qui peut être néfaste. Le désir pour quelque chose de libre, de temporaire, mais qui n'est pas aussi solide que la famille, avec ses reproches, qui reste un foyer stable. Et j'aime cette morale =P

Autrement, je suis d'accord avec les deux autres morales que tu soulignes! On a en effet un joli renvoi à la scène de l'abandon du premier, bien que moins souligné ici, et l'importance des liens du coeur et des difficultés que l'on peut rencontrer dans une famille.

Merci d'avoir répondu au sujet =P

Image

Advertisement

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]