Animation Source

=> Visitez les sites de fans Animation Source!

Lire les regles du site!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Chansons Disney : quelle langue préférez-vous ?
MessagePosté: 18 Jan 2017, 21:20 
Grand Fan
Grand Fan

Ah ! Les débats vf / vq / vo / vautre ! Ce sujet éternel à l'origine des pires guerres sur Internet !

Je vous propose de venir parler ici de vos versions préférées des chansons de Disney et de nous expliquer pourquoi vous les trouver bonnes. Ça peut être une seule chanson comme toute la bande originale, voire toutes les chansons Disney.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chansons Disney : quelle langue préférez-vous ?
MessagePosté: 18 Jan 2017, 21:44 
Animation Source fan!
Animation Source fan!

C'est difficile comme sujet! x) Et c'est horrible parce que j'aurai tendance à dire qu'aujourd'hui je préfère beaucoup les VOs mais après dans mon enfance j'aimais énormément les VFs...

Genre Mulan, la Petite Sirène ou Aladdin je suis trop habituée aux VF, je vivrais mal la VO x)
Le Roi Lion je suis assez neutre.
Par contre Vaiana je préfère nettement la VO, je n'aime pas du tout le choix de "bling bling" pour "shiny", etc. (sauf la chanson de Maui, j'aime les deux versions).

Concernant les non-Disney pour un rapide HS, c'est assez mélangé pour Cats Don't Dance (j'aime certaines plutôt en VF, d'autres plutôt en VO) et par contre pour MLP c'est clair et net que VO x)! Le truc de traduire littéralement "if I had a lemon I would make lemonade" mais... mais non T.T Comment peux-tu?! x)

Bref, peut-être est-ce parce que j'ai progressé en anglais et que je me penche davantage sur les traductions du coup? Ou peut-être les traducteurs Disney ont perdu le feeling d'antan? Je n'en ai aucune idée mais j'ai quand même le sentiment de préférer globalement les chansons VO aujourd'hui =/

Image
Signature de Est22, merciii <3

MessagePosté: 22 Jan 2017, 17:05 
Grand Fan
Grand Fan

J'ai eu une grosse période 100% VO, mais maintenant, j'apprécie assez bien les VF, mais aussi les versions espagnoles, néerlandaises, allemandes, chinoises même quand je ne comprends rien. D'abord parce que la voix va beaucoup jouer pour moi, ensuite parce que plus j'ai avancé sur la question de la traduction, plus je me suis rendue compte que chaque langue dit naturellement une chose différente (et que c'est pas grave).

J'admire le travail des traducteurs pour tout ce qui est sous-titre et doublage (sauf quand y a des erreurs grossières genre contre sens, faut pas abuser) parce que c'est un travail énorme ! Réécrire une chanson sans trop la trahir, mais en gardant le rythme, ça doit être épouvantable (je déteste traduire, il faut dire).

Pas mal de versions sont bien adaptées au public qu'elles visent (même si je trouve "libérée, délivrée" à côté de la plaque).

Bref, la localisation, c'est pas parfait, mais c'est pas si mal.

MessagePosté: 22 Jan 2017, 18:59 
Animation Source fan!
Animation Source fan!

En fait c'est ça mon problème en traduction: si tu essaies de trop coller à la version originale ça devient horrible x) A l'époque ils prenaient des directions très différentes et ça allait très bien! En plus on avait pas la même communication donc personne ne râlait en comparant xD Donc après tout dépend du contexte, mais en effet, le principal, je crois, est de jouer sur la musicalité (c'est une chanson ou c'est pas une chanson? *zbaf*). Pour ça d'ailleurs que j'aime beaucoup la version polonaise de la chanson de Zira, et d'ailleurs je me suis renseignée auprès d'un copain polonais et "luli luli laj" ne veut rien dire en polonais, c'est un peu notre "lalalala" en français xD Bref, on passe de "c'est mon chant d'espoir" à "lalalala" mais ça passe super bien XD

Ah? j'adore traduire, c'est ce que je voudrais faire plus tard XD Adapter les chansons ce serait le top! C'est un casse-tête mais c'est génial quand tu fais ça bien! Et justement j'aimerai bosser là-dedans pour éviter les "infantilisations" de certaines traductions (genre MLP). Bon ceci dit j'ai horreur de la traduction de contrat pros et accords entre entreprises, tout ce qui est légal est affreux et c'est ce qu'on fait en ce moment, mais je m'égare x)

Je me suis jamais penchée sur la comparaison originale / traduction de la chanson phare de Frozen, en quoi est-elle à côté de la plaque?

Et perso je suis pas contre les versions traduites hein, c'est ce que je voudrais faire x) Je dis juste que côté musicalité, je trouve que la version anglaise est souvent la mieux côté sonorité, probablement parce que la plupart des chanteurs sont anglais et que mon oreille y est plus habituée, tout bêtement.

Image

MessagePosté: 22 Jan 2017, 19:03 
Grand Fan
Grand Fan

Je trouve qu'on ressent plus le tourment lié à l'éducation d'Elsa dans la version anglaise alors que la version française part un peu dans son délire poétique. Après, c'est assez personnel je pense comme ressenti, je n'ai pas du tout le même pour Vaiana alors que le Bleu lumière s'amuse un peu avec la poésie aussi.

MessagePosté: 22 Jan 2017, 20:05 
Animation Source fan!
Animation Source fan!

C'est pourtant connu que les frenchis sont des poétiques :mrgreen: :arrow:

(En passant, pour les films d'animation etc. on ne parle pas d'ailleurs de "traduction" à proprement parler mais d' "adaptation", ça veut tout dire - on refait à la sauce de la culture dans laquelle on traduit, non pas au mot à mot... Bref x) Par curiosité je regarderai la VO et VF de Frozen à l'occasion, mais on ne peut pas toujours accrocher au poétique =P Surtout quand la scène d'origine appui plutôt sur le tourment).

Image

MessagePosté: 24 Jan 2017, 01:54 
Nouveau venu
Nouveau venu

Tiens, ça c'est un sujet qui m'intéresse énormément !

Donc pour les doublages, j'ai pu remarquer les finlandais s'investissaient vachement et en général leurs doublages sont excellents. Pareil pour les hongrois, allemands, italiens et les norvégiens. C'est pas toujours mes versions préférées mais objectivement elles sont très souvent bonnes.
Sinon, pour les musiques que j'ai pu écouter plusieurs dizaines de fois dans toutes les versions il y en a que deux, c'est "My Lullaby" de Zira et "Let it Go". Pour ces deux versions, j'ai beaucoup aimé les versions française, anglaise, allemande, polonaise, russe, finnoise, danoise, hongroise et hébreux. (Enfin je vais pas toutes les faire, mais en tout cas celles là m'ont énormément plu pour les deux chansons).

Mais après, moi je suis complètement gaga de toutes les langues et j'en trouve aucune laide, ça aide pour apprécier la musique et du coup mon jugement est très laxiste X)

Mais l'avantage avec les films d'animation, c'est que les version étrangères peuvent être mieux que les originales, car même en VO, le personnage est doublé et la voix n'est pas directement liée à l'acteur, contrairement aux films "filmés" (je connais pas le terme XD).

MessagePosté: 24 Jan 2017, 12:36 
Animation Source fan!
Animation Source fan!

TheSSN20 a écrit:

Mais l'avantage avec les films d'animation, c'est que les version étrangères peuvent être mieux que les originales, car même en VO, le personnage est doublé et la voix n'est pas directement liée à l'acteur, contrairement aux films "filmés" (je connais pas le terme XD).

On appelle ça des films live* x)

Mais en tout cas je ne suis pas surprise de ton opinion, vive les versions polonaises =P Luli Luli Laaaj ~

Image

MessagePosté: 04 Fév 2017, 17:43 
Bien connu
Bien connu

En ce qui me concerne, pour les films de mon enfance, ca reste presque exclusivement la VF.
Cela dit, en étant adulte, ca ne me géne pas d'écouter les VO.
Et, depuis que les Disney (y compris les ressorties comme "le Roi Lion") sont doublés en estonien depuis le début des années 2000, je ne me prive pas d'écouter les VE, méme si je manque souvent d'objectivité. Moi-méme, je ne cesse de me faire des "débats internes" pour essayer de départager les VF et VE... :P

MessagePosté: 05 Fév 2017, 06:59 
Chef de meute
Chef de meute

Je pense être un peu comme Nakou mais à la différence que depuis que je suis petit je regarde surtout en V.O (Enfance aux US oblige) mais j'ai quand même regardé pas mal de DA en français et j'essaye toujours de regarder les deux versions. Ceci dit je trouve qu'en général les traductions sont bonnes a quelques exceptions près. Mais j'ai quand même une petite impression que c'est en baisse (comme l'a dit Nakou: bling bling ? Ce que j'aime pas moi c'est dans la reine des neige "l'amour est un cadeau" je trouve ça vraiment nul alors que j'adore la V.O x))

The darkest night has a bright ending

Volt de la signature (c)Nakou

MessagePosté: 05 Fév 2017, 10:00 
Grand Fan
Grand Fan

Je suis la seule à avoir aimé "bling bling" ? Je trouve que l'expression colle super bien au personnage. Après j'ai vu la VF avant la VO, mais voilà, je ne comprends pas ce qui ne va pas dans cette chanson. :lol:

MessagePosté: 05 Fév 2017, 11:26 
Résident
Résident

Citation:
Je suis la seule à avoir aimé "bling bling" ?

Nope Whisk, j'ai beaucoup aimé aussi *o* Et puis hann la voix du doubleur (Adrien Antoine huhu) est merveilleuse *-* Pour le coup, pas niveau parole mais niveau interprétation, je préfère la VF à la VO, dis-moi que toi aussi parce-que j'ai la nette impression d'être toute seule x')

Sinon, pour répondre à la question du sujet, sincèrement je prend ce qui vient, VF, VO, VQ, m'en fiche un peu xD Quoi-que en y réfléchissant mieux j'ai plus l'habitude d'écouter les VFs, parce-que c'est les seules que je peux chanter x'D

"Even the tiniest of actions can change the future." ~ Casey Newton (Tomorrowland) < 3

MessagePosté: 05 Fév 2017, 12:46 
Animation Source fan!
Animation Source fan!

J'avoue que passer de "Love is an Open Door" à "l'amour est un cadeau" est un choix spécial qui s'éloigne un peu de l'image originale, mais entre celle-ci et Let It Go plus haut j'ai l'impression que la VF a pris pas mal de libertés non appréciées xD

Pour Bling-bling, je déteste ce terme x) Il connote un côté rapeur que je retrouve pas en Tamatoa x) Si effectivement ça correspond à son côté excessif et superficiel, je préfère le mot "Shiny" qui est beaucoup plus neutre. Globalement parlant, c'est juste ce terme précis que je ne peux *personnellement et totalement subjectivement* pas me pifrer x) Je ne remets pas en question l'interprétation du chanteur.

Image

MessagePosté: 05 Fév 2017, 20:48 
Grand Fan
Grand Fan

Bling bling ne dénote pas forcément un côté rappeur. Ça peut aussi évoquer Nicolas Sarkozy. :mrgreen:

:arrow: adieu

MessagePosté: 05 Fév 2017, 20:51 
Animation Source fan!
Animation Source fan!

Mdr bien vu, et c'est pas forcément flatteur dans tous les cas XD!

Image

Advertisement

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]