Personnages officiels de La Route d'Eldorado

Personnages de La Route d'Eldorado

Miguel est le personnage principal avec Tulio, son associé et meilleur ami.

Il apparait d’abord comme un escroc avide d’or mais surtout d’aventures. Il gagne une carte de l’Eldorado en trichant aux dés et entraine son ami avec lui à la recherche de la cité d’or. Il est davantage passionné par de nouvelles découvertes que Tulio qui lui, s’intéresse uniquement à la fortune. Les deux amis embarquent accidentellement à bord du navire de Cortes et sont fait prisonnier. Ils parviendront cependant à s’échapper à l’aide du cheval de Cortes : Altivo, qui les suivra dans leurs aventures.

Après un long périple, ils arrivent finalement à Eldorado où les habitants les prennent pour des dieux. Contrairement à son camarade, il est fasciné par la beauté de la cité et de ses habitants, si bien qu’il sera tenaillé par l’envie d’y rester et le sentiment de fidélité qu’il éprouve envers Tulio. Tout comme le chef Tannabok, il est très antipathique envers Tzekel-Kan et tentera de le bannir après une seconde tentative de sacrifice. C’est son caractère exubérant et impulsif qui vas lui créer bien des problèmes. Lors du «jeu de balle» il se blessera au front dévoilant sa vraie identité de mortel. Sa volonté de rester à Eldorado va beaucoup l’éloigner de Tulio. Cependant, c’est la fidélité de Miguel envers son ami qui va leur permettre de sauver la cité.

 



Comédien de doublage : Kenneth Branagh/ Antoine de Caunes



Tulio est l’ un des deux personnages principaux. Comme son camarade Miguel, il apparait d’abord comme un escroc avide de richesses.


Il refuse tout d'abord de tenter l’aventure en suivant la carte d’Eldorado mais il se laisse finalement entrainer par son ami Miguel, rêvant de retourner en Espagne encore plus riche qu’un roi. Il semble être le leader du duo : il prend le plus souvent les décisions et cherche constamment des plans pour les sortir des situations difficiles. Tulio est de nature prudent et même un peu nerveux. Il est méfiant envers toutes les personnes qui pourraient représenter un danger pour leurs plans. Selon lui, leur séjour à Eldorado et le fait de se faire passer pour des dieux a uniquement pour but de rapporter l’or de la cité dans leur pays. Il aimerait que Miguel partage les mêmes opinions que lui afin qu’ils puissent partir ensemble mais il n’en est rien et ce conflit va les éloigner l'un de l'autre. L’or n’est pas la seule motivation de Tulio pour ce départ : il vas tomber amoureux de Chel qui souhaite elle aussi partir en Espagne. Il redoute le prêtre Tzekel-Kan et craint qu’il ne découvre leur secret. Il a également très peur que Miguel ne dévoile sa mortalité en s’amusant dans la cité.
Lors de l’arrivée de Cortes, c’est encore lui qui élabore un plan pour secourir Eldorado, plan qui va mal tourner et incitera Miguel à le rejoindre et quitter la cité.



Comédien de doublage : Kevin Kline/ José Garcia



Chel est la seule héroïne féminine importante de l'histoire.

Elle apparait pour la première fois devant la sculpture d’Eldorado, fuyant la cité avec un objet en or dans les mains et poursuivie par des gardes. Les deux héros la retrouvent plus tard dans leur temple et elle reste impassible à leur questions. Chel est rusée et a tout de suite compris le jeu de Miguel et Tulio mais elle gardera leur secret. Elle semble dès le début apprécier les deux hommes et souhaite s'associer avec eux pour quitter la cité couverte d'or. Chel est une fille mystérieuse. Elle ne révèle pas la raison pour laquelle elle souhaite fuir Eldorado mais répond simplement à Miguel et Tulio :  "vous avez vos raisons, et j'ai les miennes". 

Elle deviendra de plus en plus proche des héros au fil de l'histoire, particulièrement de Tulio de qui elle tombera amoureuse.

 



Comédien de doublage : Rosie Perez/ Victoria Abril



Il apparait pour la première fois lorsque Miguel et Tulio arrivent dans la cité. C'est un chef doux et bon qui se préoccupe beaucoup de sa cité et de ses habitants. Il semble également apprécier les enfants, on le voit en effet jouer avec des bambins lorsqu’un homme arrive pour l'avertir de l'arrivé de Miguel et Tulio. Le chef Tannabok a une personnalité totalement opposé à celle de Tzekel-Khan, envers qui il a beaucoup d'antipathie. Il n’accepte pas les sacrifices, c'est ce pour quoi il se méfie beaucoup des dieux. Il se rendra compte petit à petit que Miguel et Tulio ne sont en fait que des êtres humains et commencera à apprécier les deux héros. Il semble aimer particulièrement Miguel qu'il souhaiterait voir régner sur la cité mais ils les laissera finalement partir pour sauver Eldorado des troupes de Cortes.

 



Comédien de doublage : Edward James Olmos/ Jacques Frantz



Tzekel-Kan est le méchant secondaire de l’histoire. Il dirige la cité d’Eldorado avec le chef Tannabok et y tiend le rôle de prêtre. Les deux chefs entretiennent une relation houleuse de par leur personnalité totalement opposée. Tzekel-Kan est un personnage fourbe qui aime exercer la magie noire et pratiquer le sacrifice humain en l'honneur des dieux. Il est manipulateur, mystérieux et avide de pouvoir. Il pratique son premier sacrifice lors de la cérémonie en hommage à Miguel et Tulio. C’est à partir de ce moment que les deux héros commenceront à s' en méfier. Lors du match, Tzekel-Kan découvre la vérité quant à ces soi-disant «dieux» en voyant Miguel blessé au front : les vrais dieux ne pouvant en effet pas saigner. Il décide alors de les éliminer en pratiquant un sortilège de magie noire invoquant un jaguar de pierre géant. Miguel et Tulio parviennent à le faire basculer dans les flots de Xibalba. Il arrive tout de même à survivre et tombe nez à nez avec Cortes en remontant à la surface. Il s'incline alors devant lui comme si il était un dieu et lui montre le chemin d'Eldorado mais entre temps, le souterrain a été recouvert de rochers. Tzekel-Kan est pris pour un charlatan et est emmené par les troupes de Cortes.

 



Comédien de doublage : Armand Assante/ Féodor Atkine



L’acolyte de Tzekel-Kan est un personnage plutôt naïf qui obéit au prêtre et semble partager ses opinions. Il a également un rôle de garde dans la cité et porte une peau de jaguar sur les épaules. Il sera tué par Tzekel-Kan lorsque ce dernier aura besoin d’un sacrifié pour la potion qui réveillera le jaguar de pierre.



Comédien de doublage : Duncan Marjoribanks/ Eric Bergeron



Il est le premier personnage qui apparait dans le dessin animé, chevauchant son cheval Altivo qui appartiendra plus tard à Miguel et Tulio. C'est un conquistador espagnol inspiré d'un personnage ayant réellement existé et connu pour ses massacres et pillages dans l'empire Azthèque à l'époque des grandes conquêtes. Cortes est présenté comme cruel et ambitieux. Il expose dès le début du film ses projets de conquête de l’Eldorado pour l'or et pour la gloire. Cortes est un personnage sombre et très imposant qui apparait le plus souvent dans l'obscurité accompagné d'une musique reprenant le thème de "dies irae" qui évoque l'apocalypse.

Il prévoit de réduire en esclavage Miguel et Tulio dans les plantations de canne à sucre à Cuba lorsqu’il les découvre sur son bateau.

Il arrive plus tard sur le continent d’ Eldorado où il trouve la barque et les traces des deux héros dans le sable qu'il décide de suivre. 

Il rencontre Tzekel-Khan après que ce dernier soit tombé dans les flots de Xibalba et son regard se pose sur ses boucles d'oreilles en or. Il lui demande alors où il a acquéri ces bijoux et Tzekel-Khan conduit Cortes et ses troupes jusqu'à la cité d'Eldorado. Quand il se retrouve devant le mur de roches qui condamne l'entrée de la cité, Cortes pense qu’il s' est moqué de lui et réduit Tzekel-Khan en esclavage.

 



Comédien de doublage : Jim Cummings/ Richard Darbois



Altivo est le cheval de Cortez au tout début de l’histoire. Il apporte à Miguel et Tulio les clefs de leur cachot en échange d’une pomme. Il sera sauvé par Miguel alors qu’il s’était jeté à l’océan pour récupérer le fruit que Miguel avait oublié de lui donner. Dès lors, il suivra les deux amis tout au long de leurs aventures. Il est particulièrement proche de Miguel et semble partager les même émotions. Tout comme Miguel, il apprécie beaucoup son séjour à Eldorado où il est cajolé et nourri avec des pommes dorées. Il porte aussi des enfants sur son dos et participe au jeu de balle avec ses maîtres. Il semble aussi beaucoup apprécier Chel. 

Dans la scène où Tulio s’apprête à partir, c’est lui qui préviendra les héros de l’approche de son ancien maître, Cortez, en apercevant la fumée des canons à l’horizon.

Alors que ses deux amis ont perdu tout leur or en sauvant Eldorado, on remarque que Altivo a conservé ses fers à cheval dorés.



Comédien de doublage : Frank Welker



Bibo est un petit tatou qui accompagne partout les deux héros depuis que Miguel l’a sauvé de l’attaque d’un serpent dans la jungle. Il est particulièrement présent dans la scène du jeu de balle où il permet aux deux héros de gagner en se faisant passer pour la balle elle-même.






483 visites

Derniers commentaires


Aucun commentaire pour le moment




Go to Présentation générale de La Route d'Eldorado   Présentation générale de La Route d'Eldorado


La Route d'Eldorado DVD  Go to La Route d'Eldorado DVD

Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur La Route d'Eldorado et plus


Activité sur le site




Français

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      40 visiteurs connectés

Généré en 0.29 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X