Charlie critiques

Charlie 2

3 / 10 3 / 10


Tout les chiens vont... Ah ba non !,

Ayant enfin pris le temps de visioner la suite d'un des dessins animés les plus marquants de mon enfance, j'ai tout de suite pensé a venir... Déconseiller cette perde de temps ! Nous savons tous que les suites dans les dessins animées sont souvent en dessous des originaux, mais celle de Charlie est vraiment une des pires que j'ai pu voir.

Je dirais que ça frôle la catastrophe. Je vais quant même commencer par les quelques points qui sauvent le film : une bonne vielle recette à l'ancienne comme on les aimes, avec un anti-héro, un méchant, des chansons assez bien placées et une histoire qui se casse pas trop la gueule.

Mais, parlons-en de l'histoire, car je la compte aussi dans les points négatifs : on dirait Charlie 1 remixé version mauvais. C'est bien de garder une trame, mais en l'occurence les 2 histoires ont étés décalquées l'une sur l'autre : on reprend le méchant Charlie qui obéit pas, on le balance dans la vraie vie avec Gratouille, on reprend le même rival pour mettre des battons dans les roues, ils aident un humain. Wahou, mais quelle originalité !

Le seul rajout qui a été fait réside dans deux personnages : Red et Sacha. Au début je me suis dis que, quant même, avoir le diable en ennemi, ça allait forcément être extra. Mais étant une amoureuse inconditionnelle des chats, j'ai été déçu de constater cette tombée dans le cliché "Chien -> Bon = Paradis", opposé à "Chat -> Mauvais = Enfer". Un classique qui pourrait fortement irrité les amateurs de félins qui se lassent de voir leur préférence se résigner a être "le mauvais rôle" dans tout les films où il y a une opposition canin / félin. Quant à Sacha, elle est d'une banalité affligeante, quoi que pas pire que beaucoup de "femelles" de dessin animée... Disons qu'au moins, elle n'est pas anthipatique. Pour David, c'est tout simplement la copie conforme d'Anne-Marie, en garçon blond au lieu d'une fille brune.

Et puis c'est bien beau de rajouter des personnages, mais il faudrait déjà s'appliquer a respecter les 1ers ! Le caractère de Charlie est nettement moins marquée et moins subtil que dans le 1er film, on se cantonne à un chien désobéissant seulement sur les gros éléments de l'histoire et devenu très nianian pour le reste, alors qu'il était le plus adulte de tout les personnages de dessin animé. Carcasse quant à lui ne sert tout simplement à rien, si ce n'est a contempler à quel point la qualité de l'animation et du dessin a été mis de côté pour cet opus. Heureusement, Gratouille est à mes yeux resté le même, et heureusement que j'ai pu m'accrocher à lui tout le film.

On est très loin de l'ambiance très noir et très adulte qui faisait tout le charme et le mystère de Charlier 1er du nom. On se retrouve ici avec des décors un peu plus clair, et une légèrté énervante sur toutes les choses qui tilte au 1er film. La frontière vie / mort n'a plus aucune symbolique, aucune scène, ni d'action, ni sentimentale, ni poétique, ni comique, ni philosophique n'a la profondeur des scènes d'en "vrai" dessin animé. J'avais plutôt l'impression de regarder un cartoon à la télé. Bien que les musiques ne valent pas les émotions de "Soon You'll Come Home" ou les paroles de "Let me be surprised", elles restent assez corrects pour l'ensemble du DA.

Enfin, l'ajout de l'amour et la chute du film sont de loin les deux éléments les plus décevants : on est loin du dramatisme, de la déchirure, de l'absence et du rapport à la mort pourtant si merveilleusement exploité auparavent (et qui devrait quant même être l'objet même du film, c'est carrément dans le titre !). Je concluerais donc en annonçant mon grand regret de tout ce manque de "magie" et des conotations très fortes et très adultes, qui auraient du être mis en avant. Pour ma part, cette suite n'existera pas, l'histoire s'arrête au "Charlie" de base, et je n'ai franchement pas envie de contextualiser dans des créations de fan tout ces nouveaux éléments que j'ai appris sur l'histoire et cette horrible fin.

C'était long, mais merci à ceux qui m'auront lu, et n'oubliez pas : ce n'est que mon opinion ! ;)




1301 visites

Signaler cette critique Signaler un problème sur cette critique

Derniers commentaires

13 Janvier 2016
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Wolves of the Beyond
Effectivement, oui, je suis un peu choqué parce que Charlie un un des seul film qui a réussi à me faire pleurer... Mais bon, chacun ses goût...:Be_happy:

13 Janvier 2016
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
ça n'est pas que dans les DAs, c'est communément admis que le chien est le "meilleur ami de l'homme" et que le chat est un profond manipulateur qui essaie de tous nous tuer x) Mais personnellement je suis plutôt chat =P Et je vois que tu es choquée des notes négatives sur Charlie Source, mais je suis plutôt du même avis que ceux qui l'ont mis - j'ai du mal à comprendre que ce DA soit sur AS, parce que pour moi il est non seulement assez vilain à voir visuellement, mais les personnages ne sont pas crédibles. Si le premier a un bon retournement de situation sur la fin, je suis franchement pas fan de l'histoire dans son ensemble, ni des personnages, et encore moins des suites ^^'

13 Janvier 2016
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Wolves of the Beyond
Je sais pourquoi "chien-bon=Paradis" et "chat-mauvais=Enfer"
C'est un gag courant dans les film, les Chiens sont considérer comme bon et les chats comme mauvais. Je ne sais pas si tu connais Comme Chiens et Chats, mais dans les 2 film, les Chiens doivent sauver le monde des griffes d'un chat diabolique.
Et pour être honnête, je suis du côté des fanatique des loups et des Chiens, donc je ne suis pas forcément fan des chats...


Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur Charlie et plus


Activité sur le site




Français   English

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      51 visiteurs connectés

Généré en 0.435 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X