Un des messages cachés du DA

Un des messages cachés du DA


Une des significations cachées et effrayantes de la Belle et la Bête


Je vais vous faire part d' une des significations plus ou moins cachées selon moi dans ce magnifique DA qu'est La Belle et la Bête. Je rappelle à tous que ceci est une signification qui me semble à moi pertinente, et il me semblait bien de vous la faire partager car elle semble vraiment coller au DA.

Gaston est ce que l'on peut appeler un "bully", une brute; remarquez comme il s'amuse a se moquer de Belle parce qu'elle aime la lecture etc. Le pire n'est pas que Gaston est Gaston, mais que la "société" l'aime comme cela, et l'adule presque. Il est beau, fort, idiot, il se moque des autres, parfait n'est ce pas ? Et Gaston n'est pas le seule a dire que Belle est bizarre a aimer lire, toute le village le dit aussi parce que si Gaston le dit c'est forcément vrai. Et, les villageois n'ont pas confiance en la Bête et la rejette a cause de son apparence (alors qu'ils adulent Gaston aussi grâce a entre autre son apparence.)

Ce DA montre alors l'importance de l'apparence dans la société, que les brutes sont aimés et adulés (dans ce cas ci) alors que les personnes profondément gentilles et bonnes sont rejetées et moquées; ici Belle et la Bête sont les deux rejetés. Les deux rejetés vont alors trouver du "réconfort" l'un dans l'autre, avec cette histoire d'amour. (Les deux qui sont rejetés de la société vont finalement se retrouver l'un dans l'autre si vous voulez.)

Aussi, remarquez comment la Bête réagit quand le village vient le chercher. Il n'est pas énervé, il est triste, vraiment triste, et fatigué. Il abandonne, parce qu'il ne vit pour rien, dans sa vie rien ne vaut la peine de la vivre. Mais, quand il voit que Belle est revenue pour lui, là, il sait pourquoi il a attendu tout ce temps, il sait pour qui (ou quoi > leur histoire) il vit. Dans le conte de base, la Bête demande à Belle de l'épouser tous les soirs, et quand elle accepte, le sort se brise. Ici, la Bête attends que Belle l'aime vraiment, parce que lui ne peut pas s'aimer comme il est. Voilà ce que c'est d'être bannit de la société, que tout le monde dise que vous êtes un monstre, tout se bouscule dans votre tête, votre coeur, et vous arrêtez de vous voir comme un réel humain (d'où "La Bête").

La société aime les brutes parce que la société nous apprend a mettre de côté ceux qui sont différents, qu'ils n'ont rien à faire ici. Si quelqu'un ne correspond pas a ce que veut la société il doit être banni, détruit... Et ce film nous prouve que cette vision est totallement fausse (j'espère bien que vous en êtiez conscients même avant ! ) Il apporte un message bien plus profond que juste "soyez vous même".

 

Voilà ; J'espère que cette explication pas très claire aura permi de vous faire voir le film autrement !

 

 



Articles similaires




12443 visites

Signaler cet article Signaler un problème sur cet article

Derniers commentaires

31 Janvier 2017
France N'est pas actuellement sur le site
J'y aurais pas pensé mais c'est une super analyse bravo. J'adore les recherches de ce genre dans les films et DA. :icon40:

10 Décembre 2016
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Très belle analyse, malheureusement assez vraie et représentative de la société réelle, la critique du film est plutôt bien fondée. Merci d'avoir partagé cet article très intéressant Meshoui! ^-^




Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur La Belle et la Bête et plus


Activité sur le site




Français   English

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      49 visiteurs connectés

Généré en 0.371 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X