L'âge de la Bête

L'âge de la Bête


Quelques indications données au cours du film sur le temps écoulé entre la malédiction et l'arrivée de Belle au château donnent parfois des résultats quelques peu étranges...


Une chose m'a frappée, il y a quelques années déjà, quand je pensais à La Belle et la Bête: les informations peu logiques données quant à l'âge du prince au moment de la malédiction. 

Au début du film, ainsi que chacun le sait, la Bête vivait tranquillement dans son château jusqu'au jour où une fée arriva et testa sa bonté, ce qui eut pour effet la malédiction jetée sur le prince et les habitants du château. Il est dit que la rose enchantée ne se fânerait "qu'au jour de son vingt et unième anniversaire." - on en déduit donc qu'au moment où Belle arrive, la Bête approche des vingt et un ans. 

Mais combien de temps a-t-elle passé sous cette forme? A plusieurs reprises, on entend parler de longues années: "Plus les années passaient...", est-il dit dans la prologue. Mme Samovar dit également en parlant de la Bête qu'"après de si longues années, il avait finalement appris à aimer". Mais on ne possède aucune information précise. 

A part une seule: pendant la chanson C'est la fête, Lumière parle de "dix ans de vraie galère". Cela voudrait dire que la Bête n'avait que onze ans au moment où le sort avait été jeté par l'enchanteresse. Un peu jeune, quand même, pour vivre seul - à aucun moment il n'est fait mention de ses parents - et diriger un château! De plus, les images des vitraux ne correspondent pas, le prince a déjà l'air d'avoir à peu près vingt ans. 

Eacute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-être était-ce une simple façon de parler, dans ce cas? 

L'âge du prince est quelque chose de délicat. En effet, il fallait qu'il paraisse avoir sensiblement le même âge que Belle pour qu'on n'ait pas l'impression qu'elle tombait amoureuse de quelqu'un de très vieux, mais en même temps, on sait qu'il a passé plusieurs années sous la forme d'une bête et qu'avant ça il était déjà le maître du château, ce qui signifie qu'il a tout de même un certain âge... On pourrait imaginer que le temps se serait en quelque sorte "arrêté" pour les habitants du château: les années passaient toujours, mais eux ne vieillissaient pas pour autant. Une explication que je trouve, personnellement, peu logique, surtout alors qu'il est question du jour du vingt et unième anniversaire du prince, car cela implique que le temps passe... 

Je pense que les réalisateurs n'ont pas prêté énormément d'attention à ce détail, ou s'ils l'ont fait, ils n'ont manifestement pas trouvé d'explication qui les satisfaisait entièrement. 

Et vous, avez-vous des idées particulières sur le temps qui est passé jusqu'aux vingt et un ans du prince? 



Articles similaires




18335 visites

Signaler cet article Signaler un problème sur cet article

Derniers commentaires

22 Novembre 2018
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Non ? sans blague ?!
*arrive également* En effet sujet intéressant que j'avait lu il y à longtemps (mais j'avait pas commenter honte à moi)

Il ne faut pas oublier que ce disney est tirré d'une veille histoire qui à eu droit à plusieurs versions, qui à évolué au file des époques. Donc il y est des chances que dans les histoires dont s'est inspiré Disney il y est déjà eu des incohérence. Les comptes et légendes raconté au coin du feu cherche rarement la cohérence.(surtout quand elles ont été raconté et/ou écrite à une époque où l'on croyait encore que les arbre pouvait vous manger XD). Pour précisé ma pensée, si tu t'inspire d'une histoire déjà pas cohérente ne t'attend pas à un résultat cohérent, (mais bon, ils auraient pus faire un effort).

Breeefff ! Pour résumé la chose, cela fait moins de 20 ans que la bête serait sous cette forme si le temps s'écoulait normalement, car nôtre ami la petite tasse(Zip) était un enfant assez âgée pour parlez et marcher quand le prince à eu droit à la malédiction, donc, au minimum 4-5 ans (si j'en juge par mes souvenir du film qui commence à daté). du coup, si le prince avait 15 ans, cela ferait 5-6 ans seulement qu'il aurait été transformé en bête. ça fait pas beaucoup pour oublié qu'il y avait un prince(les villageois son peut être cruche mais quand même XD)

09 Mars 2018
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Spécialiste en Simba
(Bon en vrai je sais que ce sujet est inactif depuis 3 ans mais je le trouvais intéressant, me tapez pas dessus s'il vous plait ^^')
Tout d'abord, les "10 ans de vrai galère" ne sont pas une erreur de traduction puisqu'on en parle aussi en VO : "10 years we've rusting...".
Ensuite le temps écoulé ne doit certainement pas excédé l'âge de Zip qui, comme l'a dit Est, aurait eu du mal à naître en tant que tasse xD. Dans le second film cependant, quand ils montrent le flashback, il est déjà bien âgé (ce n'est pas un bébé quoi x)). D'ailleurs, le prince semble avoir à peu près le même âge qu'à la fin du premier film, ce qui est là aussi étrange. Si il n'y aurait que le premier film on pourrait se dire que la malédiction a aussi touché les vitraux qui donnent peut-être une version faussée de l'histoire mais pour le coup, la suite casse un peu le truc x)
Dernière chose, le fait que les villageois connaissent l'emplacement du château (vu qu'ils ont vont joyeusement et simplement) mais semblent totalement ignorer l'existence de la Bête (si je me souviens bien, ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas vu le film et je n'est jamais vu les suites). Hors, avec la malédiction, l'activité lié au château a du se stopper et donc les villageois auraient pu se douter de quelque chose (enfin normalement, on peut pas dire que ce sont des lumières non plus xD).
Un argument qui pourrait être décisif serait de comparer l'époque de la malédiction avec celle du film à travers des objets, etc. Si il y a une trop grosse différence de temps entre les deux époques, cela nous donnerait une indication sur la manière dont le temps s'écoule, mais bon je ne suis pas très douée dans ce domaine x)
En toute honnêteté, je pense que le temps s'écoule mais beaucoup plus lentement qu'à la normale, je ne sais pas, pour faire durer la punition du prince.

26 Décembre 2015
N'est pas actuellement sur le site
Désolé mais sa se peut pas qu'il est que onze ans, dans la belle et la bête, on montre qu'il est jeune mais pas autant
Déjà personne n'aurait obéi à un môme et il aurait pas compris le sens des ordres qu'il donne. Donc moi je lui donnerais entre 16 et 18 ans, puisque dans la belle et la bête, maestro Forte dit :
-Qui a bercé le tourment de votre adolescence...
Désolé mais l'adolescence commence à l'âge de 12 pas 11, et pis ils ont pas précisé son âge donc il est difficile de fixer l'âge exact du prince, en plus la seul chose qu'ils ont précisé c'est son prénom il s'appelle Adam, mais son âge ? Mystère !

17 Mai 2015
Constructeur de Site (Infos), Mod. Forum... France Fille N'est pas actuellement sur le site
N'oublie pas qui tu es...
Maintenant que je viens de voir ça, cela me perturbe X) Dans ma tête, les vingt et un an c'était 21 ans de malédiction puisque la rose perd un pétale chaque année et qu'au départ, la rose était assez fournie. Pour moi, pendant ces 21 ans de solitude, ils avaient tous arrêtés de vieillir parque que j'imagine mal la naissance de Zip en tasse XD

k1000
K1000
26 Septembre 2014
N'est pas actuellement sur le site
et la version originale ça donne quoi ? ils ne disent peut être pas exactement les même choses :p

Invité
Invité
12 Août 2013
N'est pas actuellement sur le site
Personnellement, je pense qu'il s'est écoulé pas mal d'années entre le moment où l’enchantement est jeté sur le château et le moment où est levé.
Les images des vitraux montre le château entouré de maisons, ce qui laisse penser que son existence était connu des villages des alentours, y compris celui où vivait Belle et son père. Pourtant, le château n'est jamais évoqué par les habitants du village de belle et semblent ignorer son existence, même quand Maurice révèle que le château existe, ils se refusent à le croire.
Ces détails me laissent penser que ces évènements sont arrivés avant la naissance de Belle. Les occupants du château ayant été contraints de couper tout liens avec le monde extérieur, l'existence de ce lieu a probablement finie par être oubliée. On peut donc supposer qu'il s'est écoulé une vingtaine d'années entre le moment où le sort et jeté et le moment où Belle arrive au château.




Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur La Belle et la Bête et plus


Activité sur le site




Français   English

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      48 visiteurs connectés

Généré en 0.402 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X