Ronno et Bambi : deux prince ?

Ronno et Bambi : deux prince ?


Bambi et Ronno représentent deux visages du prince de la forêt.


Bambi 2, sorti en 2006, reprend l'histoire de Bambi après la mort de sa mère et nous montre comment Bambi a traversé son premier hiver. Il s'agit d'une histoire assez classique de relation père-fils qui se développe difficilement, d'autres Disney comme Chicken Little ont abordé ce sujet à leur façon.

Bambi 2 nous dévoile les attentes d'un père découvrant des responsabilités parentales qu'il n'a jamais eu, le Grand Prince, et un fils peu conforme à ses attentes, Bambi. Nous le savons depuis le premier film, Bambi est un enfant curieux, un peu timide et sensible. Le Grand Prince attend de lui de faire preuve de bravoure, de calme et de responsabilités, des attentes qui sont, finalement, assez peu réalistes lorsque l'on prend en compte l'âge réel de Bambi (ce n'est qu'un faon !).

Bambi 2 ne fait pas que développer le personnage du Grand Prince et son lien à son fils, il offre aussi à Ronno, le rival anonyme de Bambi dans le premier film, une identité et une personnalité. Le film crée plus qu'un rival : il fait naître un antagoniste. Mais Ronno est-il seulement un rival pour l'affection de Féline ?

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi Ronno et Bambi sont, en réalité, deux visages opposés du prince.

 

Ronno comme miroir négatif de Bambi.

Un négatif (ou film négatif) est, en photographie, un film sur lequel l'image enregistrée possède les couleurs inverses de l'image d'origine. En élargissant ce sens aux traits de personnalités, il est assez aisé de percevoir Ronno comme le négatif de Bambi, mais certains de leurs traits font aussi d'eux des miroirs.

Bambi est un jeune faon joueur et amical qui recherche l'affection de ses amis et de son père en faisant lui-même preuve de sympathie, de sensibilité et de loyauté. Il cherche également à impressionner ceux qu'il aime et à correspondre à leurs attentes, surtout envers son père. Il ne cache pas une certaine fierté.

Ronno, de son côté, a une attitude moins avenante, il cherche l'affection et surtout l'admiration des autres à travers ses prouesses, sa violence, sa capacité à éliminer ses rivaux ou à les effrayer. Il n'a pas peur : il fait peur. S'il est également fier et aime impressionner, sa rivalité avec Bambi prouve que ces deux traits qui se font échos sont exprimés de manière totalement différente chez les deux faons. En effet, là où Bambi cherche avant tout à répondre aux attentes des autres, Ronno cherche à les surpasser. Son manque de sympathie fait de sa fierté un défaut alors qu'elle est, chez Bambi, une qualité.

Pourtant, quelques passages du film révèlent une rivalité plus égocentriste…

 

Deux princes rivaux

Évidemment, je ne vais pas, ici, prétendre que Ronno est le fils du Grand Prince ni qu'il mérite le titre de prince, mais il me semble assez intéressant de se pencher sur quelques scènes de rivalité entre Bambi et Ronno qui rappellent que Ronno n'est peut-être pas qu'un antagoniste : c'est aussi une représentation du prince.

Ronno, on l'a dit, n'a pas peur. Il fait peur, il impressionne. Il ne se rapproche pas de Bambi et de Féline pour jouer ni se faire des amis : il est là pour s'imposer et dominer. Sur ces points, il ressemble énormément au Grand Prince qui, au début du film, refuse le jeu et la sympathie au profit de ses responsabilités et encourage Bambi à devenir bien plus brave. Une version immature et plus centrée sur elle-même du Grand Prince, mais un visage qu'il pourrait avoir.

A ce moment-là, Bambi est encore un jeune cerf peureux, mais sympathique et loyal qui a pour volonté de devenir plus proche de ce que son père attend de lui. Ce n'est que lorsque Bambi apprend à son père à être plus proche de lui à travers le jeu, en montrant la fierté qu'il éprouve envers son fils, que la dynamique commence à s'inverser.

La scène où Ronno, Bambi et le Grand Prince courent ensemble est très symbolique. Bambi et Ronno tentent chacun à leur tour de prendre de l'avance sur l'autre, ce n'est pas une scène de rivalité innocente. A ce moment précis, les deux visages du prince s'affronte et c'est le Grand Prince qui choisira finalement la sympathie, la sensibilité et la loyauté de Bambi en l'invitant à le rejoindre devant le troupeau.

 

Le renversement de situation

Les notions de peur et de bravoure reviennent vers la fin du film suite à la dernière vraie scène de rivalité entre Bambi et Ronno : le duel, hommage au premier film.

S'il reste quelques traces de rivalités dans la conclusion du film, elles n'ont que peu d'importance en dehors de l'effet de comique. Tout se joue réellement après le duel qui provoque une série d'événements négatifs : Mina, la mère adoptive de Bambi, est prise dans un piège, ce qui alerte les chiens. Elle encourage Bambi à courir comme sa mère l'avait fait dans le premier film.

Ronno prend très vite la fuite, tandis que Bambi revient sur ses pas et attire les chiens sur lui, permettant à Mina d'être libérée. Cette scène est la plus grande représentation de courage et de loyauté du futur prince après la scène où Bambi défend son amie Féline. Il ne défend pas une amie, il défend une inconnue après une lourde déception, il passe outre son sentiment personnel et son traumatisme pour agir en défenseur du troupeau.

Ronno s'est facilement montré sans peur face à la marmote, à Bambi et à toutes sortes d'obstacles mineurs, mais il n'a pas été capable de se montrer brave au court du film. S'il était ce vers quoi aspirait plus ou moins Bambi lorsqu'il rêvait d'être sans peur et d'avoir ses bois, il se révèle finalement être une supercherie.

C'est la loyauté et la sympathie de Bambi qui lui permettent de briller et de prendre ses responsabilités de prince, ce n'est pas un hasard s'il a pu courir en tête du troupeau et encore moins si le film se conclut sur un aveu du Grand Prince : finalement, lorsqu'il n'était qu'un faon, il était exactement comme Bambi.

 

Conclusion

Pour moi, le film oppose deux images du prince : le noble prince et le tyran.

Le noble prince n'est pas repérable comme prince au premier coup d’œil, il est jeune, apprend encore et fait preuve d'une grande sensibilité qui ne correspond pas à ce qu'on attend généralement d'un garçon – en particulier si ce dernier est un prince, mais ce sont ces qualités atypiques qui feront de lui un bon prince.

Le tyran possède des qualités plus traditionnelles des garçons, on pourrait y voir le prince qui guide son armée sans crainte, mais il se révèle être une supercherie car son attitude belliqueuse et son désir de domination l'empêchent d'être bienveillant.

 






5297 visites

Signaler cet article Signaler un problème sur cet article

Derniers commentaires

31 Janvier 2015
France Fille N'est pas actuellement sur le site
Baddie ~
Bel article : bravo !!! :icon299:

31 Janvier 2015
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
Si tu as encore les liens je peux peut-être essayer de corriger le bug, mais là ils semblent avoir totalement disparu, même dans la base de codes =S

31 Janvier 2015
France N'est pas actuellement sur le site
La vieille
Merci beaucoup !

Il y avait des images dans cet article normalement :-(

31 Janvier 2015
Ancien Modérateur France Fille N'est pas actuellement sur le site
Toujours en activité!
J'ai beaucoup apprécié ton article =) Je l'ai trouvé précis, bien argumenté et juste; ça permet de voir Bambi 2 sous un tout autre œil.
Je trouve également ça très bien qu'on puisse trouver des idées aussi "profondes" dans ce dessin animé qui, rappelons-le, est une suite - sachant que les suites de Disney sont rarement très recherchées.
Bref, merci pour ton article qui était très intéressant et instructif!




Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur Bambi et plus


Activité sur le site




Français   English

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      31 visiteurs connectés

Généré en 0.357 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X