La génétique des Aristochats

La génétique des Aristochats


Blanc, roux, noir, siamois ?


Les Aristochats, un simple dessin animé un peu irréaliste et mignon, ou un dessin animé pas si bête que ça ? Je ne vais pas vous expliquer ici que les chats peuvent réellement faire des km pour retrouver leur foyer, mais je vais au moins vous expliquer la génétique des chats du film !

Accrochez-vous, il va y avoir de la science !

 

Duchesse et les chatons : les bases

Duchesse, une chatte blanche à poils mi-longs a trois chatons de père inconnu : Marie, blanche, Toulouse, roux et Berlioz, noir. Ça tombe bien ! Il s'agit des trois couleurs de base chez les chats !

Les chats entièrement blanc comme Duchesse ont un gène très spécifique nommé « white masking gene », il s'agit d'un gène dominant (il n'en faut qu'un exemplaire pour qu'il soit exprimé) qui empêchent les « vraies couleurs » du chat de s'exprimer. Les chats blancs ont donc d'autres couleurs dans leurs gènes !

Lorsque le gène est exprimé, il s'écrit W. Un chat blanc peut donc être W/w ou W/W. Un chat non blanc sera forcément w/w. Comme Duchesse a deux chatons non blancs (Berlioz et Toulouse), on sait qu'elle est W/w.

« Mais, et sa vraie couleur ? » Patience, mes chatons ! Nous devons regarder sa progéniture pour cela !

Il existe un unique gène codant les couleurs roux et noir. Le gène O. Ce gène se trouve sur le chromosome X, les mâles ne peuvent dont avoir qu'une seule des deux couleurs… à moins d'être des chimères (un chaton qui a absorbé son petit frère dans le ventre de sa mère) ou d'avoir une anomalie génétique !

Berlioz est noir, il a donc le gène o. Toulouse est roux, il a donc le gène O.

Ces couleurs ne peuvent pas venir du père inconnu des chatons, elles viennent forcément de Duchesse. Elle est donc O/o. Rousse et noire à la fois : écaille de tortue masquée par le blanc.

Et Marie dans tout ça ?

Marie peut être W/W ou W/w et peut avoir n'importe quelle combinaison de O car nous ne connaissons pas son père.

Eh oui ! Son père pourrait être un chat blanc (W/w uniquement), roux (O) ou noir (o) !

 

En bref…

 

Duchesse est W/w et O/o.

Marie peut être W/W ou W/w et O/O ou O/o ou o/o.

Berlioz est w/w et o

Toulouse est w/w et O.

 

Le père inconnu peut être tout sauf W/W !

 

O'Malley : une petite nouveauté !

 

A priori, on pourrait croire que O'Malley est exactement comme Toulouse, un mâle w/w et O. Il est roux et non blanc, c'est vrai, mais… il a des marques blanches !

On ne connaît pas tout de la génétique des marques blanches, O'Malley a le nez, le cou, le ventre, le bout de la queue et le bout des pattes blanches (il est « ganté »). Pour ne pas compliquer les choses, on va simplement utiliser le gène S. Le gène S est celui qui, théoriquement, code les marques blanches. Un chat S/s a des marques blanches, mais moins qu'un chat S/S. O'Malley n'en a pas beaucoup, on peut donc le considérer S/s.

O'Malley est donc : w/w, O et S/s.

 

Les amis de O'Malley ?

Nous n'allons pas passer en revue la génétique de tous les amis de O'Malley, mais certains sont des cas intéressants !

Le chat siamois est l'un de ces cas !

Le saviez-vous ? Les chats « siamois » sont tous « colourpoint » ! Cette couleur n'est pas spécifique à la race, vous pouvez donc avoir un chat de gouttière colourpoint sans avoir un siamois ou un croisé siamois.

La couleur « colourpoint » est une forme d'albinisme, c'est pour cel aque les chats naissent blancs et gardent des yeux bleus toute leur vie. La couleur est produite aux extrémités car ce sont la température du corps est plus faible à ces endroits. Cette forme d'albinisme dépend de la température : plus le corps est froid, plus la couleur pourra apparaître, c'est pour cela que les vieux chats colourpoints sont souvent marrons !

Attention, un chat colourpoint peut aussi être roux, écaille de tortue, bleu, etc. Mais notre siamois est un cas classique de colourpoint aux extrémités brunes (une dilution du noir).

Un chat colourpoint est C/cs. Un chat brun est b (une variation du gène B qui donne du noir).

Nous avons donc un chat brun, colourpoint, sans marque blanche : w/w, C/cs, o et b.

Point info : un chat aux extrémités brunes sur un pelage « fawn » est nommé seal point.

 

Notre chat aux lunettes de soleil est un cas particulier également, mais il est difficile de déterminer sa couleur car il s'agit d'un dessin animé. Est-il crème (roux dilué) ou cinnamon voire fawn (noir dilué) ?

S'il est crème… il s'agit d'un chat non blanc (w/w), roux (O) et dilué (d/d) ! Cette couleur me semble probable.

S'il est cinnamon… il s'agit d'un chat non blanc (w/w), noir (o) et cinnamon (bl). Je ne pense pas qu'il soit cinnamon car il me semble un peu clair pour cela.

S'il est fawn… il s'agit d'un chat non blanc (w/w), noir (o), cinnamon (bl) et dilué (d/d). Il pourrait aussi être brown dilué (b et d/d), donc lilac, mais sa couleur ressemble à celle du siamois.



Articles similaires




8671 visites

Signaler cet article Signaler un problème sur cet article

Derniers commentaires

07 Juin 2017
France Fille N'est pas actuellement sur le site
saperlipopette
C'est intéressant mais je ne pense pas qu'un dessin animé comme ça se soit penché sur la science. Ce n'était pas leur but de faire un film réaliste, c'est mon opinion

28 Juillet 2015
Admin du Site, Constructeur de Site (Inf... France Fille N'est pas actuellement sur le site
Grande Méchante Admin ~
La fin est un peu brute, ça manque de conclusion x) Mais je trouve l'article intéressant - c'est un peu de sciences accessibles à tous!
Merci d'avoir partagé tes connaissances =)
Après, je ne suis pas sûre que Disney se soit tant spécialisé dans la robe de leurs félins et ait tant réfléchi, mais c'est possible.




Non connecté : Pour pouvoir poster un message sur le site, vous devez être connecté.

Créez un compte!

Lectures sur Les Aristochats et plus


Activité sur le site




Français   English

RSS      Ajouter aux favoris      Politique de confidentialité      35 visiteurs connectés

Généré en 0.374 secondes

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus... Fermer X